61 ANS DE L'INDÉPENDANCE DE LA RDC : LES FEMMES ET ENFANTS DÉPLORENT LA SITUATION SÉCURITAIRE



C'est hier mercredi, 30 juin 2021 que la République Démocratique du Congo a commémoré ses 61 ans de l'indépendance. La RDC est sous l'ancienne colonie Belge. J'ai été témoin des diverses manifestations qui ont été faites hier en RDC. Il n’y a pas eu célébration officielle de la fête de l’indépendance. J'ai décidé de passer ma journée dans la méditation. Une toute première question m'est venue en tête : la RDC est-elle vraiment sortie du colonialisme ? À cette question,  J'ai profondément médité sur le néocolonialisme, qui est la continuation, après une indépendance de façade, de l’exploitation des ressources du pays par un peuple étranger dit colonisateur. Les puissances étrangères viennent piller la richesse du pays au détriment de la population autochtone.



Une deuxième question : quelle évaluation faire de la situation des femmes et enfants qui sont les premières victimes des conflits armés et considérés comme des êtres vulnérables qui doivent être protégés ? Dans un premier temps, j'ai compris que la guerre de la partie Est (Oriental) de la RDC est une guerre du néocolonialisme et elle ne peut se gagner que si l’on s’attaque au néocolonialisme lui-même. Notre grande erreur a été de croire que ce sont nos dirigeants qui doivent le faire. Or, ils ne le peuvent pas, tout simplement parce qu’ils sont tous enfants du néocolonialisme, de Kasa Vubu (premier président de la RDC) à Tshisekedi (5 ème président), en passant par Mobutu (deuxième président) et les deux Kabila (père et fils respectivement troisième et quatrième président). Ils ont tous été pris dans ce piège parce qu’ils ont cru, comme beaucoup, que le pouvoir s’obtient en Europe et en Amérique, d’où ces accords qu’ils signent en vue d’arriver au pouvoir, sont des accords à fond économique au profit de puissances étrangères d’abord, et non du peuple congolais. 



En deuxième lieu, les femmes et les enfants ont continué de subir les souffrances inhumaines. Elles ont été victimes des violences sexuelles notamment la grossesse forcée, le mariage forcé, le viol, la mutilation des organes etc. Bref, l'indépendance de la RDC n'a jamais été une expression de résolution de conflits dans le pays. 



Les femmes méritent une protection sérieuse contre les abus.



J'envisage mener des enquêtes approfondies pour en faire un livre.



 

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about