Voici quelques procédures de dénonce un viol ,ma recherche

Gisèle IRAGI
Posted November 14, 2018 from Democratic Republic of the Congo

1.Déposer plainte. Pour cela, la victime peut se rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Emmanuelle Piet rappelle que si la personne souhaitant déposer plainte n’apprécie pas l’accueil qu’on lui réserve, elle peut tout à fait changer de commissariat ou de gendarmerie. Il est également possible de porter plainte en écrivant au procureur de la République pour lui rapporter les faits. Ce procédé peut être utilisé lorsque l’on décide de dénoncer un viol qui a été commis plusieurs mois ou plusieurs années auparavant

 Dépôt de plainte après un viol,.Un examen médico-légal : Lorsque la victime dépose plainte, les enquêteurs l’emmènent aux urgences médico-légales afin de constater les blessures éventuelles dont elle souffre. Il s’agit aussi de faire des prélèvements qui pourront s’avérer précieux pour l’enquête. Dans la mesure du possible, garder des preuves. « Souvent, la victime essaie d’oublier ce qu’il s’est passé en se lavant et en se débarrassant des vêtements qu’elle portait. Mieux vaut aller aux urgences dès la commission des faits, afin de garder le plus de preuves possible », explique Emmanuelle Piet.Soigner sa santé.: si la victime a été prise en charge aux urgences, les médecins feront automatiquement des recherches de MST et lui prescriront des traitements. Idem pour ce qui est d’une éventuelle grossesse. Si la victime n’a pas souhaité déposer plainte, elle doit néanmoins se soucier de sa santé en allant consulter son médecin. Se faire aider. Selon la même enquête de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, les victimes estiment à 76 % que ces violences ont eu des répercussions plutôt ou très importantes sur leur santé psychologique. Aussi Emmanuelle Piet, ainsi que tous les spécialistes de la question, recommande de se faire aider par un médecin et/ou un psychologue.

Gisèle B. 

Comments 7

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Nov 14, 2018
Nov 14, 2018

Salut Gisèle

Merci de partager vos conseils sur ce qu’il faut faire pour les victimes de viol, qu’elles veuillent ou non porter plainte. Je pense cependant qu'il est bon que vous encouragiez les filles et les femmes à porter plainte et à conserver les preuves. Cela a du sens pour moi. Quels types de services psychologiques sont disponibles pour les victimes là-bas?

Tamarack Verrall
Dec 09, 2018
Dec 09, 2018

Salut Gisèle,
Vous avez si bien décrit les meilleures procédures à suivre après un viol. Aussi difficile que cela puisse être considéré en cas de crise, nos gouvernements devraient offrir des soins médicaux complets et compatissants ainsi que le soutien de la police et des conseillers. L'aide la plus sensible et la plus professionnelle est le minimum que méritent les femmes. Vous avez souligné certains détails importants à retenir, qui seront importants pour les victimes en état de choc. Le mieux, c’est lorsque les victimes peuvent rencontrer un soutien comme vous.
Ensemble toujours,
Tam

Adanna
Jan 07
Jan 07

Dear Gisèle,

Thank you for sharing this very important information.

Love,
Adanna

Rachyrae
Jan 30
Jan 30

Bravo!
Merci pour la bonne information. Du courage.

Jacqueline Namutaawe

Salut Gisèle
Merci de partager sur le fonctionnement du processus dans votre pays quand on dépose une plainte pour viol. Un jour tout ira bien.

Gisèle IRAGI
Oct 13
Oct 13

Merci vraiment pour vos encouragements et vos stratégies ,nous gardons toujours espoir et surtout avec votre appui

Anita Shrestha
Oct 02
Oct 02

Dear
Thank you for sharing