CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2016



Célébration de la Journée Internationale de la Femme



La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît que les femmes et les filles handicapées courent souvent, dans leur famille comme à l’extérieur, des risques plus élevés de violence, d’atteinte à l’intégrité physique, d’abus, de délaissement ou de défaut de soins, de maltraitance ou d’exploitation. Elles se heurtent, dans les sphères privée et publique, à des difficultés bien plus grandes que le sont les hommes, notamment à des entraves liés à l’accès à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, et sont plus susceptibles que les hommes d’être placées en institution. Les femmes handicapées subissent également des inégalités en termes d’embauche, de taux de promotion, d’accès à la formation/ ou recyclage, et d’accès au crédit et à d’autres ressources productives, et sont rarement associées à la prise des décisions.



Les conséquences des déficiences et des incapacités sont particulièrement graves pour les femmes ; notamment les désavantages sociaux, culturels et économiques qui réduisent leurs chances de surmonter leur handicap.



Le regard infantilisant sur les femmes handicapées au sein de leur environnement familial, social et institutionnel fait que celles-ci restent sous-développées dans tous les domaines de la vie.



Le travail des femmes handicapées est considéré comme une occupation plutôt qu’un moyen d’autonomie financière et d’intégration sociale.



Face à ces multiples problèmes, le constat est que la plupart des programmes et projets de développement ne tiennent pas compte de la dimension handicap, en particulier chez la femme handicapée.



Pour contribuer à surmonter ces défis, plus 5500 femmes handicapées réunies au sein des organisations des personnes handicapées membres du Congo Handicap qui sont dans la province du Sud Kivu se sont joints à la population à célébrer solennellement cette journée par la participation au défilé et la présentation d’un théâtre interactif par l’association des femmes handicapées : Les Vaillantes. sous le thème suivant « RDC d’ici 2025 : Bâtissons un environnement favorable à l’égalité du genre sans laisser de côté les femmes handicapées » , Ainsi la communauté du Sud Kivu sera sensible sur les capacités des femmes handicapées et sont informés des problèmes qui hantent les filles et femmes handicapées dans tous les domaines de la vie.



Contact: congohandicap@gmail.com

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about