Gagnez un investissement pour votre start-up e-agricole​

Le “Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA)”, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et avec le soutien de partenaires dont le “Centre for Agricultural Bioscience International (CABI) et l’incubateur mLab East Africa, lance l’édition pilote de Pitch AgriHack, une nouvelle composante de son programme AgriHack Talent.

Pitch AgriHack 2016 est ouvert aux jeunes pousses (startups) TIC des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui offrent des services au secteur agricole.

Les entrepreneurs doivent être propriétaires d’une application ou plateforme e-agricole déjà développée et si possible déjà en service et générant des revenus.

Pitch AgriHack comprend :

•Un atelier de formation intensive (boot camp) sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’e-agriculture (TIC pour l’agriculture)

•une compétition destinée à des jeunes pousses (start-ups) technologiques ciblant le secteur agricole;

•L’accès à des subventions, du mentorat (incubation/accélération) ainsi que la possibilité de bénéficier d’investissements pour le développement des services commerciaux offerts.

La compétition est ouverte dans deux catégories:

•Plateforme au stade de prototype  Cette catégorie cible les applications et les plateformes e-agricoles qui viennent d’être développées, et qui nécessitent encore des améliorations logicielles ou en matière de modèle d’affaires. Les participants doivent être en mesure de démontrer le potentiel commercial et les fonctionnalités de leurs applications ou plateformes. •Plateforme en opération  

Cette catégorie concerne les applications et plateformes e-agricoles qui sont déjà en exploitation et génèrent des revenus.

Prix et avantages  

Les start-ups gagnantes recevront du CTA une subvention en espèce pouvant aller jusqu’à 15 000 €, ainsi que du soutien promotionnel et des opportunités de réseautage. Ils pourront éventuellement bénéficier d’investissements des partenaires de l’activité.

Processus d’inscription  

Pour s’inscrire, les startups fourniront des informations détaillées sur les problèmes ciblés par leur solution, la solution technique proposée, les indicateurs clés, les segments de clientèle ciblés, la proposition de valeur unique par rapport à la concurrence, la structure de leurs coûts, les sources de revenus et autres informations concernant leurs entreprises. Elles devront prouver que leur structure est officiellement enregistrée en tant qu’entreprise ou qu’ils finaliseront la procédure d’enregistrement dans des délais très courts. Des start-ups peuvent être également nominées (mais elles devront par la suite s’inscrire à l’activité).

Processus de sélection  

Les demandes seront examinées par une équipe d’experts comprenant des investisseurs.

Lancement des inscriptions et des nominations : allez directement ici https://vc4a.com/cta/pitch-agrihack-2016-francais/

Date limite pour les inscriptions et les nominations 25 septembre 2016.

Annonce des finalistes des startups qui prendront part au boot camp et au pitch en présentiel : semaine du 22 octobre 2016.

Boot camp et pitch : 22 au 24 novembre 2016 au Kenya

A propos du Pitch Agrihack  

Pitch AgriHack est un projet ambitieux qui complète les activités du CTA dans le secteur des TIC pour l’agriculture (hackathons, opportunités d’apprentissage Apps4Ag ; événements Plug and Play, subventions diverses). Il complète et élargit plus précisément le programme AgriHack Talent en cours, qui soutient les innovations et l’entreprenariat des jeunes dans le domaine des TIC au service de l’agriculture.

L’objectif ultime est de contribuer à la transformation du secteur agricole et à l’emploi des jeunes. Il est prévu, d’ici quatre ans, avec la mobilisation de ressources additionnelles, de soutenir environ 500 startups e-agricoles, dont un grand nombre offrira des services efficaces pour des centaines de milliers d’agriculteurs et d’acteurs agricoles diverses dans de nombreux pays de l’ACP. Le programme sera mis en œuvre en collaboration avec des institutions nationales et internationales, des multinationales du secteur privé, des investisseurs, des incubateurs et des accélérateurs.

En dehors des institutions mentionnées au début de ce texte, l’édition pilote est mise en œuvre avec le soutien de partenaires tels que DevLabs, Ibiz Africa, BongoHive, Outbox Hub, Wennovation Hub, etc.

Pour plus d’informations et sur les possibilités de partenariat avec le programme, n’hésitez pas à nous contacter par mail

> informations concernant Pitch AgriHack 2016: écrire à agrihack2016@mlab.co.ke

> informations générales sur le programme AgriHack Talent: ardyis-project@cta.int