Resource Exchange

Need
Opportunity

viol d'une fille mineures en RDCongo

BASHIMBE
Posted January 8, 2021 from Democratic Republic of the Congo
Expired on January 14, 2021

Rapport de Monitoring de protection : Viol d’une fille par un résident à Misisi, groupement Basikasilu, Secteur de Ngandja en territoire de Fizi /province du sud kivu/Est de la RDCongo

Le 05 janvier 2021, vers 17 heures, au quartier Kachanga à Misisi, groupement Basikasilu, secteur de Ngandja, une fille résidente de 13 ans qui revenait du marché a été détournée de son chemin par un homme d’environ 25 ans.
Cet homme l’a conduit jusqu’à son domicile où il l’a forcée à avoir des rapports sexuels.
La PNC locale a mis la main sur le présumé auteur qui serait un exploitant artisanal de l’or et qui ne serait pas à son premier forfait.
La survivante a été orientée au centre « Jama letu » de Misisi où elle a été prise en charge médicale (reçu le kit PEP).
Analyse de protection
La recherche du gain quel que soit le prix à payer semble être la devise de certains exploitants miniers qui recourent à des pratiques fétichistes et superstitieuses qui les contraignent à avoir des relations sexuelles avec des mineures.
Fort de leurs forces pécuniaires, nombreux d’entre eux recourent à la corruption pour obtenir le silence de la justice et des familles des victimes. Cette situation serait à la base de la pérennisation des viols dans cette zone.

Recommandations
✓ Plaidoyer auprès des partenaires intéressés pour appuyer les instances judiciaires à organiser des audiences foraines pour décourager les potentiels auteurs ( Coalition des organisations membres des filles pas épouses en RDC' COMFE-RDC)
✓ Plaidoyer auprès de la hiérarchie de la justice et de l’autorité politico-administratives pour mettre fin au monnaiyage des cas des violences sexuelles. ( PULSE WORD )

Get Involved

1. me contacter sur mon adresse mail : [email protected]
2. Contacter la coalition COMFE-RDC: [email protected]

Comments 9

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Jan 08
Jan 08

Salut Samuel,

Merci d'avoir partagé votre premier message.

Avez-vous une ONG qui soutient cette mission d'aide aux filles qui ont été violées? Et avez-vous un site Web et / ou une ou plusieurs pages de médias sociaux à suivre?

Bonne chance avec votre collecte de fonds. Veuillez nous tenir au courant de la façon dont cela se passe.

BASHIMBE
Jan 08
Jan 08

Bonjour
pour le moment aucune organisation qui appuie l'action en terme d'assistance psychologique et accompagnement juridique
L'auteur doit etre traduit en justice et condamné une fois nous ayions le fods pour cette activités d'organiser une chambre foraine
je suis accessible sur facebook et sur mon adresse mail et je cesserais de vous tenir informer de processus
Merci

Jill Langhus
Jan 08
Jan 08

Je vois. Merci de clarifier. Je suis d’accord qu’il faut faire plus pour régler ce problème. Je suis heureux que vous aidiez à y mettre fin avec passion.

BASHIMBE
Jan 09
Jan 09

Si vous connaissez un partenaire capable de donner réponse nous serions heureux de nous contacter pour une eventuelle assistance à cette fillette
Merci beaucoup pour votre implication et collaboration
Cordialement

Jill Langhus
Jan 09
Jan 09

J'aurais aimé faire, mais je ne le fais pas. Bonne chance, cependant.

BASHIMBE
Jan 11
Jan 11

Merci madame pour l'intéret attaché à cet incident de protection de vilence sexuelle commise contre cette fillette mineure et vous demanderez de nous mettre en contact avec d'autres bienfaiteurs pour mettre fin à cette pratique dans la zone par la traduction de l'auteur en justice

Jill Langhus
Jan 11
Jan 11

Je ne peux penser à personne mais je vous ferai savoir si je le fais.

BASHIMBE
Jan 12
Jan 12

Merci pour votre appui Madame

Jill Langhus
Jan 13
Jan 13

De rien.