poème : Arbre

irangaodet
Posted September 9, 2015 from Democratic Republic of the Congo

Poème : L’arbre source de vie et espoir pour les générations,

Arbre, tes merveilles sont indispensables pour les écosystèmes

Arbre, nul n’ignore tes valeurs écologiques, tu es producteur d’oxygène et source de vie, car le phénomène de la photosynthèse utilise l'énergie lumineuse pour convertir l'eau et le gaz carbonique en nourriture de base pour l'arbre.

Arbre, à travers les espaces boisés, tu maintiens une certaine proportion d'éléments naturels indispensables à l'équilibre de notre psychisme.

Arbre, autour d’une habitation tu réduis la température et du coup tu diminues l’utilisation du climatiseur.

Arbre, ton ombrage nous protège quand le soleil brille.

Arbre ; que tes merveilles sont innombrables. C’est toi qui fais la fierté de l’écotourisme ; Les boisés et les parcs urbains à haut potentiel ligneux font également la convoitise des touristes.

Arbre, ta qualité de l’ornement dans nos maisons fait la beauté par ta floraison spectaculaire, et de toutes les autres caractéristiques ornementales.

Arbre, ta végétation améliore l'esthétique du paysage urbain en créant un changement de texture, un contraste de couleurs et de formes par rapport aux bâtiments adjacents

.Arbre, ta fonction en médecine est avérée, car plusieurs de nos aliments et produits pharmaceutiques viennent d'extraits ou de transformations de substances végétales.

Arbre, sans ton couvert boisé de notre planète qui regroupe plus de 300 000 espèces végétales, la vie animale n'aurait jamais pu exister.

Arbre, nous sommes conscients par ta capacité de fixer l'azote atmosphérique et de croître dans des conditions de sol pauvre tel les sites particulièrement arides et perturbés

Arbre, nous croyons tous que les générations présentes et futures ont intérêt à te protéger à cause de tes multiples bienfaits,

Arbre, tu es indispensable dans la purification de l’air en agissant comme de véritables filtres à air (absorption des poussières). Ainsi, les polluants et les poussières en suspension dans l'air peuvent être captés par tes feuilles, limitant ainsi leur circulation dans l'environnement.

Arbre, pendant la chaleur, nous reconnaissons la valeur de tes feuillages qui interceptent, absorbent et reflètent la radiation solaire en réduisant l'intensité du rayonnement et la chaleur qui en résulte.

Arbre, tu es le compagnon inséparable de l’être humain et animale.

Arbre, tu es l’habitat et la nourriture de plusieurs espèces d’oiseaux, insectes et petits animaux.. Tes nombreux fruits attirent et alimentent plusieurs mammifères,

Arbre, ton existence assure la survie des êtres vivant sur terre. Arbre, tu as un rôle important dans la diversité biologique parce que l'énergie produite et emmagasinée par les plantes est source de nourriture pour les animaux..

Arbre, par ta générosité, tu nous protèges contre les bruits à cause de tes feuillages, car nous savons qu’une ceinture d'arbres de 30 mètres d'épaisseur réduit le bruit de 6 à 8 décibels, merci pour ta présence,

Arbre, les hommes ignorants et insensés qui font le déboisement démesuré ne savent pas que ta présence suffit pour réduire la vitesse du vent en offrant une résistance au déplacement de l'air.

Arbre, tu nous donnes les matériaux de construction, les bois de chauffage et la pâte à papier. Tu es indispensable dans les industries à bois.

Arbre, tu es indispensable dans l’éducation environnementale à travers ton la sensibilisation des populations à la conservation des espaces verts, la vulgarisation scientifique des phénomènes écologiques dans lequel tu agis en étroite relation avec son milieu.

Arbre, tes fonctions esthétiques sont visibles aux abords d'un bâtiment ou d'une résidence bien aménagée

Arbre, tu marques ta présence dans l’amélioration de la qualité de l’eau parce que tu réduis le volume des eaux de ruissellement, protège les sources d'eau et prévient ou du moins réduit les dommages causés par les inondations.

Arbre, tu fais la fierté pour les propriétaires des vergers et les plantations d’arbres fruitiers. Vraiment ton apport dans notre vie est indéniable

Arbre, ton ombre sur l'eau réduit son réchauffement particulièrement des étangs et donne, l’oxygénation essentielle à la faune aquatique.

Arbre, tu nous accorde ton hospitalité pendant la pluie en interceptant les précipitations telles que la pluie et la neige. Merci pour ton omniprésence dans notre vie.

Arbre, tu interviens comme inhibiteur d’accidents et tu permets la réduction des vents dans la bordure des voies rapides

Peuple du monde, sauvons l’arbre, car les générations futures hériteront ce que nous aurons fait de l’environnement.Les bienfaits de l’arbre sont multiples pour la Stabilisation et la régularisation de l'hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique. L'absence de couvert végétal rend la surface du sol plus sensible à l'impact des gouttes d'eau et de la force du vent. Le problème est particulièrement important sur les sols en pente, les berges des ruisseaux et des rivières, les falaises, les collines et les talus

Femme, homme ; jeune, enfant du monde entier, du Nord au Sud et de L’Est à l’Ouest, Soyons tous vigilants contre les actions barbares envers les arbres. Le changement climatique est partie liée à la déforestation.

Bannissons nos intérêts égoïstes en polluant l’atmosphère. L’environnement c’est notre propriété commune.

Odette IRANGA Lushayire

BUKAVU, RDCongo

Comments 8

Log in or register to post comments
Victoria Green
Sep 10, 2015
Sep 10, 2015

Cher Odette, il est vraiment agréable que vous avez créé un si beau poème sur l'arbre. Il est tout à fait unique et il doit être répandu dans les écoles, je crois. Merci!

irangaodet
Sep 11, 2015
Sep 11, 2015

Ma  chère i Victoria,

Merci pour avoir lu mon poème et votre idée de répandre ce poème dans des écoles.

je veux me forcer d'organiser des séances des sensibilisation  sur la protection de l'environnement dans des écoles et çà sera l'occassion d'introduire ce poème. comme nous sommes au début de la saison de pluie oû chaque personne peut prendre conscience de planter un arbre à son niveau.

Merci et à vous lire prochainement .

Odette

Liz Poulsen
Sep 11, 2015
Sep 11, 2015

Cher Odette -

Ceci est un tres beau poème. J'ai appris beaucoup de choses sur les arbres que je ne connaissais pas. Ils font vraiment beaucoup de choses importantes pour nous et notre environnement! Je suis content que vous utilisez votre voix pour éduquer les gens sur les arbres; beaucoup de gens n'ont aucune idée de l'importance des arbres. S'il vous plaît continuer à élever votre voix pour que les gens du monde entier apprendront l'importance de la conservation des ressources naturelles.

En solidarité, Liz

irangaodet
Sep 13, 2015
Sep 13, 2015

Merci ma chère Liz  pour ces encouragements que vous faites à mon égard . Je suis flattée de voir que ce poème sur l'arbre n'est pas un travail vain. je l'ai fait pour eveiller  la conscience des peuples du monde afin qu'ils ne continuent pas à abattre les arbres  en désordre sans songer  à planter d'autres pour nous procurer tous ces bienfaits que vous avez lu dans le poème '' arbre''.

je vous aime et restons en contact

Odette IRANGA

Bukavu, RDCongo

Tamarack Verrall
Sep 21, 2015
Sep 21, 2015

Dear Odette,

This is the most beautiful poem about trees that I have ever read. You have managed to describe so very many of the magical gifts that our trees provide. They continue to provide all this to us, and in return we must speak out to protect them. I imagine them smiling down on you, and singing to you in joy, that you understand so much. I hope you will find ways to read and publish your poem widely. So many will learn so much from you.

With love in sisterhood,

Tam

mayele
Sep 30, 2015
Sep 30, 2015

Félicitation ma chère

Ton article me laisse sans mot.Il n'ya aucun commentaire à faire.J'ai juste hâte de te lire très prochainement.Merci pour ce travail scientifique.

Myriam

irenelucia
Oct 02, 2015
Oct 02, 2015

Translation:

Poem: Tree

Poem: The tree, source of life and hope for generations,

Tree, your wonders are essential for the ecosystems

Tree, everyone knows about your ecological value; you are a producer of oxygen and a source of life, since the phenomenon of photosynthesis uses light energy to convert water and carbon dioxide into food for the tree.

Tree, across wooded spaces, you maintain a certain proportion of natural elements that is essential to the balance of our psyche.

Tree, you reduce the temperature around homes and therefore reduce the use of air conditioning.

Tree, your shade protects us when the sun shines.

Tree, oh how your wonders are innumerable. It is you who attracts ecotourism; wooded areas and urban parks with high planting potential also attract tourists.

Tree, your decorative quality brings beauty to our houses through your spectacular blossoms and all of your other ornamental characteristics.

Tree, your vegetation improves the aesthetic of the urban landscape by changing the texture and creating a contrast of colors and shapes compared to the adjacent buildings.

Tree, your use in medicine is proven, since several of our foods and pharmaceutical products come from extracts or are processed from plants.

Tree, without your woody cover, animal life could never have existed on our planet, which is comprised of more than 300,000 plant species.

Tree, we are conscious because of your ability to regulate nitrogen in the atmosphere and to grow in poor soil, like in particularly arid and disturbed sites.

Tree, we all believe that present and future generations should protect you because of your many benefits.

Tree, you are essential to air purification because you act as real air filters, absorbing dusts. Thus, the pollutants and dusts suspended in the air can be caught by your leaves, which limits their circulation in the environment.

Tree, in the heat, we recognize the value of your foliage, which intercepts, absorbs, and reflects solar radiation; this reduces the intensity of the radiation and the resulting heat.

Tree, you are the inseparable companion of humans and animals.

Tree, you are the home and the food of several species of bird, insect, and small animal. Your many fruits attract and feed several mammals.

Tree, your existence ensures the survival of Earth’s living beings. Tree, you have an important role in biodiversity because the energy produced and stored by plants is the source of food for animals.

Tree, thanks to your generosity, your foliage protects us from noise: we know that a belt of trees 30 meters thick provides noise reduction from six to eight decibels. Thank you for your presence.

Tree, the ignorant and senseless people involved in excessive deforestation do not know that your presence is enough to reduce wind speeds by providing resistance to the moving air.

Tree, you give us construction materials, wood for heating, and pulp for paper. You are indispensible to the wood industries.

Tree, you are essential to environmental education: through you, we can raise awareness about the conservation of green spaces and popularize the science behind the ecological phenomena in which you act.

Tree, your aesthetic functions are visible outside well-developed buildings and homes.

Tree, you mark your presence through the improvement of water quality because you reduce the volume of run-off waters, protect water sources, and prevent or at least reduce damage caused by floods.

Tree, you are the pride of the owners of orchards and fruit tree plantations. Truly, your contribution to our lives is undeniable.

Tree, your shadow keeps water cool, especially in ponds, and provides essential oxygenation to aquatic fauna.

Tree, you grant us hospitality by intercepting precipitation like rain and snow. Thank you for your omnipresence in our lives.

Tree, you intervene as an inhibitor of accidents and you reduce winds on the borders of express lanes.

People of the world, let us save the trees, for future generations will inherit what we will have done to the environment. Trees have multiple benefits with regards to the stabilization and regularization of hydrological levels and the level of the water table. The absence of plant cover makes the ground’s surface more sensitive to the impact of drops of water and the force of the wind. This problem is particularly important on sloping ground, riverbanks and stream banks, cliffs, hills, and embankments.

Women, men, youth, children of the entire world, from the North to the South and from the East to the West, let us all be vigilant against barbaric acts against trees. Climate change is partially linked to deforestation.

Let us forget our selfish interests and ban the pollution of the atmosphere. The environment is our shared property.

Odette IRANGA Lushayire

Bukavu, DRC

irangaodet
Oct 23, 2015
Oct 23, 2015

Ma chère Victoria,

Merci pour avoir lu mon poème et votre idée de répandre ce poème dans des écoles.

je veux me forcer d'organiser des séances des sensibilisation sur la protection de l'environnement dans des écoles et çà sera l'occassion d'introduire ce poème. comme nous sommes au début de la saison de pluie oû chaque personne peut prendre conscience de planter un arbre à son niveau.

Merci et à vous lire prochainement .

Odette