Implication de la femme dans la restauration de la paix



Les Femmes du Nord Kivu regroupées dans différents Organisations et Groupes de Femmes ont salué la signature par la RD Congo et les pays membres de la CIRGL de l’Accord Cadre d’Addis Abeba que l’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies dans le Grands lacs, son Excellence Madame Mary Robinson avait surnommé à juste titre : « Accord de l’Espoir». Depuis 20 ans, les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo en général et celles du Nord Kivu en particulier, sont confrontées à des conflits armés et guerres récurrents qui ont occasionné des millions des victimes, principalement les enfants et les femmes. Les belligérants ont transformés les corps de la femme à un champ de bataille et ont utilisé les violences faites à la femme et principalement les viols comme une arme de guerre. Point n’est besoin de revenir sur les statistiques connues de par le monde entier, toutefois il faudrait reconnaitre que la situation demeure toujours catastrophique surtout dans les milieux reculés encore occupés par les groupes armés. Raison pour laquelle nous tenons à travers cette lecture de vous présenter ce qui suit: Les problèmes et enjeux sécuritaires que rencontrent les femmes du Nord Kivu. Les réactions des femmes face à ces problèmes. Actions menées par les femmes, les Facteurs de succès et les Défis. Perspectives d’avenir. Recommendations. Conclusion



PROBLEMES ET ENJEUX SECURITAIRES QUE RENCONTRENT LES FEMMES DU NORD KIVU



Taux toujours croissant des violences sexuelles et autres formes de violences faites à la Femme; Déplacement massif des Populations pendant les affrontements dont la majorité sont les Femmes; Accès difficile aux aides humanitaires et notamment aux services sociaux de base par les femmes pourtant constituant la majorité des populations habitants dans les Camps des déplacés; Accroissement du taux de prévalence du VIH/SIDA au sein des populations féminines (les filles et les femmes) consécutif aux viols; Persistance de l’impunité des auteurs des violences sexuelles connus ou non surtout les Haut Gradés; Banalisation du phénomène des violences sexuelles, d’où difficulté d’accéder à une bonne justice et réparation par les femmes victimes (Procès deMinova); Pauvreté accentuée par les guerres, surtout chez les femmes (féminisation de la pauvreté). Persistance de certaines pesanteurs culturelles qui favorisent les violations des droits humains des femmes dont le non accès à la terre et à l’héritage Accès difficiles des organisations des Femmes au financement Faible représentativité et non implication de la femme dans les instances de décision ainsi que dans le processus de négociation de la paix à tous les niveaux (suivis de mise en œuvre de l’accord cadre).



LES REACTIONS DES FEMMES FACE A CES PROBLEMES



Existence des synergies et plateformes des Femmes travaillant dans la recherche de la paix Existence d’un Point Focal du Plan d’Action National de la Résolution 1325; Bien qu’il n’existe pas un cadre structuré par rapport à l’Accord Cadre, certaines Organisations féminines y travaillent d’une manière individuelle.



Les actions menées par les femmes



Plusieurs actions de plaidoyer et lobbying à tous les niveaux et dans différents domaines (sit in, lettres ouvertes aux grandes personnalités du monde, journées portes ouvertes sur la 1325, 2122, Accord cadre d’Addis-Abeba, rencontres avec les Ambassadeurs des pays occidentaux accrédités à Kinshasa et à Kigali, visites des femmes à certains chefs rebelles en vue de leur convaincre à négocier la Paix) Participation des femmes de la province du Nord-Kivu à la rencontre à Addis-Abeba en Janvier, à La Haye au mois de mars 2014, rencontre à Goma avec le délégué du Bureau de l’envoyée spéciale du Secrétaire Général des nations Unies dans la région des Grands Lacs, participation des femmes sur la 57ème session du comité des femmes; Participation des femmes du Nord-Kivu aux différentes rencontres de l’envoyée spéciales lors de ses missions de travail à Goma; Appui et encouragement aux FARDC et à la Brigade d’Intervention de la MOUNSCO FIB; Visites de solidarité dans les zones sinistrées en faveur des filles et femmes victimes des violations des droits humains de la femme Organisation des journées de dialogue social avec les autorités politico-administratives Campagne de sensibilisation à la paix et à la cohabitation pacifique intra et inter communautaire par les femmes à travers les émissions des radios et télévisions publiques privées et communautaires (Goma, Masisi, Rutshuru, Walikale, Butembo, Beni et Nyiragongo) Point de presse et Déclarations Marche de contestation contre le soutien présumé de certains pays voisins aux groupes rebelles Sensibilisation des groupes armés à déposer les armes Facilitation par les femmes à certains combattants hésitant à se démobiliser.



Facteurs de succès



Désir ardent des femmes pour l’instauration d’une paix durable dans la province Courage et esprit d’unité des Organisations et Groupes de femmes Engagement effectif des femmes, toutes tendances confondues, dans les actions de plaidoyer et sensibilisation.



DÉFIS



Faible vulgarisation de l’Accord Cadre faute de ressources financières conséquentes. D’où méconnaissance du contenu de l’Accord cadre par la majorité des femmes que ce soit en milieu urbain ou rural Forte mobilisation des fonds en faveur des actions menées pour la lutte contre les violences faites à la femme surtout les violences sexuelles mais à faible impact sur terrain; Faible représentativité des femmes dans les postes décisionnels Faible appui financier et technique aux activités organisées par les femmes en rapport avec la paix et la sécurité Faible implication des femmes dans le mécanisme de suivi de l’Accord cadre; Ignorance par les femmes du Nord Kivu de l’existence du Forum des Femmes des Pays de Grands Lacs. D’où son non implication.



PERSPECTIVES D’AVENIR



Plaidoyer pour la mobilisation des ressources conséquentes pour la réalisation des activités des femmes en rapport avec l’Accord Cadre Renforcement des capacités des femmes en vue de leur participation effective dans la mise en œuvre de l’Accord cadre Réseautage et partage d’informations/connaissances et expériences entre les femmes du Nord Kivu et le Forum des Femmes de la Région des Grands Lacs Sensibilisation et vulgarisation de grande envergure (dans tous les territoires, les groupements et localités) de l’Accord cadre d’Addis Abeba et autres Résolutions y afférents ainsi que sur les droits humains de la femme Elaboration et vulgarisation du Plan stratégiques provincial du Nord Kivu de l’Accord cadre d’Addis Abeba.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about