It transform me

Justyneema
Posted June 26, 2020 from Democratic Republic of the Congo

C’était pour moi une nouvelle chose d’être connecter à Worldpulse !!

Je pouvais avoir la connexion, peut-être même pour toute une journée, et ne faire que chatter soit sur whatsapp, sur Facebook, sur Instagram, snapchat, Twitter et bien d’autres réseaux. J’avoue que cela ne m’a rien apporté car à part échanger avec des amis, poster des photos de moi pour chaque occasion ou évènement nouveau,  je ne faisais rien de plus avec ma connexion.

Jusqu’à ce jour où j’ai appris qu’il existe une plate-forme, où les femmes se réunissent, partagent, échangent, trouve d’appui auprès des autres femmes par rapport à ce qui marche et ce qui ne marche pas, elles y sont pour s’édifier mutuellement, et de surcroit élever leur voix  pour se faire entendre. Un espace où l’on peut s’exprimer aisément, et il y aura toujours une sœur pour t’encourager et te donner un sourire magique aux lèvres.

De fois on est timide, on hesite, on a peur de ne pas se faire accepter par la société, mais dans cette plate-forme, on t’accepte comme toute autre personne, il n’y a pas de racisme autant que ce soit virtuel, car c’est ce qui est à la une avec Covid19 partout sur cette terre, et bien blanche, jaune, noire, rouge, blonde, toutes sont des SŒURS.

J’écris non par pour transformer la technologie mais parce que la technologie m’a transformé.

De fois, je ne trouve pas de temps pour écrire, non pas parce que je ne veux pas, car tout autant comme d’autres, je veux faire entendre ma voix dans le monde entier, mais tout simplement parce que je prends beaucoup de temps pour lire autant d’histoires qui avaient déjà été écrites et que j’avais raté pendant un bon moment de la vie, j’aurai tant aimé rejoindre bien avant cette plateforme pour m’édifier journalièrement de tout ce que les femmes du monde entier écrivent. Je suis en train de me rattraper et je lis continuellement des belles et bonnes histoires ici, car lire est mon passe-temps favoris des favoris.

Je partage cette joie, ces édifications, ces belles histoires avec mes sœurs, mes mamans et mes frères  qui eux manquent d’opportunités de lire et tout comme moi, ils sont émerveillées de lire les braves femmes du monde entier.

J’ai appris de vous que la femme est ce qui reste d’espoir à ce monde, et que rien qu’avec son engagement nous pouvons encore sauver ce qu’il y a à sauver sur cette terre.

J’ai appris que il ne manque que la volonté pour faire mieux et que par nos capacités, nous devons impacter nos communautés, en faire un endroit beau à vivre, et rien que par la détermination de toutes les femmes nous pouvons mettre fin aux violences basées sur le genre dans nos communautés, aux abus de pouvoir que nous vivons, aux marginalisations à l’égard des femmes et que nous pouvons élever plus haut notre voix, et nous faire entendre au sommet des sommets.

Certaines personnes  ont compris la nécessité de cette interconnexion planétaire entre les femmes pour que celles de l’occident impactent sur la vie de celles de l’orient et vice-versa, et ne s’est pas arrêtés là jusqu’à mettre sur pied un espace ouvert pour tous : WORLDPULSE. Tout cela grâce à la technologie. Qui aujourd’hui me lient à mes sœurs que je salue en passant !!

La technologie n’a pas tout simplement transformé ma vie, elle l’a bousculé.  Et comme c’est tout clair, voilà que ce n’est pas I transform the Tech, but    the Tech transform me.

All is about the tech. Elle a changé ma vie, et moi j‘en ai conclu que je me dois de changer la vie des autres, avec comme devise parler pour ceux qui ne le peuvent pas.

 L’accès des femmes  à la technologie est très limité dans mon pays, sur 8 femmes sur 10 n’ont pas accès, et cela dans les milieux urbains, et s’agissant des milieux ruraux et reculées les femmes ne savent même pas à quoi ça sert la technologie et l’internet on en a jamais entendu parler. Néanmoins 1 homme sur 10 peut en avoir accès dès lors que le village se rapproche de la ville.

Mais pour des gens comme eux, que faire de la technologie ? Juste avoir un téléphone android, et on te dira que «  tu es devenu ‘Muzungu’ ma fille, tu vis dans un autre monde» pour juste te dire que tu es trop civilisée pour utiliser, et tout le monde veut voir photo dans le téléphone, tout le monde veut prendre photos, et une fois ma grand-mère m’a demandé : « où passe-t-on pour entrer là-dedans ? ». Mais c’est grave au 21è siècle ce qui se vit encore chez nous !!

 Alors depuis  que j’ai connu Worldpulse, je me suis résolue à étudier comme faire entendre les voix de celles qui ne le peuvent pas. C’est là que j’ai pensé à un projet  de documentaire, qui reprendra la vie des certaines femmes, leurs vécus quotidiens, leur accès aux ressources, leurs apports pour les communautés dans des milieux ruraux de ma ville. Et ce documentaire, grâce à la technologie qui aujourd’hui est à portée des mains seront vues partout au monde, ces femmes hausseront aussi leur voix et seront entendues à leur tour. Ceci sera un début, pour utiliser la technologie à l’émergence de ma communauté et cela au profit des femmes rurales limitées à l’accès à l’internet et à la technologie. A leur tour, au travers ce même projet, elles seront édifiées de ce que les autres femmes du monde entier font et ce qu’ils écrivent ou disent, de comment elles vivent et comment font-elles face à certains défis dans leur communauté.

Oh une fois sur pied, ce sera pour moi une grande réalisation d’apporter des sourires aux femmes, et d’user ma voix pour elles. Une lutte pour toute une vie.

Ce projet sera bénéfique pour les femmes et incitera les jeunes filles de ces mêmes milieux à rejoindre la lutte, et petit à petit elles seront en train de vaincre certains préjugés culturels qui freinent leur accès à l’internet et à la technologie en général.

Je n’avais jamais songé à tout cela avant, jamais, c’est après avoir entendu parler de Worldpulse et en faire partie que je l’avais compris, et compris que nos voix à tous méritent d’être élevées et entendues.  Ceci nous rendra unies et fortes, grâce à la tech qui nous fera passer d’un horizon à plusieurs autres horizons. It transform my life.

This story was submitted in response to #SheTransformsTech.

Comments 19

Log in or register to post comments
Chi8629
Jun 26
Jun 26

Hello Beautiful Sister ,
How are doing?trust you
Are good? Thank you for sharing. Please stay safe out there. Love always Chi.

Justyneema
Jun 26
Jun 26

thank you dear sister!! i hope you are good too!
take care of you and of all of you.
i love you

Chi8629
Jun 26
Jun 26

Yes are iam good .
Love you too dear Sister .
Bless you .

Justyneema
Jun 26
Jun 26

thank you!!

Sinyuy Geraldine
Jun 26
Jun 26

Hello Justyneema, thanks so much for your post and for appreciating your belonging to World Pulse. Yes, it is beautiful platform where you can learn alot. Be comfortable and explore all the opportunities here.

Justyneema
Jun 26
Jun 26

thank you dear Géraldine! i've already find my place here and the way to do best

Jensine Larsen
Jun 26
Jun 26

Justy Neema, wow! Your passion for technology shines though - your documentary project is so exciting!! We want to hear all about it as you continue!!

Justyneema
Jun 29
Jun 29

Merci beaucoup soeur Jensine!! je vous promet de vous mettre toujours au courant

Hello, Neema,

What a powerful writer you are! We are so happy you found World Pulse and how tech transforms you.

You are using your time well by reading stories of women here. There are so many lessons we can take away from the Changemakers, storytellers, Ambassadors, and encouragers. This is the true University of Women. Like you said, we are all sisters!

Yes, we are excited on your documentary project. Because you can envision it, you can make it happen! Please write more, dear sister. Use that gift to transform tech, too!

Justyneema
Jun 29
Jun 29

merci beaucoup, je suis aussi tellement heureuse d'avoir trouvé une voie.
j’écrirais plus et partagerais aussi mes expériences!
je vous aime

Kika Katchunga
Jun 29
Jun 29

Hello sister Neema,
c'est fantastique ;tellement contente d'écouter comment World pulse a change votre vie ;tu ne plus seul nous somme nombreux ;j'aime aussi votre projet de lute contre cette ignorance des femme dans ma communaute ;vous avaient tout mon soutien.bonne chance .merci pour le partage

Justyneema
Jun 29
Jun 29

merci sœur Kika!!
j’espère vous êtes bien portant? prenez bien soin de vous

Kika Katchunga
Jul 02
Jul 02

oui ça va très bien ma chérie par la grâce de Dieu

Arem
Jul 03
Jul 03

Chere Justyneema,
Merci de partager votre histoire. Desolee quand j'ecris en francais, ce n'est pas tres bon mais je pouvais lire ce que vous avez ecrit!
J'aimais quand tu as ecrit: "De fois on est timide, on hesite, on a peur de ne pas se faire accepter par la société, mais dans cette plate-forme, on t’accepte comme toute autre personne, il n’y a pas de racisme autant que ce soit virtuel, car c’est ce qui est à la une avec Covid19 partout sur cette terre, et bien blanche, jaune, noire, rouge, blonde, toutes sont des SŒURS."#
Oui, nous sommes toutes soeurs!
J'espere que vous ecrivez plus et que votre voix est entendu par plus de personnes!
Prenez bien soi!

Justyneema
Jul 26
Jul 26

Merci beaucoup à vous cher Arem!! ça me va droit au cœur

Isabelleize
Jul 08
Jul 08

je trouve ce site formidable, je suis comme vous, tout ses sites ou je partage, mais il me manquait quelque chose, et j'étais en colère de voir combien les femmes ne se soutienne pas assez, ou non droit à la parole, ici on peu , bonne continuation pour vous , :)

Justyneema
Jul 26
Jul 26

merci vraiment!! c'est une opportunité pour nous de nous soutenir mutuellement!

MUVUNYI FABIENNE
Jul 20
Jul 20

Chere Justy Neema,

Nous sommes toutes reconnaissantes pour cette plate forme World Pulse.
Grace a elle, nous sommes capables de partager nos idées, nos experiences ainsi que les histoires qui se passent dans notre petit monde.
Autrefois nous étions perdus dans des banalités.
Du courage chère Neema

Justyneema
Jul 26
Jul 26

merci beaucoup à vous!!