dans le monde il ya plusieurs maladie, la sincérité fortement étant consacrée pour améliorer la sante des homme, il est dit dans le préambule de l'ocote constitutif de l'organisation mondiale de al sante (oms)que la possession du meilleur état de sante que tout être humain est capable d'atteindre constitue l'un de ses droits fondamentaux et que les gouvernements ont responsabilités de la sante de leur peuples et ne peuvent s'en acquitter qu'en prenant des mesures sanitaires et sociales appropriées ex ;maladie chronique dans les le monde.

ex 1 les maladie chronique Entre 2010 et 2020, les décès à la suite de maladies non transmissibles devraient augmenter de près de 15 % dans le monde. L’Assemblée mondiale de la Santé, dont fait partie le appuyé une stratégie mondiale de lutte contre les maladies non transmissibles de l’OMS et a publié récemment une stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé. Ces deux stratégies, auxquelles doit participer, reconnaissent les maladies chroniques comme un enjeu mondial influencé par de nombreux facteurs. • incapacités et décès attribuables aux quatre principales maladies évitables , cardiopathies, cancer, maladies respiratoires et diabète , se chiffre à environ 45 milliards de dollars par année. Quant à leur incidence sur la qualité de vie, on ne peut la mesurer. Mais si ces maladies comptent parmi les problèmes de santé les plus courants et coûteux, ce sont aussi les plus évitables. • Les personnes âgées Le nombre de maladies chroniques, et non l’âge, est un important facteur contribuant à la quantité des soins requis par la personne âgée. Les personnes âgées avec une comorbidité élevée (trois maladies chroniques ou plus) sont en moins bonne santé, utilisent plus de médicaments sur ordonnance et requièrent plus de visites en soins de santé parmi les personnes âgées ayant des maladies chroniques. Les personnes âgées qui consomment cinq médicaments sur ordonnance ou plus sont plus à risque d’effets secondaires requérant une consultation médicale que les personnes âgées consommant moins de médicaments. Moins de la moitié des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ont rapporté avoir discuté de leurs traitements avec leur médecin ou avoir discuté avec leur médecin d’un plan de traitement ,Il a été démontré que les programmes qui utilisent une approche multiple pour aborder l’activité physique et l’alimentation sont plus profitables pour des enfants Une approche générale de la santé dans les écoles engendre une plus grande réussite scolaire, une meilleure santé, un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie. De plus, cela aide à réduire à long terme les pressions sur notre système de soins de santé .

Ex 2 Les maladie infectieuse -l’ebola,tuberculose,paludisme,rougeole. Dans le monde Les maladies infectieuses sont responsables dans le monde de 17 millions de décès par an, soit un tiers de la mortalité et 43 % des décès dans les pays en voie de développement (contre 1 % dans les pays industrialisés). Les six maladies suivantes représentent 90 % des décès par maladies infectieuses dans le monde.3

Topic Environment