Journée Internationale de la femme rurale

Afymab
Posted October 14, 2015 from Democratic Republic of the Congo

Bonjour la communauté,

Je voudrais que vous vous joignez à moi pour célébrer la journée internationale de la femme rurale ce 15 octobre 2015. Notre ONG, la Colation des Femmes Leaders pour l'Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) organise ce jour une activité de sensibilisaton au rôle crucial des femmes rurales dans la lutte contre la pauvreté et la protection de l'environnement.

Journée Internationale de la femme rurale

Femme rurale, pilier de la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement

Le 15 octobre 2015, le monde célèbre, comme chaque année, la journée internationale de la femme rurale. En RDC, plus de 70% de femmes vivent dans des milieux ruraux, comme la grande majorité de sa population. Ainsi, elle est confrontée à de nombreux problèmes d’accès aux conditions de vie adéquates telles que l’accès à l’éducation et à l’eau potable, le respect de ses droits fondamentaux, la sécurité et même l’accès au crédit.

Nous savons que la femme rurale congolaise est la garante de la famille. Elle a pour charge de la nourrir ainsi que d’assurer l’éducation et le bien-être des enfants. Pour ce, elle a recours à l’agriculture de subsistance et aux produits fournis par la nature pour la consommation et le commerce. Elle représente d’ailleurs le pilier sur lequel repose la main-d’œuvre agricole de notre pays et jour, de ce fait, un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et le développement durable.

En matière d’environnement, le développement de la femme rurale a un lien fort avec la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité. A partir de ces activités, on peut donc affirmer que la femme est le pilier du développement durable effectif pour notre pays.

C’est dans ce cadre que la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le développement Durable (CFLEDD) martèle sur l’importance du renforcement des capacités des femmes à travers des formations et des activités de sensibilisation au changement climatique et au développement durable. Ces activités peuvent être menées par les femmes elles-mêmes, car contrairement à ce que pensent, les femmes rurales ont, elles aussi, des connaissances à communiquer aux autres femmes.

En outre, la CFLEDD lance un plaidoyer, à l’occasion de cette journée, pour l’accès à la terre de la femme rurale. En RDC dans les terroirs, la femme rurale n'a pas droit à la propriété de la terre, et encore moins, à l’héritage, ce, malgré qu’elle travaille la terre et s'efforce aux travaux dans les champs, les recettes générées sont gérées par les hommes qui ne demandent pas l'avis de leur épouse sur la dépense des bénéfices de ce qu'elle a produit dans les champs.

La CFLEDD plaide pour l’implication de la femme rurale dans les prises de décisions dans tous les domaines et surtout en matière d’environnement, car les femmes elles-mêmes savant mieux défendre les femmes et connaissent mieux leurs préoccupations.

La journée internationale de la femme rurale vise à promouvoir les femmes rurales qui jouent un rôle essentiel et incontournable dans les économies rurales des pays en voie de développement. De plus, elles sont en première ligne pour assurer des fonctions vitales comme l’éducation des enfants, la prise en charge des malades et des personnes âgées.

Service Communication

cfleddrdc@gmail.com

+243 810583517

Comments 0

Log in or register to post comments