Resource Exchange

Need
Opportunity

VIOL DE DEUX RESIDENTES PAR LES MAI MAI MALAIKA A MACHAPANO, GROUPEMENT MUHIYA/ SECTEUR BANGU BANGU EN TERRITOIRE DE KABAMBARE /RDCONGO

BASHIMBE
Posted January 23, 2021 from Democratic Republic of the Congo
Expired on January 31, 2021

1. Contexte de l’incident
Dans la matinée du 19 janvier 2021, aux environs 9 heures du matin, deux résidentes majeures d’âge ont été violées par les Mai Mai Malaika dans la localité de Machapano, située à 12 km de la localité de Salamabila/ groupement Muhiya/ Secteur Bangu bangu.
Ces hommes armés les avaient surprises en pleine activité champêtre dans la forêt et ont abusé d’elles, tout en les menaçant de mort, en cas de résistance.
Les survivantes ont été orientées au Centre de santé de Salamabila où elles ont reçu le paquet de soins médicaux.
2. Analyse de protection
Les Mai Mai persistent dans leurs activités criminelles en dépit du déploiement des militaires FARDC, dans le Secteur Bangu bangu, qui serait insuffisant et disproportionné.
Les axes routiers et autres zones secondaires n’étant pas couverts, favorisent la mobilité de Mai Mai qui opèrent souvent en groupuscules.
Si les civils accusent les militaires d’inertie face à l’activité des Mai Mai, les militaires quant à eux, reprochent aux civils de collaborer avec les Mai Mai.
Cette situation ne favorise pas la collaboration civilo- militaire qui semble être assez tendue et pourrait susciter des violations des droits de l’homme à l’encontre des civils.
3. Recommandation
Mener un plaidoyer auprès des autorités militaires FARDC sous-secteur de Kabambare afin de renforcer les mécanismes de protection de civils dans le Secteur Bangu bangu (Cluster protection) Monitoring de protection
Monitoring de protection

Get Involved

Communiquez avec nous via notre publication

Comments 1

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Jan 23
Jan 23

Merci pour le partage, Bashimbe. J'aspire au jour où ces types d'actes de violence prendront fin.