LE VIRUS EBOLA DANS MON PAYS ,LA RDC

Gisèle IRAGI
Posted July 20, 2019 from Democratic Republic of the Congo

EBOLA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, CONNAISSANCE,  ATTITUDE ET CROYANCE  DE LA POPULATION A CE JOUR.

                                         Par Gisèle BISIMWA

Une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola a été constatée en République démocratique du Congo le 1er août 2018. Cette fois-ci, lépidémie sévit dans le nord-est, plus spécifiquement dans les provinces du Nord-Kivu et de lIturi. Il sagit là de la plus grande épidémie jamais signalée dans le pays et de la deuxième plus importante de lhistoire. LOMS signale déjà plus de 2.000 cas et plus de 1.645 décès. Le ministère de la Santé de la RDC travaille avec lOMS et dautres partenaires pour combattre lépidémie dEbola. La lutte contre lépidémie dEbola est rendue plus difficile par la persistance des conflits armés dans la région et la méfiance de la population. Comment décrire la situation actuelle en RDC ? Considérez-vous la situation comme inquiétante ? La situation actuelle est grave et tous les médias internationaux et congolais rapportent beaucoup sur Ebola. Les gens sinquiètent car plusieurs cas ont confirmés dans notre province, lIturi. Cest la dixième épidémie dEbola en RDC depuis 1976. Un virus ZAIRE, la forme la plus virulente et la plus mortelle, a récemment été identifié à Beni (Nord-Kivu). La population a plus peur d'Ebola que d'autres maladies parce que plus dun cas sur deux est mortel. La maladie est très contagieuse et si quelqu'un a été infecté par le virus, toutes les personnes qui ont été en contact avec la personne infectée doivent être surveillées jusquà ce que la phase dincubation soit terminée. Origine de lEbola La première épidémie dEbola répertoriée a eu lieu en 1976, à ce qui correspondrait aujourdhui à Nzara, au Soudan du Sud et à Yambuku, en DR Congo. La maladie a été nommée d'après la rivière Ebola, en République démocratique du Congo, près du lieu où la première épidémie sest déclarée. La plus grande épidémie à ce jour est survenue en Afrique de lOuest, de 2014 à 2016. La maladie nétait pas encore connue lorsquelle a fait son apparition dans le centre de la Guinée, en décembre 2013, avant de sétendre au Libéria et en Sierra Leone. Lépidémie a pris fin en janvier 2016 et a, selon les chiffres de lOMS, fait 11 300 victimes en Afrique de lOuest. Qu'est-ce qu'Ebola ? Ebola est une maladie infectieuse qui se transmet par le virus Ebola et qui, si elle nest pas traitée, est souvent mortelle. Au cours de la maladie, les personnes infectées souffrent tout dabord de symptômes similaires à ceux de la grippe : fièvre élevée, épuisement, douleurs musculaires, maux de tête et maux de gorge. Le stade suivant est caractérisé par des vomissements, de la diarrhée, une éruption cutanée, ainsi quune insuffisance rénale et hépatique. Des hémorragies internes et externes peuvent se produire dans certains cas. Selon lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus est mortel dans 50 % des cas.  Le taux de mortalité a fluctué dans le passé, selon le type de virus Ebola et les conditions médicales, entre 25 et 90 %.

Transmission et contamination du virus Ebola Le virus Ebola est transmis par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou tout autre liquide corporel venant dune personne infectée. La contamination est aussi possible par le contact avec certains animaux, en particulier les singes, les chauves-souris, les antilopes et les porcs épics. On présume que le virus a été transmis de lanimal à lhomme par le contact aux animaux infectés et la consommation de viande. La période dincubation dEbola, cest-à-dire la période entre la transmission du virus et lapparition des premiers symptômes, dure entre 2 et 21 jours. Une personne ne devient contagieuse quaprès lapparition des premiers symptômes. Un risque de contamination existe également pour les professionnels de santé et les proches, si des mesures de précaution ne sont pas prises lors des soins aux personnes infectées. Il faut aussi faire particulièrement attention lors dinhumations. En effet, le virus Ebola peut être transmis par le contact avec le corps du défunt. Pourquoi le virus Ebola apparait-il au Congo ? Quels sont les facteurs favorisants ? Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de l'épidémie en RDC. De nombreuses chauves-souris sont porteuses du virus et infectent les animaux sauvages. La viande de gibier est très consommée et la population est peu sensibilisée au risque dinfection. De plus, les lieux publics tels que les arrêts de bus, les marchés, les églises, les écoles, les universités ou encore les hôpitaux ne disposent pas d'installations adéquates pour se laver les mains. Le système de soins de santé n'est pas bien équipé et la maladie peut se propager rapidement. Lépidémie sévit dans des zones sensibles, qui sont depuis longtemps dévastées par des groupes armées. Il est difficile dy travailler. Les routes sont mauvaises et les lieux sont difficilement accessibles car ils se trouvent souvent dans des régions forestières. Quelles sont les conséquences dEbola pour les personnes affectées et pour la société en RDC ? Le pire pour les gens, c'est bien sûr l'évolution de la maladie, qui est très souvent fatale. Les familles touchées sont très rapidement stigmatisées et souvent victimes d'exclusion au sein de leur communauté. La peur d'Ebola est grande et il y a une certaine paranoïa dans la société, et dans le système de santé. Du fait de la maladie, les gens doivent changer leurs habitudes, leurs traditions. Dans notre culture, par exemple, nous touchons le corps avant les funérailles, mais à cause d'Ebola, seul le personnel formé peut le faire en portant un équipement de protection adéquat. L'alimentation traditionnelle doit également changer. Au Congo, beaucoup de gens mangent de la viande de gibier et c'est un grand danger. Enfin, beaucoup se serrent la main pour se saluer sans se laver les mains au préalable.

Comments 2

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Jul 21
Jul 21

Bonjour chère Gisèle,

Comment allez-vous, mon cher? Je suis désolé d'apprendre que le virus Ebola est endémique dans votre pays. Merci de partager votre message informatif mais aussi proactif sur ce qui doit être changé pour que ce virus mortel puisse se défendre et ne se propage pas autant. Le gouvernement fait-il quelque chose pour sensibiliser le public à ce sujet, j'espère?

J'espère que tu vas bien, et bien, chérie?!

Z.Elias
Jul 24
Jul 24

Bonjour,
C’est malheureux d’apprendre que La RDC endure le virus d’Ebola.
De tout cœur avec vous chère sœur.
Bon courage à vous.
Merci d’avoir partagé ces informations.