Lettre adressee a la Francophonie sur la Paix et la Securite en RDC



Lettre ouverte adressée à la Francophonie : 14eme Sommet
Aux différents Excellences Ambassadeurs présents au 14eme Sommet de la Francophonie, aux Excellences Mrs les Présidents, présents au 14eme sommet en RDC à Kinshasa



Wamama Shujaa, en RDC, membres de l’équipe de la communauté World Pulse pour le plaidoyer contre les viols et violences faites aux femmes, tant dans les situations des conflits armés, que dans la vie courante des femmes, font souligner l’instabilité causée par des troupes armées étrangères et nationales, aussi persistante en RDC.
La présence des FDLRs en RDC depuis 1994 étonnent et dépassent tout entendement de chaque congolais et toute personne animée d’un bon sens. Ces troupes étrangères font des atrocités inimaginables sur les populations en générale, et particulièrement sur les femmes depuis 1996. Ils sont de milliers des personnes qui ont perdues la vie par des invasions intempestives que font les FDLRs dans les zones près des forets dans lesquelles ils vivent.
Des milliers des femmes ont étaient emportées dans les forets pour y être violées et exploitées sexuellement, d’autres y ont perdues la vie, d’autres y sont revenues avec, soit des enfants, soit avec des grossesses indésirées. Comme résultat majeur de ces viols et exploitation sexuelles, nous avons des milliers des enfants ici du viol qui présentent un problème social très grave.
Ces FDLRs pillent d’une manière systématique les ressources minières de la RDC, les biens et les pâturages de la population, pour ainsi renforcer la pauvreté dans les ménages des paisibles citoyens.
Le M23 étant juste un mouvement rebelle constitué en grande majorité des acteurs, qui dans le temps étaient d’abord dans l’AFDL, ensuite, dans le RCD, dans le CNDP, et aujourd’hui ils s’appellent le M23, et commettent en ces jours des exactions graves sur les populations. Et cela amènent les populations à fuir leurs villages, ils sont des milliers des femmes et des enfants qui sont déplacés et vivent des conditions les plus mauvaises, sans abris, sans prises en charges adéquats, etc.
Ces violations des droits humains et tous ces crimes contre l’humanité sont condamnables.
Ces enfants en déplacement ne peuvent pas étudier, alors qu’ils sont l’espoir de demain.
De même que les FDLRs, le M23, violent, pillent et tuent de milliers des paisibles citoyens. Les ressources minières de la RDC sont exploitées illégalement par ces troupes étrangères.
Les conséquences néfastes de la guerre, de mouvement de la population, ainsi que les viols et violences sexuelles sont une réalité dans la vie des congolais ; nous remarquons :
- Le nombre des veuves et des orphelins qui augmente,
- La dislocation des foyers s’observe,
- La paupérisation de la population se renforce,
- Des cas de la transmission du VIH/Sida, et autres MST et IST,
- Une baisse dans la scolarisation des enfants,
- Etc.
Wamama Shujaa remettent également en question, une fois de plus, la politique extérieure Rwandaise en RDC, qui tente constamment d’être en RDC d’une manière ou d’une autre, pour des fins économiques et peut-être pour le compte d’autres puissances.
Les démarches de la balkanisation de la RDC ; nous nous permettons de dire à toute personne qui l’estime idéal, qu’il en n’est pas question, le CONGO reste UN et INDIVISIBLE, c’est cela les mots des congolais !!!. Ici, nous nous adressons au M23, au Rwanda, à tous leurs affiliés, internes ou extérieurs, des grandes ou petites puissances. Cet objectif est à exclure de toute planification a caractère à déstabiliser le CONG et par qui que c’est soit.
Le Congo a fait preuve tout au long de son histoire d’une remarquable tolérance, permettant aux pays voisins, à l’occurrence le Rwanda, nous le citons ainsi, parce que les rapports sur l’implication du Rwanda dans les conflits en RDC existent a s’introduire dans le pays pour le déstabiliser et piller notre ressources avec ses alliés.
Lors de la dernière conférence de l’ONU à New York, le Président du Rwanda d’une manière inappropriée, il a quitté la salle, comme pour dire que les congolais devaient continuer à subir autant des violences. Et que le Rwanda, alors qu’un pays frère et voisin direct avait le droit de continuer à contribuer à la ruine de la RDC.
L’ONU et la CIRGL ne doivent pas s’acharner et multiplier des Sommets en rapport aux conflits armés en RDC, mais plutôt condamner avec sévérité tout acte de caractère à déstabiliser, à ruiner et à traumatiser une nation.
Il est vrai qu'à l'heure actuelle le Congo a plusieurs défis internes à relever dans le secteur économique, politique, social et culturel. Pour cela nous sollicitons l’appui des grandes puissances à accompagner et à soutenir les bonnes initiatives du gouvernement et des acteurs de la société civile en vue de la consolidation de la démocratie, la bonne gouvernance, la paix et le développement plus durable, dans un environnement plus émergeant, en RDC ; un pays au cœur de l’Afrique et du Monde.
Au vu de ce qui précédent, Wamama Shujaa recommandent ce qui suit :
1. Au Conseil de Sécurité des Nations-Unies
- De convoquer urgemment une réunion extraordinaire en vue de traiter minutieusement, et d’une manière fouillée la situation des conflits armés en RDC, enfin d’en dégager des pistes des solutions immédiates en rapport à la présence des FDLRs, tout en s’appuyant sur la politique qui les avaient amenés en RDC.
- Que le M23 rentre d’où il est venu et cela sans délaie,
- Que tout Etat, qui d’une manière ou d’une autre serait impliquée dans les conflits armés soit condamné et puni d’une manière remarquable,
- Qu’une commission internationale constituée des femmes soit mise en place en vue de repérer et tracer la trajectoire par ou passent les minerais de la RDC, exploités illégalement, enfin de démanteler et condamner ce réseau de malfaiteurs, qui contribuent sensiblement au malheur et à la ruine du peuple congolais.
2. Aux multinationales
Que toutes les potentialités en ressources minières soient exploitées et traitées en RDC, sur base des conventions claires et avantageuses au peuple congolais.
3. Au Gouvernement congolais
Que le gouvernement congolais s’engager et à éradiquer toutes ces forces armés incontrôlés à l’intérieur de la RDC,
Que le gouvernement renforce la justice par un service de justice spécialisé dans traitement des dossiers des viols et violences faites aux femmes,
Que la scolarisation des filles jusqu'à l’université (1er cycle) et l’alphabétisation des femmes adultes soient obligatoires sur toute l’étendue de la RDC. Et gratuit jusqu’au secondaire.
Que le Gouvernement mette en œuvre de plans d’actions relatifs à toutes les déclarations solennelles des Nations-Unies, en générale et particulièrement celles en rapport aux droits des femmes, qu’il avait ratifiées.
Que le gouvernement congolais mette la main sur toutes ses personnes avec un mandant d’arrêt de la Cour Pénale Internationale, pour qu’ils aillent répondre de leurs actes.
Que le gouvernement congolais renforce les structures sanitaires dans le fin fond des territoires et améliorer l’accès aux soins de santé, en faveur des femmes et des enfants vulnérables.
4. A la Francophonie
Que la Francophonie condamne et donne un délaie a tout Etat membre, qui d’une manière ou d’une autre serait impliqué dans la ruine de la RDC, soit par le conflit armé, soit par l’exploitation illégale des ressources de la RDC.
5. A l’Union Africaine
Que l’Union-Africaine mobilise rapidement les moyens nécessaires en vue de permettre à la force neutre de se déployer rapidement enfin d’éradiquer définitivement le M23 et toutes ces autres troupes négatives.
6. A tous les acteurs dans le processus de paix en RDC
Que les questions spécifiques de protections des enfants et des femmes dans le contexte de conflits armés soient traitées avec plus d’attention.



Pour les Mama Shujaa au sein de l’asbl VICO,
Mme Ntakebuka Wilhelmine, membre de Worldpulse.



English translation by PulseWire member MESSA



Opened letter Addressed to the Francophonie: 14th Summit



To the different Excellency Ambassadors present at the 14th Summit of the Francophonie, to Excellency Presidents, present at the 14th summit in the DRC in Kinshasa.
Wamama Shujaa, in DRC, members of the team of the World Pulse Community for the fight against Rapes and violence made against women, be it in times of armed conflicts, or in the day to day life of women, underline instability caused by foreign and national armed troops, as persistent as in DRC. The presence of the FDLRs in DRC since 1994 surprises and is goes beyond the understanding of every Congolese and any person with a good sense. These foreign groups have been committing unimaginable atrocities on the population in general and women in particular since 1996. There are millions of people who have lost their lives due to uncontrolled invasions of the FDLRs in areas near to forests in which they live. Millions of women have been taken into the forests to be raped and sexually exploited. Some lost their lives therein; others came back with either children, or with unwanted pregnancies. As a result of these rapes and sexual exploitations, we have millions of children here born as a result of rape, which represents a very serious social threat.



These FDLRs loot in a systematic way mineral resources of the DRC, goods and savings of the population, which therefore re enforces poverty in the households of peaceful citizens.
The M23 being simply a rebellious movement made up to a greater extent by actors, which used to be in the AFDL, and later on in the RCD, and CNDP, and today, they call themselves M23, these days commit serious injustices on the population. This forces the population to escape from their villages; they are millions of women and children who have moved and who live in very bad conditions, without shelter and without being adequately taken care of. Etc.
These violations of human rights and all these crimes against humanity are condemnable. These children who have moved cannot study, meanwhile they are the hope of tomorrow. As the FDLRs, the M23 rape, loot and kill millions of peaceful citizens. Mineral resources of the DRC are illegally exploited by these foreign troops. The negative consequences of war, the migration of the population, as well as rapes and sexual violence are a reality in the lives of the Congolese. This results to:
- an increase in the number of widows and children
-the dislocation of households,
-the impoverishment of the population,
-Cases of transmission of HIV/AIDS and other STD and STIs
-a slow in the education of children,
-Etc.



Wamama Shujaa also questions, once more the Rwandan Foreign Policy in the DRC, which frequently attempts to be in DRC in one way or the other, for economic reasons and maybe in the account of other powers. Movements for the balkanization of the DRC; we will take on ourselves the authorization to tell every person who deems it right that it is out of question, Congo will remain ONE and INDIVISIBLE, these are the words of Congolese!!!. Here, we are addressing the M23, Rwanda, and all their allies, interior or exterior, great or small powers. These objectives are to be excluded from all plans in view to destabilizing Congo by whosoever.
Throughout its history, Congo has shown remarkable tolerance, enabling neighboring countries, especially Rwanda, we name it thus, because the reports on the implication of Rwanda in the conflicts in the DRC exists, they intrude in the country in order to destabilize it and loot resources with its allies.
During the last UNO’s conference in New York, the Rwandan President in an inappropriate way left the hall, as a way of saying that Congolese should continue to suffer all these violence. And that Rwanda, a neighboring and brother country had the right to continue to contribute to the ruin of the DRC.
The UNO and the CIRGL do not have to insist on multiplying summits in relation to the armed conflicts in the DRC, but instead condemn strongly every action aimed to destabilize, ruin and traumatize a nation. It is true that presently Congo is facing several internal challenges in its economic, political, and cultural sectors. For this, we are asking help from great powers, for them to accompany and support the good initiatives of the government and actors of the civil society in view for the consolidation of democracy, good governance, peace and sustainable development in a more emergent environment in the DRC, a country at the heart of Africa and the world.
From what follows, Wamama Shujaa recommends the following:




  1. TO THE UN SECURITY COUNCIL



They should urgently call for an extraordinary meeting in view of treating carefully and in a detailed manner the situation of armed conflicts in the DRC, so as to find a track for immediate solutions concerning the presence of the FDLRs, taking reference from the policy which led to their arrival in the DRC.
-in order for the M23 to speedily return to where it came from,
- every state which from one way or the other has implications in the armed conflicts be condemned and punished in a remarkable way,
- an international commission made up of women should be put in place in view of checking and tracing the way through which passes the minerals of the DRC, illegally exploited, in order to dismantle and condemn this network of evil doers who sensibly contribute to the misfortune and ruin of the Congolese people.




  1. TO MULTINATIONALS



Every potential in mineral resources exploitation be done in the DRC, on a clearcriteriaand laid down conventions beneficial to the Congolese People.



3.TO THE CONGOLESE GOVERNMENT



The Congolese Government should make engagements on eradicating all these uncontrolled armed forces inside the DRC,
The government should reinforce justice by creating a justice service specialized in treating files on rapes and violence made against women,
The education of girls until (1st cycle)at university and the alphabetization of adult women be obligatory throughout the DRC. And free until secondary school.
The government should put in place action plans regarding all solemn declarations of the United Nations in general and particularly those in relation to the rights of women, which are ratified.
The Congolese government should arrest all these people with arrest warrants of the International Penal Court, in order for them to respond to their acts.
The Congolese Government should reinforce sanitation structures in the interior territories and ameliorate access to health services, in favor of women and vulnerable children.




  1. TO THE FRANCOPHONIE



THE Francophonie should condemn and give datelines to every member state, which in one way or the other could have implications in the ruin of the DRC, either by armed conflict, and either by illegal exploitation of the resources of the DRC.




  1. TO THE AFRICAN UNION



The African Union should immediately mobilize necessary means to enable neutral forces to rapidly deploy in order to definitively eradicate the M23 and all these other negative troops.




  1. TO ALL ACTORS IN THE PEACE PROCESS IN THE DRC



All specific questions on the protection of children and women in the context of armed conflicts should be treated more carefully.



For the Mama Shujaa of l’asbl VICO,
Mrs Ntakebuka Wilhelmine, member of Worldpulse.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about