COMMENT FAIRE POUR BIEN OCCUPER SES ENFANTS DANS LES VACANCES

djamila ibrahim olame
Posted August 8, 2019 from Democratic Republic of the Congo

Pour bien occuper ces enfants dans les vacances, voici quelques méthodes :

  • Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent ou de faire des activités de folie pour passer du temps avec vos enfants pendant les vacances d'hiver ou d'été ! Pas la peine non plus de voyager à l'autre bout du monde pour que ce soit amusant. Occuper ses enfants pendant les vacances n'est pas toujours chose aisée. Quand leurs amis ne sont pas disponibles, c'est à vous que revient la tâche de les divertir et de susciter leur intérêt.
  • Faire les visiter les musées et leurs ateliers ludiques, de nos jours, fini la caricature de la visite magistrale et ennuyeuse le long d’interminables couloirs. Les musées ont bien compris que s’ils voulaient attirer les parents, il fallait aussi séduire les enfants. On trouve désormais en plus des classiques musées de la découverte (cité des sciences et de l’industrie à Paris ou cité de l’espace à Toulouse pour ne citer qu’eux) des ateliers, des visites guidées, des espaces dédiées aux enfants dans quasiment tout les musées, certaines expositions se veulent touche à tout et incitent les enfants à toucher et manipuler  les objets, afin de mettre le savoir à la portée des plus petits tout en restant dans un esprit ludique… chouette!
  • Pour occuper ses enfants durant les vacances, Apprenez-les à faire des biscuits,  rien de tel que les recettes de cuisine. Proposez de réaliser une recette de biscuits avec eux. Pas la peine d'attendre Noël pour les recettes de gâteaux ! De manière générale, les enfants adorent la cuisine. Laissez-les réunir les ustensiles et les ingrédients nécessaires à la recette que vous aurez choisie. Couvrez votre table de papier sulfurisé et saupoudrez de farine. Pour plus de fun, donnez-leur des emporte-pièces pour qu'ils puissent découper les formes de leur choix et laissez-les décorer les biscuits. Ce sera sûrement délicieux car vous l'aurez fait en vous amusant !  le classique et efficace atelier culinaire,Qui n’a pas en mémoire un après-midi passé en cuisine avec maman ou mamie à confectionner avec amour une tarte, un cake ou des biscuits. L’air de rien, entre recherche de la recette parfaite, courses éventuelles pour récupérer les ingrédients manquants, confection et bien sur dégustation cette option vous permet d’occuper facilement un après midi entier. Chez Hello Famille on aime particulièrement la variante biscuits sablés ou cupcakes qui permet aussi d’envisager un atelier décoration après la cuisson. Là encore internet peut être notre meilleur allié pour trouver un coup de pouce si on flop au niveau de l’inspiration; avec le boom des blog culinaires nous n’avons que l’embarras du choix…
  • Quant il s’agit de l’heure du spectacle, Choisissez une des histoires que vos enfants aiment particulièrement ou inventez-en une et jouez-la ! Rendez les personnages vivants en exagérant les voix et en vous déguisant. Partez à la recherche d'accessoires au fond de vos placards comme des perruques, de gros bijoux, des gants, etc. N'oubliez pas le maquillage. Un drap ou une vieille couverture feront des rideaux de scène parfaits. Est-ce qu'il y aura de la musique ? Peut-être que le groupe qu'ils avaient formé pourrait venir sur scène jouer quelques chansons ? Vous pouvez même inviter les voisins à venir voir cela ! Pendant l'entracte, distribuez les fameux cookies que vous aviez préparés cet après-midi et n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo.
  • Mettez de la musique en parallèle et improvisez un playback. Si vous n'avez pas de tambourin, vous pouvez facilement en fabriquer un en assemblant deux assiettes en carton et en mettant des haricots secs à l'intérieur. Maintenant, dansez, jouez ! Récupérez les rouleaux de papier toilette pour faire des trompettes, créez plein d'instruments imaginaires.
  • Si vous possédez un piano, apprenez à vos enfants une mélodie simple que vous pourrez jouer ensemble. Si vous êtes propriétaire d'une guitare en train de prendre la poussière dans un placard, ressortez-la et composez un air ensemble ! Laissez-les choisir un nom pour le groupe et c'est parti !
  • Occuper vos enfants avec une soirée cinéma, C'est la meilleure façon de terminer une journée. Trouvez un film qui plaît à tous dans votre collection de DVD ou à la télévision. Ensuite, rendez-vous dans la cuisine pour préparer du pop-corn ou tout autre petit dessert que vous dégusterez devant le film. Installez-vous confortablement dans les coussins du canapé et profitez ! Ça devient tout de suite plus simple d'occuper ses enfants pendant les vacances lorsqu'ils s'amusent avec vous !

Appliquer ces méthodes et vos enfants serons heureux et auront des meilleurs souvenir pour leurs vacances. MERCI

Comments 12

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Aug 08
Aug 08

Bonjour Djamila,

Comment allez vous? Bienvenue à nouveau :-) Merci de partager votre histoire informative et créative sur la façon de divertir et d'occuper vos enfants pendant les vacances.

J'espère que tu vas bien et que tu as une bonne semaine?!

djamila ibrahim olame

Oui bonjour Jill Langhus , merci beaucoup pour votre commentaire et merci pour votre gentillesse.
passer une belle journée

Jill Langhus
Aug 16
Aug 16

You're very welcome, dear. Hope you have a great Friday and weekend :-)

XX

Hello, Djamila,

These are really great ideas! Thank you for sharing. I agree that children are happier when do activities with their parents.

djamila ibrahim olame

Hello Karen,
Oui les enfants ont besoins de faire quelques activités avec leurs parents pendant la période de vacance. merci pour votre commentaire

You're welcome. Please continue to write more. Hope you have a great weekend!

Terri Rucker
Aug 10
Aug 10

So proud of your voice of concern for the young children
Keep writing. Terri USA

djamila ibrahim olame

Hello Terri,
merci pour l'encouragement, je suis ravis de vous lire encore.

Anita Kiddu Muhanguzi

Dear Djamila,
Thank you so much for your post and the great ideas. Looking forward to many more lovely stories.
have a great day.

djamila ibrahim olame

Hello cher Anita,
merci pour votre commentaire

Seka
Aug 26
Aug 26

Bonjour Djamila.
Bravo pour ton intéressante histoire! C'est important de connaître et de mettre en pratique ces conseils. C'est une bonne façon d'occuper les enfants.
Passez une agréable semaine.

djamila ibrahim olame

Oui bonjour chère Seka,
Contente de vous lire, merci pour votre compréhension et pour votre commentaire.
Passez une bonne journée !