JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PERSONNE VIVANT AVEC HANDICAP



Theme: VERS UNE SOCITE PLUS INCUSIVE: Accroître le pouvoir d'agir des personnes handicapées.



- CONTEXTE ET JUSTIFICATION



La RDC a adhéré à la convention des nations unies relative aux droits des personnes vivant avec handicap CRDPVH et à son protocole facultatif par la loi N° 13/024 du 07 Juillet 2013. Cette loi stipule: Il est estimé que les personnes vivant avec handicap représente 13,6 pourcent de la population totale de la RDC. Le 30 Septembre 2015, les instruments d'adhésion ont été déposés au siège des Nations Unies par le Ministère de la coopération et Affaires Etrangères, depuis ce temps le RDC est devenue Etat partie à la convention. Jusqu'à présent le pays ne dispose pas d'une stratégie et/ou d'une politique nationale multisectorielle de prise en charge des personnes vivant avec handicap, ainsi l'adhésion à la CRDPVH constitue pour nous un grand événement et droit être capitalisé pour construire un secteur du handicap basée sur cette vision. A cette occasion, cette journée sera consacrée pour réflechir sur comment accroitre le pouvoir d'agir de la personne vivant avec Handicap. Bien que la RDC est devenue Etat parti à la conversation; le chemin à parcourir reste long, parce que notre pays ne dispose pas encore d'un mécanisme national de suivi de la mise en oeuvre de la dite \"conversation\" tel que prevu par l'article 33 de la CRDPVH. Il convient aussi de signaler que la CRDPVH est peu ou pas connue par la grande majorité de parties prenantes, necessaire à sa mise en oeuvre effective, notamment des décideurs, du groupe cible bénéficiaires et du public en général. Pour faciliter la mise en oeuvre de la convention et sa diffusion à grande échelle; les structures encadrant les PVH et des autre défenseurs des droits des personnes vivant avec handicap ont jugé utile de mener un processus de vulgarisation de la convention afin de faciliter sa mise en oeuvre dans la pays en collaboration avec les acteurs au développement. Ce faisant, cette activité sera lancée à la date de la commémoration de la journée internationale de personne vivant avec handicap, ce 30 Décembre 2015 et continuera par des séries des ateliers de sensibilisation et des vulgarisations de cette convention.



OBJECTIFS GENERAL



Améliorer la perception de la personne vivant avec handicap dans la société Sud-Kivusienne afin d'accroître son pouvoir d'agir.



SPECIFIQUE:



- Vulgariser la convention auprès de la communauté Sud Kivusienne en vue d'une compréhension commune.



- Mener le plaidoyer auprès des différents décideurs pour la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap du Sud Kivu.



- Susciter l'engagement des acteurs pour leur implication dans la promotion de la personne vivant avec handicap.



- Decouvrir les performances sportives que regorgent certaines personnes vivant avec handicap.



- Montrer au public Sud Kivusien que le Handicap n'est pas un frein pour la pratique sportive des PVH.



ACTIVITES



Deux activités sont prévues pour cette journée, à savoir:



- Une conférence débat sur l'adoption de la convention relative sur les droits des personnes vivant avec handicap, dans la salle, de l'Aumôneri catholique de l'ISP réunissant les autorités politico administratives et les acteurs de la Société civile.



De 09H°° à 13H



- Des activités sportives et culturelles des personnes vivant avec handicap(Match de Basket sur fauteuil roulant et des théâtres et poèmes) à KARHALE sur le Stadium de l'extension du Heri Kwetu.



CIBLES DE L'ACTIVITE



Les autorités politico administratives, les représentants des agences Onusiennes, des ONG de la défense des droits de l'homme, les responsables académiques et scolaires, les étudiant, les journalistes, les personnes vivants avec handicap et la population locale.



RESULTATS ATTENDUS



Au terme de cette journée les résultats ci-après seront atteints:



- Les principes fondamentaux de la loi organique des PVH de la RDC sont connus des participants



- Les modalités sur l'accroissement du pouvoir d'agir des PVH et leurs demendes sont connues des participants. Merci

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about