L'Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a produit le répertoire FERES de près de 2000 contacts pour rapprocher les médias congolais de femmes congolaises. Proposé sous deux formats : électronique et imprimé, ce répertoire veut élargir le carnet d’adresses des professionnels des médias congolais.

Pour cette première phase, six provinces ont été ciblées à raison d’environ 500 femmes pour Kinshasa, 300 femmes pour le Bas-Congo, 300  femmes pour le Bandundu, 300 femmes pour le Kasaï Oriental, 300 femmes pour le Kasaï Occidental et 300 femmes pour le Katanga. Quarante domaines ont été retenus par l’Ucofem pour identifier ces femmes ressources.

Les médias, qui ont un rôle important à jouer dans la promotion d’une participation citoyenne équilibrée des femmes et des hommes dans la société, pourront constamment se servir de cet annuaire en vue de réduire les écarts entre les hommes et les femmes et assurer une justice sociale.  

Nos remerciements s’adressent à toutes nos enquêteuses qui ont sillonné, contre vent et marrée, les villes de Kinshasa, Kikwit, Bandundu, Matadi, Boma, Kananga, Mbuji Mayi, Lubumbashi, ... pour recueillir les contacts des femmes ressources en République démocratique du Congo.

Toute l’équipe de l’Ucofem est saluée pour les efforts conjugués pour l’harmonisation de ce répertoire des femmes ressources, une première en Rdc. Tina Meli qui a fait la compilation et le traitement  des données.

Nos remerciements vont également à l’Association des femmes des médias du Katanga, Afemek,  qui a accepté de travailler avec l’Ucofem pour la collecte des données des femmes de la Province du Katanga.

Annuaire FERES des femmes ressources en RDC

Link to resource »