JOURNEE MONDIALE DES PARENTS



La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d'assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d'amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l'avenir. La Journée rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l'avenir de leurs enfants.



Dans sa résolutionA/RES/66/292du 17 septembre 2012, l'Assemblée générale a décidé de proclamer le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l'honneur les parents du monde entier.



Depuis les années 80, le rôle de la famille a de plus en plus retenu l’attention de la communauté internationale. L’Assemblée générale a adopté plusieurs résolutions, et proclamé l’Année internationale de la famille et la Journée internationale des familles.



Cette Journée mondiale reconnait le rôle essentiel des parents dans l'éducation, l'épanouissement et la protection des enfants. Pour le bon développement de leur personnalité, les enfants doivent grandir dans un environnement familial sain et dans une atmosphère de bonheur, d’amour et de compréhension.



Les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015, comprennent notamment l'élimination de la pauvreté, la promotion d'une croissance économique partagée, le développement social et le bien-être des personnes et la protection de l’environnement. Les familles sont au centre de la vie sociale en assurant le bien-être de leurs membres, l’éducation et la socialisation des enfants et des jeunes tout en prenant soin des personnes âgées.





Les pères



Dans de nombreuses sociétés, le père est traditionnellement chargé d’assurer la moralité, la discipline et le soutien économique de la famille. Dans bien des pays, l’accent est actuellement davantage mis sur le rôle du père en tant que coparent, pleinement impliqué dans les aspects affectifs et concrets de la responsabilité quotidienne d’élever les enfants. Des recherches récentes ont insisté sur l’impact favorable du rôle actif du père dans le développement des enfants.



Des problèmes continuent néanmoins de se poser à l’égard des pères - de la société et de la politique sociale.



Alors que nous comprenons mieux ce qu’implique la paternité, les hommes sont mieux à même de redéfinir les responsabilités d’un père et de participer davantage au progrès de la communauté.



Les mères



Les mères jouent un rôle essentiel dans la famille, qui est un puissant facteur de cohésion et d’intégration sociales. Les liens qui les unissent à leurs enfants sont indispensables au développement harmonieux de ces derniers.



L’amélioration de la santé maternelle est l’objectif du Millénaire pour le développement dont la réalisation a le moins progressé. Les femmes des pays les moins avancés risquent 300 fois plus que celles des pays développés de mourir en couches ou des suites de complications liées à la grossesse.



La violence à l’égard des femmes, dont beaucoup sont des mères, reste à notre époque l’une des formes de violation des droits fondamentaux les plus répandues.



L’éducation des femmes et des filles profitent non seulement aux familles mais à un pays tout entier, dans la mesure où elle libère le potentiel dont disposent les femmes pour contribuer à l’action du développement. Les statistiques révèlent, par ailleurs, que des mères instruites sont davantage susceptibles d’assurer la scolarisation de leurs enfants, les avantages de l’éducation transcendant ainsi les générations.



La communauté internationale s'emploie à soutenir les mères dans leur rôle de dispensatrices de soins. Renforcer et étendre les politiques et les services favorables à la famille, tels que les garderies d’enfants, qui allègent la charge de travail des femmes sont nécessaires. Les femmes et les hommes ont besoin d’un soutien accru de la société pour partager à égalité les tâches et les responsabilités familiales.



Les familles qui ont intégré le principe de l’égalité entre femmes et hommes contribueront à l’instauration de sociétés plus stables et plus productives!



Je vous remerci beaucoup mes parents pour moi je vous considere comme un diament comme de l’or que DIEU vous donne une longue vie et merci beaucoup DIEU de m’avoire donner ces bons parents

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about