QUE C'EST JOYEUX DE PARTAGER AVEC LES AUTRES





Nos descentes sur terrain en tant que filles ambassadrices pour la paix furent un grand succès! Personnellement pour moi je n’avais jamais réalisé un tel exploit mais grâce àMAMA SHUJAA et à GNWP C’est fut un honneur. Les jeunes filles et mamans de nos milieux ruraux comme Mumosho ont vraiment besoin de beaucoup d’encadrements, d’instructions et beaucoup de nos expériences pour leur progrès et le progrès de leurs contrées.



J’ai partagé avec elle la question de la planification familiale sur la contraception moins sont celles qui en avaient déjà entendues parler et directement vous voyez que c’est un grand problème à la communauté entière et spécialement à la femme est porteuse, donatrice et gardienne de la vie et plus pire encore moins sont celles qui savaient qu’est ce qu’un cycle menstruel et cela parce qu’elles n’ont pas eu la chance d’aller à l’école mais aussi elles n’ont pas quelqu’un à qui se confier et discuter sur la question de la femme;c’est ainsi que j’avais commencé à leur enseigner depuis les notions préliminaires pour enfin arriver au point focal et cela nous a pris de heures et des heures car j’avais été soumise à une marrée des questions de tous genres et des tous niveaux; J’ai alors compris leur peines et pourquoi elles mettent beaucoup au monde et sans espacement de naissance:



_Elles n’ont pas d’instructions approfondies pour mieux connaitre leur corps et n’ont pas d’arguments forts pour convaincre leur mari sur cette question.



_Elles ont peur de leur mari et les considèrent comme des maitres absolus donc elles n’ont pas des mots à dired’où le manque des dialogues entre maris et femmes un grand fléau au péril de la famille qui est la base même de toutes les sociétés humanisées.



_elles disent qu’elles préfèrent mettre au monde car sans cela les maris les menacent de les chasser du toit familial;ou encore sans cela elles n’auront pas des nouveaux habits d’où à ce point l’autonomisation de la femme trouve son importance.



Grande fut ma joie de les voir toutes décidées à prendre courage enfin d’intéresser leur maris sur la question de planification familiale car c’est une question de couple et non de l’homme ni de la femme elle-même; elles ont bien compris les bienfaits et avantages de cette planification.



Nous avons aussi discuté de la question des l’AVORTEMENT. Elles ont cité plusieurs causes entre autre:_les violences sexuelles laissant une grossesse



_le manque des moyens financiers qui pousse à la prostitution d’où l’autonomisation de la femme trouve son importance



_la peur et la honte d’être appeler fille mère



_la délinquance juvénile et le vagabondage



_la non connaissance ou la mauvaise utilisation des moyens contraceptifs



_le manque des moyens pour porter à terme cette grossesse et faire grandir l’enfant d’où encore la valeur de l’autonomisation de la femme





Nous savons que nous sommes entrain de réaliser un très grand travail pour les bienfaits de la femme et du monde entier: je me sentais avec elle comme dans une famille mous étions déjà des sœurs mais malheureusement notre projet a pris fin;ça ,e sera toujours un privilège de partager avec les femmes du monde entier;ceci fut mon expérience personnelle et toi là ou tu te trouves quel que soit ton niveau de vies sympathisent avec les femmes de ton milieu surtout celles du milieu rural pour notre progrès.



SI TU VEUX DONNER NE REGARDE JAMAIS LA GRANDEUR DE CE QUE TU AS MAIS DONNE DE BON CŒUR POUR LE BIEN ETRE DES AUTRES.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about