LA SELECTION DES PROBLEMES SANITAIRES PRIORITAIRES



On doit décider lesquels des problèmes sont les plus urgents et qui doivent être résolus en premier lieu. Six critères servent à examiner les problèmes afin d’en déterminer les priorités :
1) L’ampleur du problème : fait allusion à la population affectée. Ce critère est coté 3 quant toute la population est affectée, +2 lorsqu’une large partie de la population est affectée, +1 lorsqu’une partie de la population est affectée et 0 lorsque le problème n’affecte pas directement la population.
2) Gravité du problème : fait allusion à l’impact du problème sur la santé de la population. Ce critère est coté 3 quand le problème se solde souvent par le décès, +2 quand le problème est grave et peut finir par la mort ou l’incapacité, +1 devant un problème moyen qui cause souvent une longue maladie et 0 devant un petit problème qui ne menace pas la vie.
3) La vulnérabilité : fait allusion à la solution qui est probable à la résolution du problème. La cotation est +3 quand le problème peut être facilement résolu, +2 quand le problème peut facilement être résolu par des ressources disponibles, +1 quand le problème n’est pas résolu à résoudre et exige beaucoup de ressources.
4) Les conséquences du problème : si le problème ne trouve pas de solution : le critère est coté +3 lorsque le problème peut s’étendre rapidement et devenir grave (par exemple, l’éruption du volcan), +2 indique que le problème va probablement s’étendre rapidement, +1 lorsque le problème va rester inchangé et 0 lorsque le problème va se résoudre de lui-même.
5) Les effets économiques et sociaux : c’est ce qui peut avoir un problème sur la population ; le critère ici est coté +3 quand ce dernier a des conséquences très sérieuses sur la situation sociale et économique, +2 quand le problème a des conséquences sérieuses sur la situation sociale et économique, +1 lorsque le problème n’a aucun effet sur la situation économique et sociale et 0 lorsque le problème a des effets positifs sur la situation économique et sociale.
6) La perception du problème par la communauté : est fort importante et détermine la population affectée. Elle est cotée +3 quand elle a des convictions que ce problème est important, +2 lorsque la population reconnaît que cela constitue un problème, +1 lorsque la population n’est pas au courant que l’effet évoqué constitue un problème et 0 lorsque la population ne considère pas cela comme un problème. Merci

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about