Voici quelques procédures de dénonce un viol ,ma recherche




1.Déposer plainte. Pour cela, la victime peut se rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Emmanuelle Piet rappelle que si la personne souhaitant déposer plainte n’apprécie pas l’accueil qu’on lui réserve, elle peut tout à fait changer de commissariat ou de gendarmerie. Il est également possible de porter plainte en écrivant au procureur de la République pour lui rapporter les faits. Ce procédé peut être utilisé lorsque l’on décide de dénoncer un viol qui a été commis plusieurs mois ou plusieurs années auparavant



 Dépôt de plainte après un viol,
.Un examen médico-légal : Lorsque la victime dépose plainte, les enquêteurs l’emmènent aux urgences médico-légales afin de constater les blessures éventuelles dont elle souffre. Il s’agit aussi de faire des prélèvements qui pourront s’avérer précieux pour l’enquête.
Dans la mesure du possible, garder des preuves. « Souvent, la victime essaie d’oublier ce qu’il s’est passé en se lavant et en se débarrassant des vêtements qu’elle portait. Mieux vaut aller aux urgences dès la commission des faits, afin de garder le plus de preuves possible », explique Emmanuelle Piet.
Soigner sa santé.: si la victime a été prise en charge aux urgences, les médecins feront automatiquement des recherches de MST et lui prescriront des traitements. Idem pour ce qui est d’une éventuelle grossesse. Si la victime n’a pas souhaité déposer plainte, elle doit néanmoins se soucier de sa santé en allant consulter son médecin.
Se faire aider. Selon la même enquête de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, les victimes estiment à 76 % que ces violences ont eu des répercussions plutôt ou très importantes sur leur santé psychologique. Aussi Emmanuelle Piet, ainsi que tous les spécialistes de la question, recommande de se faire aider par un médecin et/ou un psychologue.



Gisèle B. 

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about