It transform me



C’était pour moi une nouvelle chose d’être connecter à Worldpulse !!



Je pouvais avoir la connexion, peut-être même pour toute une journée, et ne faire que chatter soit sur whatsapp, sur Facebook, sur Instagram, snapchat, Twitter et bien d’autres réseaux. J’avoue que cela ne m’a rien apporté car à part échanger avec des amis, poster des photos de moi pour chaque occasion ou évènement nouveau,  je ne faisais rien de plus avec ma connexion.



Jusqu’à ce jour où j’ai appris qu’il existe une plate-forme, où les femmes se réunissent, partagent, échangent, trouve d’appui auprès des autres femmes par rapport à ce qui marche et ce qui ne marche pas, elles y sont pour s’édifier mutuellement, et de surcroit élever leur voix  pour se faire entendre. Un espace où l’on peut s’exprimer aisément, et il y aura toujours une sœur pour t’encourager et te donner un sourire magique aux lèvres.



De fois on est timide, on hesite, on a peur de ne pas se faire accepter par la société, mais dans cette plate-forme, on t’accepte comme toute autre personne, il n’y a pas de racisme autant que ce soit virtuel, car c’est ce qui est à la une avec Covid19 partout sur cette terre, et bien blanche, jaune, noire, rouge, blonde, toutes sont des SŒURS.



J’écris non par pour transformer la technologie mais parce que la technologie m’a transformé.



De fois, je ne trouve pas de temps pour écrire, non pas parce que je ne veux pas, car tout autant comme d’autres, je veux faire entendre ma voix dans le monde entier, mais tout simplement parce que je prends beaucoup de temps pour lire autant d’histoires qui avaient déjà été écrites et que j’avais raté pendant un bon moment de la vie, j’aurai tant aimé rejoindre bien avant cette plateforme pour m’édifier journalièrement de tout ce que les femmes du monde entier écrivent. Je suis en train de me rattraper et je lis continuellement des belles et bonnes histoires ici, car lire est mon passe-temps favoris des favoris.



Je partage cette joie, ces édifications, ces belles histoires avec mes sœurs, mes mamans et mes frères  qui eux manquent d’opportunités de lire et tout comme moi, ils sont émerveillées de lire les braves femmes du monde entier.



J’ai appris de vous que la femme est ce qui reste d’espoir à ce monde, et que rien qu’avec son engagement nous pouvons encore sauver ce qu’il y a à sauver sur cette terre.



J’ai appris que il ne manque que la volonté pour faire mieux et que par nos capacités, nous devons impacter nos communautés, en faire un endroit beau à vivre, et rien que par la détermination de toutes les femmes nous pouvons mettre fin aux violences basées sur le genre dans nos communautés, aux abus de pouvoir que nous vivons, aux marginalisations à l’égard des femmes et que nous pouvons élever plus haut notre voix, et nous faire entendre au sommet des sommets.



Certaines personnes  ont compris la nécessité de cette interconnexion planétaire entre les femmes pour que celles de l’occident impactent sur la vie de celles de l’orient et vice-versa, et ne s’est pas arrêtés là jusqu’à mettre sur pied un espace ouvert pour tous : WORLDPULSE. Tout cela grâce à la technologie. Qui aujourd’hui me lient à mes sœurs que je salue en passant !!



La technologie n’a pas tout simplement transformé ma vie, elle l’a bousculé.  Et comme c’est tout clair, voilà que ce n’est pas I transform the Tech, but    the Tech transform me.



All is about the tech. Elle a changé ma vie, et moi j‘en ai conclu que je me dois de changer la vie des autres, avec comme devise parler pour ceux qui ne le peuvent pas.



 L’accès des femmes  à la technologie est très limité dans mon pays, sur 8 femmes sur 10 n’ont pas accès, et cela dans les milieux urbains, et s’agissant des milieux ruraux et reculées les femmes ne savent même pas à quoi ça sert la technologie et l’internet on en a jamais entendu parler. Néanmoins 1 homme sur 10 peut en avoir accès dès lors que le village se rapproche de la ville.



Mais pour des gens comme eux, que faire de la technologie ? Juste avoir un téléphone android, et on te dira que «  tu es devenu ‘Muzungu’ ma fille, tu vis dans un autre monde» pour juste te dire que tu es trop civilisée pour utiliser, et tout le monde veut voir photo dans le téléphone, tout le monde veut prendre photos, et une fois ma grand-mère m’a demandé : « où passe-t-on pour entrer là-dedans ? ». Mais c’est grave au 21è siècle ce qui se vit encore chez nous !!



 Alors depuis  que j’ai connu Worldpulse, je me suis résolue à étudier comme faire entendre les voix de celles qui ne le peuvent pas. C’est là que j’ai pensé à un projet  de documentaire, qui reprendra la vie des certaines femmes, leurs vécus quotidiens, leur accès aux ressources, leurs apports pour les communautés dans des milieux ruraux de ma ville. Et ce documentaire, grâce à la technologie qui aujourd’hui est à portée des mains seront vues partout au monde, ces femmes hausseront aussi leur voix et seront entendues à leur tour. Ceci sera un début, pour utiliser la technologie à l’émergence de ma communauté et cela au profit des femmes rurales limitées à l’accès à l’internet et à la technologie. A leur tour, au travers ce même projet, elles seront édifiées de ce que les autres femmes du monde entier font et ce qu’ils écrivent ou disent, de comment elles vivent et comment font-elles face à certains défis dans leur communauté.



Oh une fois sur pied, ce sera pour moi une grande réalisation d’apporter des sourires aux femmes, et d’user ma voix pour elles. Une lutte pour toute une vie.



Ce projet sera bénéfique pour les femmes et incitera les jeunes filles de ces mêmes milieux à rejoindre la lutte, et petit à petit elles seront en train de vaincre certains préjugés culturels qui freinent leur accès à l’internet et à la technologie en général.



Je n’avais jamais songé à tout cela avant, jamais, c’est après avoir entendu parler de Worldpulse et en faire partie que je l’avais compris, et compris que nos voix à tous méritent d’être élevées et entendues.  Ceci nous rendra unies et fortes, grâce à la tech qui nous fera passer d’un horizon à plusieurs autres horizons. It transform my life.

She Transforms Tech
Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about