Resource Exchange

Offer
Funding

PNUD: Appel à proposition de projets dans la perspective de faire bénéficier aux franges de la population les plus vulnérables - RCA (Centrafrique)

Ana Isabel Paraguay
Posted June 20, 2021 from Brazil
Expired on July 13, 2021
United Nations Development Programme logo
United Nations Development Programme logo

L’objectif principal de cet appel à proposition de projets est de fournir des opportunités de création et de développement des moyens de subsistance et de revenus durables aux personnes vivant avec un handicap, aux personnes vivant avec le VIH et aux groupes minoritaires et exclus, en Centrafrique.

Son impact est donc de contribuer à la réduction de la pauvreté des ménages les plus vulnérables et exclus des zones visées par l’appel.

Présent en République centrafricaine depuis 1976, le PNUD est l’Agence des Nations Unies chargée du Développement Humain Durable. Du fait de son mandat, il appuie les efforts du Gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, pour la réduction des inégalités et l’inclusion des groupes marginalisés, les minorités et les exclus, fournit des conseils stratégiques pour l’élaboration des politiques, soutient le renforcement des capacités et la mise en œuvre des programmes et projets dans plusieurs domaines.

Pour appuyer les efforts du Gouvernement à atténuer les effets des crises socioéconomiques et sanitaires sur les groupes vulnérables, le PNUD a sollicité et obtenu une « Facilité de Financement Rapide » pour stabiliser les moyens de subsistance des communautés les plus vulnérables (y compris les personnes vivant avec un handicap, les personnes vivant avec le VIH, les femmes, les jeunes des groupes minoritaires) dans les zones de pandémie et de conflit et les sortir de de l'impact du COVID19.

Dans ce cadre, le PNUD lance un appel à proposition de projets dans la perspective de faire bénéficier aux franges de la population les plus vulnérables et marginalisées du système socioéconomique, les dividendes de la paix et consolider les acquis de la mise en œuvre du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la paix dans les préfectures de l’Ombella-Mpoko et de la Lobaye.

Utilize This Offer

Le PNUD invite les organisations nationales / locales, de la société civile et d’appui et de promotion des droits des PVVIH, des minorités, des personnes vivant avec handicap à proposer des projets selon les directives et composantes ci-dessous.

Facilitation de l'accés des personnes vivant avec un handicap, des personnes vivant avec le VIH, des minorités socialogiques (y conpris les personnes du 3ème âge) aux moyens de subsistane dans les préfectures de la Lobaye et de l'Ombella Mpoko.

Les activités à mettre en œuvre dans le cadre de cet appel à proposition de projets consisteront en:
a) La création d'opportunités pour la génération de revenu et l’inclusion socioéconomique des groupes cibles;
b) Un soutien à la résilience des moyens de subsistance pour les groupes cibles.

Le demandeur doit satisfaire aux critères suivants pour prétendre à une subvention :
1. Être une ONG nationale ou locale active en Centrafrique et idéalement dans la zone d’intervention du projet proposé;
2. Être une organisation sans but lucratif et indépendante des partis / mouvements politiques;
3. Démontrer d’une expérience avérée (formulation et mis en œuvre de projet) dans la(s) composante / produit(s) couverte(s) par le projet.
4. Un demandeur peut soumettre une demande pour chacune des deux zones cibles.
5. Seules les propositions qui respectent la parité entre hommes et femmes et incluant les différentes catégories de bénéficiaires ciblés (personnes avec handicap, personnes vivant avec le VIH, groupes minoritaires et exclus y compris les personnes de 3ème âge) seront éligibles.

Zone 1: Ombella-Mpoko (Bimbo 1, 2, et 4) - Budget: 100 000 USD.
Zone 2: Lobaye (Mongoumba, Boda) - Budget: 100 000 USD.

L’appui du PNUD peut couvrir jusqu’à 100% du coût total de l’action (c’est-à-dire que le demandeur n’est pas nécessairement tenu d’apporter un préfinancement). L’appui proposé comprend, par ailleurs, un accompagnement technique durant toute la durée du projet, à travers des conseils et des orientations, ainsi qu’une assistance en matière de suivi et d’élaboration des rapports narratifs et financiers.

Le formulaire complet de demande, le budget ainsi que les pièces administratives doivent être soumis par courriel (e-mail).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 juillet 2021 à 15h00.

Toute proposition reçue après la date limite sera automatiquement rejetée.

Pour d'autres renseignements veuillez visiter
https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=79621

Comments 2

Log in or register to post comments
Ana Isabel Paraguay
Jun 20
Jun 20

Friendly reminders:
1. Find and analyze open and closed calls that interest you. Try to discover:
• what they have in common, and
• how you can think ahead / plan to apply = increase your chances of success!
2. Gather or update paperwork (certificates, attests, statements, resumes, etc.) and information usually required by calls such this one;
3. Write - baby steps... - and discuss a project draft, to validate within your group the priorities of the proposal(s) and to train your grant writing skills as well;
4. Do not wait to find a call and then start writing your proposal / project. Start NOW!
5. Do visit regularly the World Pulse website to make customized searches for grant opportunities. How?
a) Click on the Menu (left upper corner);
b) Type the name of your country in the search area (blank space); click enter;
c) Click on Filters;
d) Click on Resource;
e) Browse the results (opportunities) that will show up, by chronological order of posting;
6. Spread the word about your failures and achievements in grant requests. Yes, tell these stories too... They will enlighten and inspire your network;
7. Share the opportunities that do not apply to you but can interest others;
8. Instead of copying this posting in order to share it, please forward the link of this page. Hence more people will get to know World Pulse, this website and/or its Resource section.
Best regards,
Ana Isabel

Jill Langhus
Jun 21
Jun 21

Thanks, Ana.