La beauté cachée du congo



La République Démocratique du Congo : est un pays d’Afrique centrale. On connait également ce pays sous le nom de RDC, RD Congo, Congo-Kinshasa ou tout simplement Congo. Le Congo est le deuxième plus vaste pays d’Afrique et le quatrième plus peuplé. On y trouve un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde plusieurs certaines d’ethnies forment la population du pays.
Nous avons deux climats : chaud et humide. La beauté qui m’entoure nous avons le fleuve Congo, a 4700 km de longueur, avec un débit de 5000 m 3/seconde, avec son bassin vaste de 3,80 millions de km2, le fleuve Congo est-après le Nil ,le deuxième fleuve le plus long d’Afrique, le premier fleuve d’Afrique le plus important par son débit et le deuxième fleuve du monde- après l’Amazone ayant le plus grand bassin. Ce fleuve Congo a une importance économique considérable, dans ce sens il fournit du poisson et de l’électricité, mais il constitue une voie de communication indispensable. Avec ses affluents, il forme 14166 km de voies navigables. Nous avons des lacs : Tanganyika, Edouard, Upemba, Moero, Albert, Maï-Ndombe, Tumba, Kivu, Bangwelo. Dans le Lac Kivu, nous avons le gaz butane qui sert à fabriquer le briquet.
Les parcs nationaux du Congo constituent des laboratoires uniques au monde, où biologistes, zoologistes, pharmaciens, botanistes, géologues, volcanologues, géographes et autres spécialistes affluent parce qu’ils y découvrent des phénomènes que seule la sagesse de la conservation des ressources naturelles pouvait préserver. A savoir : Parc National Kahuzi-Biega, Virunga, Garamba, Upemba, Solonga, Maïko.
Pays minier par excellence, le Congo est le siège de nombreuses exploitations de métaux les plus variés répartis dans une multitude de mines et de carrières. Il recèle une grande diversité d'espèces minérales aux faciès multiples, atteignant souvent une haute valeur esthétique.
Les gîtes exploités sont répartis dans des massifs précambriens qui bordent au sud, à l'est et au nord-est une vaste cuvette centrale sédimentaire. Ainsi, en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on rencontre successivement du sud au nord: les exploitations diamantifères du Province Orientale ( Mbuji-Mayi, Tshikapa ) ainsi que quelques gîtes de cuivre ( Tshiniama, Lubi ); l'arc cuprifère du Katanga méridional, riche également en cobalt et en uranium, avec les centres miniers de Kolwezi ( Cu-Co ), de Likasi ( Cu ), de Kambove ( Cu-Co ), de Shinkolobwe ( U ) et de Lubumbashi ( Cu ), sans négliger la mine de Kipushi exploitée pour le zinc, le cuivre et le germanium. Toujours au Katanga, on croise successivement en remontant vers le nord le granite à étain de Mitwaba et la pegmatite stannifère de Manono. La province de Kivu, englobant la région du Maniema, est particulièrement riche en gîtes d'étain ( Kalima ), souvent accompagné de columbo-tantalite. La pegmatite à béryl, columbite et uranium de Kobokobo y est aussi localisée, ainsi que les placers aurifères de la Mobale. Au nord de la province du Kivu affleure la carbonatite de Lueshe riche en pyrochlores et, à la frontière rwandaise, la région des volcans renferme des laves dans lesquelles plusieurs nouveaux silicates ont été découverts. Au nord du Congo, dans la Province Orientale, se situent les célèbres exploitations aurifères de Kilo-Moto. A l'extrémité occidentale du pays, à l'ouest de la capitale Kinshasa, le Bas-Congo renferme quelques gîtes de vanadates de plomb et de zinc ( Kusu-Senge ), tandis que le massif du Niari est le siège de belles minéralisations en silicates de cuivre mais principalement sur le territoire du Congo Brazzaville. D'un point de vue minéralogique et plus particulièrement en ce qui concerne la valeur esthétique des spécimens, on trouvera dans l'énumération qui suit les noms des gîtes et leurs principales ressources en beaux minéraux.




  • Mine de l'Etoile ( Lubumbashi ): cornetite en rosettes bleues.- Kabolela: rognons noirs luisants d'hétérogénite.

  • Kakanda: pseudomalachite mamelonnée, cristaux verts de libethenite en cristaux verts et calcite cobaltifère rose.

  • Kalongwe: gisement de cuivre et d'uranium offrant de belles associations de cuprosklodowskite en aiguilles et de vandenbrandéite vert foncé en cristaux en burins.

  • Kambove: planchéite en croûtes et rosettes fibroradiées et cristaux centimétriques de carrollite.

  • Kamiaba: gîte à grenats almandins roses à bruns formant des croûtes cristallines.

  • Kamoto: localité type pour la kolwezite, carbonate double de cuivre et de cobalt en nodules beiges à noirs. Très rares cristaux prismatiques et tabulaires de roubaultite vert d'eau dans la carrière à.O.V. La partie orientale de ce gîte renferme une minéralisation uranifère où furent découvertes les nouveaux minéraux astrocyanite-(Ce), françoisite-(Nd), kamotoite-(Y) et shabaïte-(Nd), contenant aussi des terres rares.

  • Kamoya: association de sillicates de cuivre planchéite, shattukite et masses bleu clair de ´´katangite´´ à cassure conchoïdale.

  • Kasompi: autre gisement à minéraux de terres rares tels que la schuilingite-(Nd) et la gysinite-(Nd). On y trouve également des amas vert pâle arborescents de glaukosphaerite.

  • Kipushi: exceptionnelle association de minéraux secondaires de zinc, de plomb et de cuivre tels que smithsonite, hémimorphite, aurichalcite, veszelyite ( octaèdres bleu vif ), connellite et kipushite vert émeraude. La minéralisation primaire est riche en germanium avec la reniérite et la briartite. On y trouve aussi de la sphalérite verte et de la molybdénite à rhénium, ainsi que de la gallite. La paragenèse est très proche de celle de Tsumeb en Namibie.

  • Likasi: outre la cuprite accompagnée de cuivre natif, on y trouve la belle association de buttgenbachite et de connellite en prismes aciculaires bleu vif, de likasite en plaquettes bleues empilées et de gerhardtite vert d'eau.

  • Ludjiba: localité type de la ludjibaïte, polymorphe de la pseudomalachite.

  • Luishya: du disthène en tablettes bleues est associée aux classiques minéraux secondaires de cuivre.

  • Luiswishi: minéralisation à cuivre et uranium avec notamment la cuprosklodowskite en fibre, la vandenbrandéite en cristaux en burins et la sengiérite.

  • Mashamba: très belle cuprite rouge gemme en cristaux centimétriques, mais aussi malachite testacée, duhamelite en fibres jaunes et une association uranifère de tyuyamunite et de carnotite.

  • Mindigi: gîte cobaltifère à hétérogénite mamelonnée et variétés cristallines à éclat métallique dont le polytype 2H.

  • Msesa: cristaux brillants de libethenite verte, pseudomalachite cristallisée et claringbullite bleu clair dont c'est la localité type.

  • Musonoi: localité surtout réputée pour ses sélénites d'uranium: demesmaekerite, derriksite, guilleminite et marthozite. Egalement connue pour ses malachites cobaltifères et pour la kolwezite.

  • Shamitumba: lieu de récolte de la juliénite en aiguilles bleues.

  • Shangulowe: très belles associations de silicates de cuivre ( planchéite-shattuckite ) et présence de barite pseudomorphosée en planchéite et en malachite.

  • Shinkolobwe: un des plus célèbres gîtes mondiaux d'uranium. Il a notamment fourni la matière première pour la fabrication des premières bombes atomiques. Des dizaines de nouvelles espèces y ont été découvertes. La mine est fermée depuis le début des années 60.

  • Swambo: chantier de prospection pour l'uranium riche en cristaux jaunes trapus de soddyite et localité type de la swamboïte.

  • Tantara: on y trouve la très spectaculaire association de dioptase verte et de calcite cobaltifère rose vif.
    Kivu

  • Bengo-Biri: gîte à tungstène renfermant des cristaux de ferberite et des pseudomorphoses en anthoinite.

  • Kobokobo: pegmatite à béryl et à columbite dont une zone est minéralisée en uranium. Cette dernière possède une association particulière de phosphates d'uranium et d'aluminium riche en espèces nouvelles. Elles sont citées dans la rubrique consacrée aux espèces types conservées au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.

  • Lueshe: carbonatite caractérisée par l'abondance de pyrochlores et localité type de la lueshite en cristaux octaédriques.

  • Maya-Moto: ce gîte offre une riche association de minéraux de bismuth: bismuth natif, bismutite, bismuthinite et bismite.

  • Mwenga: district aurifère de la rivière Mobale qui à livré de volumineuses pépites.

  • Messaraba-Munkuku: gîte à cassitérite cristallisée qui est une des localités de la varlamoffite, oxyde hydraté d'étain jaune et poudreux.

  • Volcans: la région volcanique située à cheval sur la frontière avec le Rwanda recèle des laves dans lesquelles plusieurs nouvelles espèces ont été décrites: andrémmeyerite, combeite, götzenite, delhayelite et trikalsilite.
    Les autres provinces du Congo ne renferment pas de minér D'un point de vue minéralogique et plus particulièrement en ce qui concerne la valeur esthétique des spécimens, on trouvera dans l'énumération qui suit les noms des gîtes et leurs principales ressources en beaux minéraux.


  • Mine de l'Etoile ( Lubumbashi ): cornetite en rosettes bleues.


  • Kabolela: rognons noirs luisants d'hétérogénite.

  • Kakanda: pseudomalachite mamelonnée, cristaux verts de libethenite en cristaux verts et calcite cobaltifère rose.

  • Kalongwe: gisement de cuivre et d'uranium offrant de belles associations de cuprosklodowskite en aiguilles et de vandenbrandéite vert foncé en cristaux en burins.

  • Kambove: planchéite en croûtes et rosettes fibroradiées et cristaux centimétriques de carrollite.

  • Kamiaba: gîte à grenats almandins roses à bruns formant des croûtes cristallines.

  • Kamoto: localité type pour la kolwezite, carbonate double de cuivre et de cobalt en nodules beiges à noirs. Très rares cristaux prismatiques et tabulaires de roubaultite vert d'eau dans la carrière à.O.V. La partie orientale de ce gîte renferme une minéralisation uranifère où furent découvertes les nouveaux minéraux astrocyanite-(Ce), françoisite-(Nd), kamotoite-(Y) et shabaïte-(Nd), contenant aussi des terres rares.

  • Kamoya: association de sillicates de cuivre planchéite, shattukite et masses bleu clair de ´´katangite´´ à cassure conchoïdale.

  • Kasompi: autre gisement à minéraux de terres rares tels que la schuilingite-(Nd) et la gysinite-(Nd). On y trouve également des amas vert pâle arborescents de glaukosphaerite.

  • Kipushi: exceptionnelle association de minéraux secondaires de zinc, de plomb et de cuivre tels que smithsonite, hémimorphite, aurichalcite, veszelyite ( octaèdres bleu vif ), connellite et kipushite vert émeraude. La minéralisation primaire est riche en germanium avec la reniérite et la briartite. On y trouve aussi de la sphalérite verte et de la molybdénite à rhénium, ainsi que de la gallite. La paragenèse est très proche de celle de Tsumeb en Namibie.

  • Likasi: outre la cuprite accompagnée de cuivre natif, on y trouve la belle association de buttgenbachite et de connellite en prismes aciculaires bleu vif, de likasite en plaquettes bleues empilées et de gerhardtite vert d'eau.

  • Ludjiba: localité type de la ludjibaïte, polymorphe de la pseudomalachite.

  • Luishya: du disthène en tablettes bleues est associée aux classiques minéraux secondaires de cuivre.

  • Luiswishi: minéralisation à cuivre et uranium avec notamment la cuprosklodowskite en fibre, la vandenbrandéite en cristaux en burins et la sengiérite.

  • Mashamba: très belle cuprite rouge gemme en cristaux centimétriques, mais aussi malachite testacée, duhamelite en fibres jaunes et une association uranifère de tyuyamunite et de carnotite.

  • Mindigi: gîte cobaltifère à hétérogénite mamelonnée et variétés cristallines à éclat métallique dont le polytype 2H.

  • Msesa: cristaux brillants de libethenite verte, pseudomalachite cristallisée et claringbullite bleu clair dont c'est la localité type.

  • Musonoi: localité surtout réputée pour ses sélénites d'uranium: demesmaekerite, derriksite, guilleminite et marthozite. Egalement connue pour ses malachites cobaltifères et pour la kolwezite.

  • Shamitumba: lieu de récolte de la juliénite en aiguilles bleues.

  • Shangulowe: très belles associations de silicates de cuivre ( planchéite-shattuckite ) et présence de barite pseudomorphosée en planchéite et en malachite.

  • Shinkolobwe: un des plus célèbres gîtes mondiaux d'uranium. Il a notamment fourni la matière première pour la fabrication des premières bombes atomiques. Des dizaines de nouvelles espèces y ont été découvertes. La mine est fermée depuis le début des années 60.

  • Swambo: chantier de prospection pour l'uranium riche en cristaux jaunes trapus de soddyite et localité type de la swamboïte.

  • Tantara: on y trouve la très spectaculaire association de dioptase verte et de calcite cobaltifère rose vif.


  • Bengo-Biri: gîte à tungstène renfermant des cristaux de ferberite et des pseudomorphoses en anthoinite.


  • Kobokobo: pegmatite à béryl et à columbite dont une zone est minéralisée en uranium. Cette dernière possède une association particulière de phosphates d'uranium et d'aluminium riche en espèces nouvelles. Elles sont citées dans la rubrique consacrée aux espèces types conservées au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.

  • Lueshe: carbonatite caractérisée par l'abondance de pyrochlores et localité type de la lueshite en cristaux octaédriques.

  • Maya-Moto: ce gîte offre une riche association de minéraux de bismuth: bismuth natif, bismutite, bismuthinite et bismite.

  • Mwenga: district aurifère de la rivière Mobale qui à livré de volumineuses pépites.

  • Messaraba-Munkuku: gîte à cassitérite cristallisée qui est une des localités de la varlamoffite, oxyde hydraté d'étain jaune et poudreux.

  • Volcans: la région volcanique située à cheval sur la frontière avec le Rwanda recèle des laves dans lesquelles plusieurs nouvelles espèces ont été décrites: andrémmeyerite, combeite, götzenite, delhayelite et trikalsilite.
    Les autres provinces du Congo ne renferment pas de minéralisations aussi spectaculaires, à
    l'exception des riches gîtes diamantifères exploités dans les kimberlites, les éluvions et les alluvions de la région de Mbuji-Mayi ( diamant industriel principalement ) et les mines d'or du Haut-Congo ( Kilo-Moto ).
    alisations aussi spectaculaires, à
    l'exception des riches gîtes diamantifères exploités dans les kimberlites, les éluvions et les alluvions de la région de Mbuji-Mayi ( diamant industriel principalement ) et les mines d'or du Haut-Congo ( Kilo-Moto).



Nous avons une terre fertile, au village on cultive sans mettre les engrains chimiques, nous utilisons des produits naturelles. En ce qui concerne les difficultés dans la communauté, pays, nous gardons notre courage malgré la guerre, nous sommes en mouvement. Notre environnement est pollué, dont nous devons le protéger.



English translation by community member LightMyWay



The Hidden Beauty of the Congo



The Democratic Republic of the Congo is a Central African country. It is also known by the name DRC, DR Congo, Congo-Kinshasa or simply the Congo. The Congo is the second biggest country in Africa and the fourth most populated. It has one of the largest equatorial forests in the world. Several ethnic groups make up the country’s population.



We have two climates: hot and humid. The beauty that surrounds me—we have the Congo River, 4700 km in length, with a water discharge of 5000 cubic meters/second, with its vast river basin of 3.8 million square kilometers. After the Nile, it is the second longest river in Africa, it’s the most important river in Africa because of its flow, and it has the second-largest drainage basin in the world after the Amazon. This river has considerable economic importance, as it provides fish and electricity, but it also constitutes an indispensable channel of communication. Along with its tributaries, it forms 14,166 km of navigable waters. We have lakes: Tanganyika, Edouard, Upemba, Moera, Albert, Maï-Ndombe, Tumba, Kivu, Bangwelo. In Lake Kivu, there is butane, which is used in the manufacture of cigarette lighters.



Congo’s national parks make up some of the world’s most unique labs, which biologists, zoologists, pharmacists, botanists, geologists, volcanologists, geographers and other specialists flock to because here they find all the phenomena that only the foresight of natural resource conservation can preserve. Parks to know: Kahuzi-Biega National Park, Virunga, Garamba, Upemba, Solonga, Maïko.



A mining nation par excellence, the Congo is the site of numerous mining operations of some of the most varied kinds of metals, spread among a host of mines and quarries. It contains a diverse selection of types of minerals with multiple facies, often reaching high aesthetic value.



The exploited deposits are scattered throughout the Precambrian mountain ranges that surround a large sedimentary central basin on the south, east and northwest. Going counterclockwise, there are, from the south to the north: diamond mines of the Eastern province (Mbuji-Mayi, Tshikapa) as well as some copper deposits (Tshiniama, Lubi); the arc of copper-containing mines in southern Katanga, equally rich in cobalt and uranium, with the mining centers of Kolwezi (Copper/cobalt), Likasi (Copper), Kambove (copper/cobalt), Shinkolobwe (Uranium) and Lubumbashi (copper), not to mention Kipushi, which is mined for zinc, copper and germanium. Still in Katanga and turning towards the north, we come across the tin and granite of Mitwaba and the stanniferous pegmatite of Manono. The province of Kivu, surrounding the Maniema region, is especially rich in tin deposits (Kalima), often found alongside coltan (columbite-tantalite). Kobokobo pegmatite of beryl, columbite and uranium also comes from here, as well as the auriferous placers of Mobale. On the northern end of Kivu province we find the Lueshe carbonatite deposits, rich in pyrochlore, and along the Rwandan border, a volcanic region contains lava where several new types of silicates have been discovered. In northern Congo, in the Eastern Province, are the famous gold mines of Kilo-Moto. At the far western end of the country, west of Kinshasa, the capital, Bas-Congo Province contains several zinc and lead vanadates (Kusu-Senge), while the Massif du Niari is the site of lovely copper silicate mineralization, but mainly along the Congo Brazzaville territory. From a mineralogical point of view, but more particularly where aesthetic value of specimens is concerned, you’ll find an enumeration of all the mines and their main important mineral resources.



[Translator’s note: the below list in English copied from http://www.mkmineralsprl.sitew.com/Home_.F.htm#Home_.F]




  • Mine de l’Etoile (Lubumbashi ): cornetite in blue rosettes.

  • Kakanda: mammillary pseudomalachite, green crystals of libethenite and pink cobaltiferous calcite.

  • Kalongwe: copper and uranium deposits offering fine examples of associations of cuprosklodowskite in needles and dark green vandenbrandeite in etcher's prisms

  • Kambove: fibroradiated plancheite in crusts and rosettes and centimetric crystals of carrollite.

  • Kamiaba: deposit of pink to brown almandin garnets forming crystalline crusts.

  • Kamoto: type locality of kolwezite, double carbonate of copper and cobalt in beige to black nodules. Very rare prismatic and tabular crystals of sea green roubaultite occur in the K.O.V. quarry. The oriental part of this deposit contains an uraniferous mineralization where the new minerals astrocyanite-(Ce), françoisite-(Nd), kamotoite-(Y) and shabaite-(Nd) were discovered, containing also rare earths minerals.

  • Kamoya: association of copper silicates, plancheite, shattukite and light-blue masses of ''katangite'' with conchoidal fracture.

  • Kasompi: another deposit of rare-earths minerals such as schuilingite-(Nd) and gyisinite-(Nd). We also find arborescent pale-green lodes of glaukosphaerite.

  • Kipushi: exceptional association of secondary minerals of zinc, lead and copper, such as smithsonite, hemimorphite, aurichalcite,veszelyite ( bright-blue octahedrons ) and emerald green kipushite. The primary mineralization is rich in germanium with renierite and briartite. Green sphalerite and rhenium molybdenite are also found, as well as gallite. The paragenesis is very close to that of Tsumeb in Namibia.

  • Likasi: beside cuprite accompanied by native copper, we find here a fine example of the association of buttgenbachite and connellite in bright-blue acicular prisms, of likasite in blue stacked plates and of sea green gerhardtite.
    -Ludjiba: type locality of ludjibaite, a polymorph of pseudomalachite.

  • Luishya: kyanite in blue tablets is associated with classical secondary minerals of copper.
    -Luiswishi: mineralization with copper and uranium, with, namely, cuprosklodowskite in fibres, vandenbrandeite in crystals in burins and sengierite.

  • Mashamba: exceptional red gem cuprite in centimetric crystals, but also testaceous malachite, duhamelite in yellow fibres and an uraniferous association of tyuyamunite and carnotite.

  • Mindigi: cobaltiferous deposit of mammillary heterogenite and crystalline varieties with metallic lustre among which the polytype 2H.

  • Msesa: shining crystals of green libethenite, crystallized pseudomalachite and light-blue claringbullite of which this is the type locality.

  • Musonoi: locality especially famous for its uranium selenites: demesmaekerite, derriksite, guilleminite and marthozite.

  • Shamitumba: collecting site of the julienite in blue needles.

  • Shangulowe: fine examples of associations of copper silicates ( plancheite-shattuckite ) and presence of barite pseudomorphosed in plancheite and in malachite.

  • Shinkolobwe: one of the most famous uranium deposits in the world. It has furnished, namely, the raw material with which the first atomic bombs were made. Tens of new species were discovered here. The mine has been closed in the beginning of the 1960s.

  • Swambo: prospecting site for uranium rich in yellow squat crystals of soddyite and type locality of swamboite.

  • Tantara: site of the very spectacular association of green dioptase and bright-pink cobaltiferous calcite.


  • Bengo-Biri: wolfram deposit enclosing crystals of ferberite and pseudomorphoses in anthoinite.


  • Kobokobo: beryl and columbite pegmatite of which a zone is mineralized in uranium. The latter presents a particular association of uranium and aluminium phosphates rich in new species. They are quoted under the heading dedicated to type species preserved in the Royal Museum of Central Africa, in Tervuren.

  • Lueshe: carbonatite characterized by an abundance of pyrochlores, and type locality of lueshite in octahedral crystals.

  • Maya-Moto: this deposit contains a rich association of bismuth minerals: native bismuth, bismutite, bismuthinite and bismite.

  • Mwenga: auriferous district of the river Mobale which has yielded voluminous nuggets.

  • Messaraba-Munkuku: deposit of crystallized cassiterite, which is one of the localities of varlamoffite, yellow and powdery hydrated oxide of tin.

  • Volcanos: the volcanic region straddling on the border with Rwanda contains lavas from which several new species have been described: andremeyerite, combeite, götzenite, delhayelite and trikalsilite.



The remaining provinces of Congo do not contain such spectacular associations, with the exception of the rich diamantiferous deposits exploited in the kimberlites, the eluviums and alluviums of the region of Mbuji-Maji ( mainly industrial diamonds ) and the gold mines of the Upper Congo ( Kilo-Moto ).



We have fertile land; in the villages we plant without using genetically-modified, chemically-produced seeds; we use natural products. Regarding the difficulties in the community, we stay courageous in spite of war; we are constantly in motion. Our environment is polluted, and we must protect it.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about