IMPORTANCE DU DEPISTAGE VOLONTAIRE CHEZ LES JEUNES



Le dépistage volontaire permet de connaître son statut sérologique, c’est-à-dire de savoir si on est porteur du VIH (séropositif), et d’agir en conséquence lors des relations sexuelles. Plus tôt on connaît son statut, plus les traitements seront efficaces.



La problématique du VIH chez les Jeunes en RDC c’est que le manque de maturité émotionnelle à laquelle ils font face les expose à avoir des relations quelquefois non planifiées. Une simple curiosité tout comme le désir d’agir à l’instar des autres sont autant d’éléments qui peuvent déterminer le comportement sexuel des jeunes.



Ce qui est le plus inquiétant c’est que très souvent ces jeunes réalisent leur première expérience sexuelle en ignorant l’existence des IST, notamment du VIH/SIDA. Avant même que l’enfant n’atteigne l’âge de l’adolescence, il devrait être informé des risques liés à un comportement sexuel actif. Parce qu’il est un risque majeur, les enfants devraient être conscient de l’existence du VIH/SIDA et connaître les moyens de s’en prémunir.



Le dépistage est la porte d’entrée de la prévention car connaître son statut sérologique contraint la personne à adopter un comportement responsable. L’importance du dépistage est méconnue des communautés.



Nombreux sont ceux aussi qui savent combien il est important de se faire dépister mais qui sont réticents à le faire. Le poids de la stigmatisation et de la discrimination pèse encore beaucoup et le manque de discrétion et d’anonymat des services des centres de santé les décourage



Les avantages du dépistage:



pour la personne séronégative: ne plus être dans le doute et penser à se protéger lors des prochains rapports sexuels



pour la personne séropositive: bénéficier d’une prise en charge médicale et psycho sociale afin de vivre longtemps avec la maladie



Il est facile d’aller se faire dépister. Dans les Centres conseils ados ou autres structures médicales, une prise de sang suffit. Les résultats sont connus en général 45 minutes après. Le dépistage est gratuit et anonyme.



Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about