Goma Cycling Clubs pour un développement personnel de ses membres

Arsene Mongane Baci
Posted November 13, 2019

Tout commence par une visite aux déplacés internes et réfugéss dans les camps de MUGUNGA en 2016. les jeunes cyclistes de Goma désorientés dans leur discipline sans organisation et sans encadrement. un courageux et surtout passionné des activités sportives, Charles Guy Makongo les amène vers ce site aujourd’hui historique de notre pays pour qu'ils découvrent avec lui les réalités aux quelles font face les jeunes comme eux. c'est là même l'idée de la création de club communautaire dans lequel moi même je suis co fondateur et aujourd'hui Secrétaire Général. dans ce club grâce à un certain nombre de mails reçus venant de world pulse , j'ai redonner confiance aux coureurs et autres membres.Nous y vivons de l'amitié, l'espoir et surtout le travail au travers de la transformation sociale et sociétale des mentalités, comportements des uns et des autres. aujourd'hui en plein développement de ses activités, l'association voudrait mettre en place un centre d'encadrement de plus des jeunes au sein même de l'association. ceci pour plus susciter les autres jeunes de la région à pouvoir participer à la construction de l'homme par la pratique du  cyclisme sous toutes ses formes. Ainsi, même le droit des jeunes filles dans le développement personnel et surtout dans l'égalité de tous à pouvoir pratiquer cette discipline constituent le centre d’Intérêt d'encadrement.

Comments 13

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Nov 13
Nov 13

Bonjour et bienvenue Arsene!

Merci de partager votre premier post! Je suis curieux d'en savoir plus sur votre organisation et sur ce que vous faites. Cela semble certainement stimulant et intéressant. Avez-vous un site Web et / ou une ou plusieurs pages de médias sociaux à aimer / suivre? J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.

J'espère que vous avez une bonne semaine.

Arsene Mongane Baci
Nov 14
Nov 14

Bonjour Jill et merci beaucoup pour l'interet que vous portez à notre association.
En fait Goma Cycling Clubs, est une association sportive sans but lucratif œuvrant en République Démocratique du Congo en ville de Goma qui encadre les jeunes désœuvrés dans la pratique de cyclisme sous toutes ses formes.
actuellement nous comptons une cinquantaines des jeunes filles et garçons parmi lesquels, nous avons réussi à mettre 7 à l'équipe nationale. Donc, l'objectif d'encadrer ces jeunes est venu d'une visite organisée dans un camps des refugées très connu sous le nom de "MUGUNGA." ce camps comptait parmi les personnes, des enfants, jeunes, vieux et vieillards et parmi lesquels il y avaient aussi des déplacés internes dus aux conflits armés. l'objectif est donc de tout faire pour que ces jeunes ne puissent pas manquer quoi faire afin qu'ils ne soient pas enrôlés dans les groupes armés vu la situation de Goma et ses environs.

Sur les réseaux sociaux, nous sommes sur face book, you tube, notre adresse mail est :gomacyclingclubs@gmail.com ,
Donc si seulement vous tapez sur face book et you tube ce nom, vous aurez beaucoup d'informations sur nos activités et comment nous travaillons.
Nous avons un logos du volcan avec un velo dedans.
Cordialement

Jill Langhus
Nov 15
Nov 15

Salut,

Je suis votre page Facebook maintenant. Merci pour l'information supplémentaire. Quelle belle opportunité, surtout pour les filles. Dans quelle partie du Congo êtes-vous situé? Comment les filles postulent-elles ou s'impliquent-elles si elles le souhaitent?

J'espère que vous passez une bonne journée!

Arsene Mongane Baci
Nov 16
Nov 16

Bonjour Jill et merci pour l’intérêt manifesté à notre association.

Pour ce qui concerne les opportunités pour les filles, il faut dire qu'il y en a nombreuses.
1. Pour l'équipe Nationale des juniors, au moins 6 sont à la liste pour participer aux championnats.
2. Les entraînements concernent les filles comme les garçons sans distinction pour ne pas créer des différences de sexe
3. Mise à part la formation sur le vélo, nous faisons du coaching et mentoring individualisé se basant sur les garçons comme sur les filles. l'avantage d’être dans cette association se révèle plus pour les filles étant donné qu'elles viennent la plupart de fois des familles polygamiques, séparées voire d'autres qui ne connaissent pas certains de leurs parents. j'en suis aussi concerné voilà l’Intérêt ultime qui me pousse à être plus proche d'elles pour partager des expériences vécues et leur faire comprendre que si moi j'ai réussi, elles peuvent aussi y arriver.
4. Elles participent à tout ce que nous faisons soit dans l'organisation des activités, on leur laisse des taches à faire comme les garçons. Une d'elles qui vient à peine de décrocher son bac mais qui ne sait pas continuer à faire l'université, est devenue notre caissière. c'est donc elle qui fait des mouvements dans notre compte pour le moment.
Pour adhérer et devenir membre pour tout le monde filles et garçons, c'était gratuit depuis la création du club jusqu'à il y a 9 mois. En fait nous avions besoin de stimuler les jeunes à cette discipline jadis méconnue par plus d'un. Après on s'est rendu compte que nombreux commençaient à venir sans ambition ni volonté, sans intérêt et nous avions ainsi obliger depuis 9 mois que chaque personne qui veut venir puisse d'abord avoir son vélo , puis payer une somme de 5 USD pour les juniors et 10 USD pour les personnes de 18 ans et plus. y inclus nous tous membres dirigeants. Mais ceci n'étant pas toujours facile, toutes les fois que les filles viennent, on est toujours obligé de leur accepter de commencer à se joindre à nous. on leur donne des vélos mais parfois difficile de les avoir au moment où nous en avons besoin.
Comme nombreux sont ceux qui viennent des familles désœuvrées, nous sommes de temps en temps obligé de leur amener chaque après entrainement à un endroit où nous pouvons leur acheter "LE MAZIWA "(le lait) et "LE CHAPATI" la (crepe) comme nous les appelons chez nous bien sur si nous avons l'argent. Pour tout simple dire que nous avons plus d'opportunités pour elles et j'espère qu'elles envoient aussi comme ça. elles ont en plus de tout cela, une famille où amitié,espoir et travail sont au rendez-vous. là elles se sentent mieux comprises.
Donc pour postuler il n'y a vraiment pas trop de formalisme. Vous venez vers nous et nous on vérifie si vous avez votre vélo. si oui on vous donne déjà quelqu'un qui vous suis avant que vous soyez intégré au grand groupe. l'argent ne constitue vraiment pas une condition mais juste une manière de leur faire comprendre qu'il n'y a pas des blagues. Puisqu'en fait elles sont nombreuses n'ayant pas payer leur adhésion mais qui sont déjà membre à part entière.

Nous sommes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Précisément au Nord-Kivu, à dans la ville de Goma. Si vous y êtes, vous pouvez facilement nous trouver au rond point communément appelé BEDGL tous les matins et surtout tous les samedi et dimanches où nous faisons des entrainement en commun.

Actuellement, nous avons comme idée la création d'un grand centre de formation de cyclisme dans cette partie et qui devrait être le premier en RDC. ces centre devra non seulement mettre ces filles au centre de notre encadrement mais aussi aux garçons et autres membres de l'association. c'est sera comme un complexe sportif.
je crois avoir répondu un peu aux préoccupations. sinon je suis toujours là disposé à vous fournir plus des détails.

Bien à vous.

Jill Langhus
Nov 16
Nov 16

Salut Arsène,

Merci pour votre réponse très complète. Je me demandais simplement de faire passer le message à certaines des sœurs congolaises présentes sur le forum afin qu'elles soient au courant. Cela ressemble à une initiative charmante et stimulante. Continuez à poster à ce sujet, ainsi que toutes les mises à jour. Je vais le partager.

J'espère que vous passez un bon week-end.

Arsene Mongane Baci
Nov 16
Nov 16

D'accord Jill et merci beaucoup pour tout ce que vous faites.
c'est sera un plaisir qu'elles se joignent à nous.
Merci

Jill Langhus
Nov 18
Nov 18

Je vous en prie. J'espère qu'ils font !!

Usha K.C.
Nov 14
Nov 14

hello dear,
thank you for sharing . keep this on.

Arsene Mongane Baci
Nov 14
Nov 14

Hello Dear Usha K.C.
very happy for your interesting of our association.
you are welcome.
And go to face book and you tube: goma cycling clubs
You will see our publications. Or our adress gmail is: gomacyclingclubs@gmail.com
Thanks.

Anita Shrestha
Nov 14
Nov 14

Dear
Thank you for sharing, it is good to sharing all things

Arsene Mongane Baci
Nov 14
Nov 14

Hello Anita
Very happy to read you.
what do you want to have of our association?
our nam on face book and you tube is: goma cycling clubs
and our gmail is:gomacyclingclubs@gmail.com
I'am not very strong in english but in the french yes.
Our President is so strong in english and french. whrigth us on our adress mail and we will give all off things which you wont about us.
Thanks

lizzymark
Nov 15
Nov 15

Welcome Arsene,thank you for shearing your first post. Its a great and fulfilling job mentoring and empowering this young girls. Looking forward to more of you welcome to world pulse.

Arsene Mongane Baci
Nov 16
Nov 16

Hello LIZZYMARK
We are happy to read you and promise you to continious to do what we are able to do.

Merci pour votre intérêt et surtout pour l'encouragement que vous nous faites. Nous serons davantage heureux de vous voir aussi impliquée à cette cause que nous appuyons tant soit peu. Pourquoi pas nous invité à pouvoir un jour vous partager sur les actions que nous faisons. voire la vision de notre club et surtout les activités et projets à venir.
Nous sommes très heureux d'avoir un jours rencontré ce groupe de world pulse. ce dynamisme nous motive énormément.

Cordialement