LA HAINE

Kamariza Byinshi
Posted August 14, 2019 from Democratic Republic of the Congo

Moi la haine,je suis une maladie qui ronge les esprits de gens,jusqu'à provoquer des actions de destructions.

je suis une flamme qui ravage tout un pays ,je brise de nation,mes fruits sont la guerre,le sous développement,les découragements des efforts entamés par une nation,je détruis ou anéantis la force de gens ,je sépare les amis,enfant à son père ,mari et épouse car je suis l' ennemi du bien ,je hais l 'amour et si tu m' ouvre la porte ma récompense est la culpabilité ,la malédiction éternelle et la mort.

moi la haine,je suis invisible,je réside au fond de ton cœur; c' est à dire à l' intérieur de toi et j' y proliféré,mon siège est dans tes émotions.

je n'ai pas de forme ,dimension ,couleur et odeur mais mon gout est dégoutant et il faut que vous sachiez que moi à  l’intérieur de toi je suis calme,caché et il n' y a que chez toi ou je me fais connaitre et devant les autres je suis visible par les actes ou paroles blessantes.

Moi haine,j envahis tes pensées,détruit ta morale,je lèche tes bonnes œuvres et je restaure les miennes,qui sont la jalousie,calomnie,moquerie,injure et les autres actes violents et brutals.

ma force est dans ta faiblesse car je suis contre ton bonheur et ton succès plutôt j' aime ton malheur et je fais tout pour te priver le bien dans le but de mettre fin à  ton histoire et abréger tes jours.

Moi la haine ,je commence par une simple et petite chose et je la garde en toi et après je sensibilise tout toi qui est ton corps ,âme et esprit pour que nous y travaillons et si nous sommes d accords ,je prend l ampleur et subitement tu me fais ta place et moi qui est au centre de toi ,je commence à diriger tes émotions et toi tu deviens mon instrument et toi tu fais de chose à ma  manière c' est à dire moi je vivrai en toi et tu seras comme une mort parce  que j' ai déjà envahis tout toi puis j utiliserai pour détruire tout ton entourage et je m' attaquerai à tes proches pour que tu souffres en voyant que tu es abandonné par le tien.

moi la haine; je ne fais pas de discrimination car je ne choisis pas une race ou ethnie  ce qui veut dire que je n' ai pas de classe car je suis ouverte à n'importe qui et n' importe quand,et si tu m' offre ton cœur moi comme je suis gentille j' y amène mes amies les plus proches dont la jalousie ,tuerie,violence etc...c est moi le chez du groupe.et dès que tu nous ouvre la porte on commence à produire nos faits et on te payes la culpabilité,le stress,soucis et tout ça te conduira directement à la mort.

maudit soit la haine ,maudit soit la haine dès sa naissance jusqu' à aujourd’hui,celle qui n'a pas cessé de nous embarquer dans sa malédiction éternelle.

peuple bénit,jeunesse en force levons nous tous et luttons avec ferveur contre la haine .

hommes sage dit nous l 'origine de la haine pour qu' après la guerre nous contemplons le soleil de la paix.

Comments 9

Log in or register to post comments

Hello, dear Kamariza,

This is such a poetic description of hate or hatred. It's true. May we all eliminate hate or hatred inside our hearts. Thank you for writing about this and for calling for peace. Very beautiful and powerful piece.

Kamariza Byinshi
yesterday
yesterday

hello karen!merci pour l appréciation et je sais que nous tous nous luttons cotre la haine et ensemble nous allons y arrivé

Karen Quiñones-Axalan
yesterday
yesterday

You're welcome, sister. Yes, it is important that we do that. There's no much hate all around us. I hope it all ends so suffering will end, too. Hope you're having a great day!

Jill Langhus
Aug 14
Aug 14

Bonjour Kamariza,

Comment allez-vous, mon cher? Merci de partager votre récit très poignant et personnel sur la haine. J'espère qu'un jour très bientôt, nous ferons tous l'expérience de plus d'amour et de moins de haine, jusqu'à ce que toute la haine finisse par faire partie des livres d'histoire.

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine!?

Kamariza Byinshi
yesterday
yesterday

bonjour ma chere!je vais bien et merci infiniment pour vos encouragements car je sais qu'un jour l'amour apparaitrons et la haine disparaitra du monde

Kamariza Byinshi
yesterday
yesterday

bonjour ma chere!je vais bien et merci infiniment pour vos encouragements car je sais qu'un jour l'amour apparaitrons et la haine disparaitra du monde

Jill Langhus
5:49am
5:49am

Ahhhh. Quelle belle vision et sentiment. Merci d'avoir dit et partagé ça!

XX

djamila ibrahim olame

Bonjour chère Kamariza,
merci beaucoup de partager votre histoire avec nous c'est vraiment touchant.
passer une belle journée

Kamariza Byinshi
yesterday
yesterday

merci ma chère d être du même avis que moi!