Comment (beaucoup) travailler



Pour arriver un jour à pratiquer le droit, il faut travailler. Beaucoup. Il faut bien prendre ses cours, les retravailler une fois à la maison, et lire des livres de droit et des articles… Cela représente des heures et des heures de boulot. Mais vous survivrez à la première année en suivant ces conseils :



Apprenez à prendre des notes. Noter tout ce que dit le prof, sauf s’il dicte, est généralement impossible. Le début de l’apprentissage se fait en cours ; comprenez la phrase, puis notez ce que vous avez compris. Si vous comprenez avec le premier exemple, il est inutile de noter les deux autres. Notez l’essentiel, généralement ce que le prof va répéter plusieurs fois. Vous avez alors déjà fait la moitié du travail qui vous attend à la maison, bravo !
Reprenez vos cours à la maison en vous aidant d’un livre : la BU (bibliothèque universitaire) regorge de manuels, empruntez-les. Votre prof vous donnera une bibliographie en début de semestre ; allez feuilleter les livres et trouvez celui qui est pour vous le plus clair, il vous aidera à retravailler votre cours. Souvent, cela vous donnera plus de détails qui vous aideront à comprendre, ou tout simplement cela sera expliqué d’une manière différente. Pour avoir 10/20, le cours suffit, mais généralement, si le prof vous donne une liste de livres, il s’attend à ce que vous alliez y jeter un œil.
N’ayez pas peur des articles de journaux juridiques : il est possible que dès la première année, un professeur vous invite à aller en lire. Il vous donnera toutes les références pour le trouver, et si vous avez suivi le tutorat de la BU, vous saurez où chercher. Sinon, demandez à un étudiant d’une année supérieure, il vous aidera sûrement . Ce sera difficile au début, mais l’exercice vous ouvre d’autres portes ; il vous donne des points de vue de professionnels du droit ou d’universitaires sur des points précis, ainsi que des éléments qui, si vous les avez bien compris, peuvent être placés dans une copie et faire gagner des points — cela fait toujours très plaisir au prof de voir que vous avez écouté ses conseils.
N’ayez pas peur de poser des questions en TD, les chargés de TD sont là pour ça !
Ne commencez pas à apprendre vos cours juste avant les examens : le droit est souvent indigeste, et il faut donc du temps à votre cerveau pour l’assimiler.
Telle est mon conseille de travailler beaucoup plus a l'étude, malgre que moi 'javais pas eu la chance de continuer mes étude suite au moyen financier des mes parents mais j'aime vraiment le cours du droits.
A ceux qui avaient eu la chance prennent courage car rien est impossile.
Merci!

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about