25 AVRIL 2015 : JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME



25 AVRIL 2015 : JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME
La Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme célébrée ce 25 AVRIL à l’occasion de rappeler que cette maladie, à laquelle la moitié de la population mondiale est exposée, est encore aujourd’hui responsable de plus d’un demi-million de décès à travers le monde chaque année, dont une large majorité d’enfants de moins de 5 ans vivant dans les pays d’Afrique.
Si la lutte contre le paludisme a fait de grands progrès ces dernières années, celui-ci a toujours un impact dévastateur sur les populations et le développement économique de nombreux pays, notamment en Afrique, déstabilisés par les guerres civiles, les guérillas et/ou leur corolaire la disette.
Cette maladie peut être prévenue et guérie par la mise en place d’un traitement adapté. Le défi est de fournir ces outils aux populations dans le besoin afin de vaincre le paludisme.
Pour espérer atteindre cet objectif la lutte contre les faux antipaludiques est primordiale. Extrêmement répandus (un tiers des antipaludiques en Afrique sont faux !), on estime qu’ils sont chaque année responsables de 450.000 décès. S’y ajoute le risque d’augmentation de l’émergence et de la diffusion de résistances aux médicaments et insecticides qu’entraînent ces faux antipaludiques.
« Investir dans l’avenir. Vaincre le Paludisme », tel est le thème de cette Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme. Le message est clair et souligne la nécessité absolue de poursuivre les investissements et actions pour lutter contre cette maladie mortelle et espérer atteindre les objectifs fixés par le « projet de stratégie pour l’après 2015 » : faire baisser de 90% le nombre des cas et des décès dus au paludisme d’ici à 2030.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about