LA FEMME ET LE DEVELOPPEMENT



Salut chers amis,



En vérité je vous ledit :la femme et le développement marchent de pair ,si aujourd'hui nous ,particulièrement notre pays la république démocratique du Congo se heurtes a tant des problèmes seulement parce que chez nous la femme est toujours a la traine ,jusque là ,elle n'est pas connue comme une source et moteur de la croissance sur tout le plan et de l'intégration sociale.



Enconstatant que la participation de la femme aux activités de son entourage a une forte stimulation sur la croissance économique et avec un impact sur la société dans son ensemble. Vous verrez même que pour les entreprises qui engagent des femmes dans leurs institution leur production est plus élevée que celle des entreprises qui ne comptent pas aux femmes. Dans l'ouvrage de l'ONU femme que j'ai parcouru, cet ouvrage montre aussi qu'en voulant faire participer la femmedans des instances de la société le progrès s'avèrent plus rapides et ont une plus grande portée dans les entreprises qui favorisent l'égalité des sexes. Il est vraiment important de reconnaitre que pour promouvoir une véritable autonomisation des femmes leurs permettant de démontrer l’ensemble de leur compétences en tant que source du développement un changement structurel est nécessaire pour la diminution voir la suppression des inégalités



Avec une vie difficile que mène les femmes vulnérables ,surtout plus particulièrement celles qui n’ont pas eu la chance d’être au bas de l’école, accordons les une attention plus particulière en raison de leur situation sociale Néanmoins , comme je vous le dit plus haut les problèmes aux quels nous nous heurtons ,en tant que femmescongolaises sont vraiment majeures . Enumérons d’abord quelques uns ,chez nous il ya insuffisance del’éducation car dans les temps passe ,chez nous les filles n’étaient destines pour aller a l’école, nous n’avons pas du tout un accès a toutes les opportunités ,il ya encore manque de soutien de la part des nos communautés mais aussi de gouvernement pour nous permettre a l’intégration du monde du travail et a l’économie qui nous mène au développement. Maintenant ,comme en ce moment ,rien n’est juge plus pertinent que de discuter et surtout d’agir pour promouvoir la femme du monde entier comme des véritables moteurs et sources d’une croissances généralisée dans nos pays . Bref ,avec notre précieuse occasion de partage avec WORLD PULSE ,Unissons nous pour combattre toutes les formes de violences a notre égard puisque , tant que ces problèmes persiste nous ferons toujours obstacle au développement . Moi particulièrement, je réaffirme mon engagement comme fille ambassadrice pour la paix et défendre pour l’extension les droits de la femme et donc le développement du pays.



Gisèle BISIMWA, fille ambassadrice de la RD.Congo

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about