LA FEMME ET LE DEVELOPPEMENT

Gisèle IRAGI
Posted February 2, 2017 from Democratic Republic of the Congo

Salut chers amis,

En vérité je vous ledit :la femme et le développement marchent de pair ,si aujourd'hui nous ,particulièrement notre pays la république démocratique du Congo se heurtes a tant des problèmes seulement parce que chez nous la femme est toujours a la traine ,jusque là ,elle n'est pas connue comme une source et moteur de la croissance sur tout le plan et de l'intégration sociale.

Enconstatant que la participation de la femme aux activités de son entourage a une forte stimulation sur la croissance économique et avec un impact sur la société dans son ensemble. Vous verrez même que pour les entreprises qui engagent des femmes dans leurs institution leur production est plus élevée que celle des entreprises qui ne comptent pas aux femmes. Dans l'ouvrage de l'ONU femme que j'ai parcouru, cet ouvrage montre aussi qu'en voulant faire participer la femmedans des instances de la société le progrès s'avèrent plus rapides et ont une plus grande portée dans les entreprises qui favorisent l'égalité des sexes. Il est vraiment important de reconnaitre que pour promouvoir une véritable autonomisation des femmes leurs permettant de démontrer l’ensemble de leur compétences en tant que source du développement un changement structurel est nécessaire pour la diminution voir la suppression des inégalités

Avec une vie difficile que mène les femmes vulnérables ,surtout plus particulièrement celles qui n’ont pas eu la chance d’être au bas de l’école, accordons les une attention plus particulière en raison de leur situation sociale Néanmoins , comme je vous le dit plus haut les problèmes aux quels nous nous heurtons ,en tant que femmescongolaises sont vraiment majeures . Enumérons d’abord quelques uns ,chez nous il ya insuffisance del’éducation car dans les temps passe ,chez nous les filles n’étaient destines pour aller a l’école, nous n’avons pas du tout un accès a toutes les opportunités ,il ya encore manque de soutien de la part des nos communautés mais aussi de gouvernement pour nous permettre a l’intégration du monde du travail et a l’économie qui nous mène au développement. Maintenant ,comme en ce moment ,rien n’est juge plus pertinent que de discuter et surtout d’agir pour promouvoir la femme du monde entier comme des véritables moteurs et sources d’une croissances généralisée dans nos pays . Bref ,avec notre précieuse occasion de partage avec WORLD PULSE ,Unissons nous pour combattre toutes les formes de violences a notre égard puisque , tant que ces problèmes persiste nous ferons toujours obstacle au développement . Moi particulièrement, je réaffirme mon engagement comme fille ambassadrice pour la paix et défendre pour l’extension les droits de la femme et donc le développement du pays.

Gisèle BISIMWA, fille ambassadrice de la RD.Congo

Comments 11

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Feb 02, 2017
Feb 02, 2017

Salut Gisèle. Merci pour ton histoire. Selon vous, quel est le plus grand obstacle pour les femmes dans votre pays? La violence? Ou l'incapacité d'obtenir l'éducation? Que fait-on pour les femmes?

Gisèle IRAGI
Apr 06, 2017
Apr 06, 2017

Salut,je tiens tout d'abord a m'excuser  pour se silence du depuis la réception de votre message qui était involontaire,j'était parti en voyage ou je n'avais pas la posibilité de vous rejoindre et maintenant  je suis au centre ou j'ai cette aucassion de vous en parle encore.                                                                                                                                     merci. Gisèle                    

            

Gisèle IRAGI
Apr 06, 2017
Apr 06, 2017

Maintenant  par apport aux questions que vous m'aviez posées sur les problèmes que nous; les filles et femmes de la DRC; nous subissons est surtout les violences qui persiste sur tout les plans (politique,administratif ,économique)  et dont même nous ne voyons pas l'image d'un changement et pour palier a cela nous essayons   de créer des petites activités ou nous nous rencontrons pour l'auto prise en charge et nous partageons  nos expériences  avec des insignifiantes participations locales .En plus nous recourons à d'autres femmes du monde entier et d'autres organismes Internationales luttant pour les droits et devoir des femmes pour leurs solliciter des soutiens.je n'ai pas d'outils pouvant me permettre de vous faire vivre en image les situations amertumes que nous vivons dans notre pays.

                 Gisèle ,je suis prête et experimentée à vous fournir d'autres information par apport a ce sujet

Jill Langhus
Apr 06, 2017
Apr 06, 2017

Pas de problème. Alors, quel est le besoin immédiat et comment pouvons-nous vous aider? Existe-t-il une organisation que nous pouvons suivre ou existe-t-il un article que World Pulse peut publier sur les réseaux sociaux pour sensibiliser?

Gisèle IRAGI
Apr 11, 2017
Apr 11, 2017

Salut madame, Au fait , nous avons une organisation qui est AEEPS et que vous pouvez suivre= Action d'appui à l'éducation environnementale et la promotion de la santé, notre organisation vise trois principaux objectifs : 1. L'Education des jeunes filles surtout et de la communauté à protection de l'environnement. 2. Le développement intégral de la femme rurale. 3. La promotion de la santé. A. De l'éducation sur la protection de l'environnement, là il ya un objectif qui vise à réduire l'exploitation de braise, pour réduire l'exploitation des braise il nous faut un moyen d'occuper les femmes car elles les principales vendeuses des braises. Il nous faut mettre en place de micro crédit rotative pour aider les femmes à développer les activités génératrice de revenu. 2. Du développement intégral de la femme AEEPS vise a développer une récupération scolaire des filles qui ont dépasse l'âge scolaire, une fois le niveau souhaitez atteint nous allons les inscrire dans un centre de formation professionnelle pour permettre leur insertion socio -professionnelle dans la communauté. Il ya d'autres filles qui ont atteint un niveau leurs permettant d'entrer en contact avec la vie professionnel mais n'ont pas le moyen de prendre d'inscription dans une école de métier, comme la coupe couture,la fabrication de savon, l'informatique,la mécanique et la maçonnerie, il nous font un moyen pour pouvoir mettre ses activités en oeuvre. 3. De la promotion de la santé AEEPS vise à ce que la femme rurale soit capable de comprendre la problématique liées aux accouchement multiples et que la femme rurale soit capable de prendre une décision sur sa santé maternelle. AEEPS veut promouvoir le planning familiale Merci madame je suis toujours prête pour la suite. be blessed

Jill Langhus
Apr 11, 2017
Apr 11, 2017

Hi Giseleok. What are "embers?" I don't think Google is translating what your organization does very well. What is the website or Facebook page for AEEPS? I wil follow it, if you give me the address:-) Cela ressemble à un très bon travail accompli par cette organisation. J'attends avec impatience de plus de mises à jour à ce sujet.

Gisèle IRAGI
Apr 17, 2017
Apr 17, 2017

Nous avons un problème de connexion  qui ne nous donne pas la chance de se connecte tout le jour ,mais ce que je vous ai donné comme texte, sont des idées ou proposition que nous de tenons et que nous voudrions bien développer une fois nous trouvons un financement.  Nous pouvons sensibiliser les femmes à abandonner la vente des braises en les occupent autrement par des activités génératrice de revenu, en leurs octroyant de miro crédit rotatif. vous savez que la vente des braises contribue largement a la destruction de l'environnement et pourtant notre objectif c'est de réduire sensiblement la vente de braise principale source de l'abattage des arbres. Vu l'absence d'Internet dans le territoire de walungu siège de notre Absl . Du page facebook nous n'avons pas encore ouvert une adresse facebook nos activités sont documentées  à travers le rapport et quelque part a travers le médias.  Du site web de l'AEEPS, ouvrir un site internet demande de moyen et a ce jour nous n'avons pas la possibilité d'ouvrir un site internet. Bien que c'est vraiment important pour nous d'avoir un site internet.

Merci de comprendre qu'ensemble nous pouvons transformer monde positivement.             

        merci,soyez benis

Jill Langhus
Apr 17, 2017
Apr 17, 2017

Bonjour Giseleok. Merci de clarifier. Avez-vous commencé une collecte de fonds sur kiva.org ou sur globalgiving.org? C'est peut-être le chemin à suivre si vous n'avez pas de site Web ou de page Facebook. Bonne chance à vous et nous tenir au courant de votre initiative :-)

WorldCare
Mar 02, 2017
Mar 02, 2017

Dear Giselle, I am delighted to read your report on your work, and your important intentions! You are on the right track! It is important that you've taken the first steps toward supporting your sisters. I like that recognize the need for more education for girls, and that you "reaffirm your commitment to be an ambassador for peace". You are very special. Keep going with your work for others!

Gisèle IRAGI
Apr 17, 2017
Apr 17, 2017

my thanks to encourage me , yes ,i'm on the right track  but there are many needs which can alowed me to acheive that import intention...

WorldCare
Apr 17, 2017
Apr 17, 2017

Yes, Giseleok, I know it will be hard work, and that you have many things to acquire to make this happen. You have a good start, just writing about these problems. I encourage you to keep trying.