IMPORTANCE DE LA FEMME DANS LA PRISE DE DECSION









La délation universelle des droits de l’homme stipule que toute personne n’a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays. Une gestion et une administration transparente durable dans tous les domaines ne seront que si les femmes exercées plus de pouvoir d’action et plus d’autonomie et si elles jouissent d’une meilleur situation sociale, économique et politique.



Les hommes considèrent les étant comme des êtres faibles mais en réalité elles sont faites pour aider l’homme et sans elles le monde ne peut pas mieux se développer, sur ces les décisions des femmes dans la famille ou dans la societe sont très importantes car ça peut aider aussi au développement le monde. Le rapport de force qui empêche les femmes de s’épanouir existe à tous les niveaux et dans les domaines de la société du plus prive au plus public. Une participation égale des femmes et hommes la prise de décision établira un équilibre qui correspondra mieux à la composition de la société, ce qui est nécessaire aux renforcements de la démocratie à son bon fonctionnement. L’égalité dans la prise de décision donnera aux femmes un poids qui seul permettra l’intégration d’une perspective égalitaire dans l’élaboration des politiques. La participation égale à la femme. L’égalité de participation aux prises de décision n’est pas seulement une simple question de justice et de démocratie, on peut y voir aussi une condition nécessaire pour que les intérêts des femmes soient pris en considération. Sans une participation active des femmes et la prise de décision, les objectifs d’égalité, de développement et de paix sont impossibles à réaliser. Malgré le mouvement généralisé de démocratisation en cours dans la plus part des pays, les femmes sont largement sous-représentées à pratiquement tous les niveaux de l’administration, en particulier dans les ministères et autre organe exécutifs. Elles ne sont pas guère plus nombreuses à avoir accédé au pouvoir politique au sein des organes législatifs et l’objectif de parvenir à une proportion de 30/ des femmes au reste de prise de décisions avant 1995, qu’avait fixé le conseil économique et social n’est pas atteint. Dans l’ensemble du monde, seul 10/ de siège dans les parlements et un pourcentage encore plus réduit des portefeuilles ministériels sont actuellement détenus par des femmes.



En fin, dans certain pays, y compris des pays connaissent des changements politiques, économiques et sociaux profonds, le nombre des femmes siégeant dans les organes législatifs a beaucoup diminué à cause de la déconsidération de la femme, que la femme soit aussi considéré dans la prise de décision pour que le monde évolue.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about