Mes premières règles mensuelles

Laetitia Shindano
Posted May 27, 2019 from Democratic Republic of the Congo

L’hygiène pendant la période menstruelle de la femme et de la jeune fille est indispensable mais hélas beaucoup d’adolescentes arrivent à cette étape cruciale de  la vie sans y être préparées.

En  effet, les sujets qui concernent la sexualité  en général et la menstruation en particulier, continuent à être moins abordes dans  notre communauté.

Et lorsque  cette question est traitée à l’école lors de certains cours qui figurent au programme du niveau secondaire, certaines filles  m’ont affirmé  que c’est avec beaucoup de réserve et de réticence que les professeurs répondent à leurs questions.

A la question de savoir comment ces filles avaient réagi lors de leur première menstruation, globalement leurs récits se joignent   concernant  le manque de dialogue sur ce sujet dans leur famille. Elles ont déploré que cela   les avait contraint à se débrouiller seules. Pour ne pas tacher leur habit, elles utilisent les moyens de bord tels du papier de toilette, du linge pour bébé, quelques loques …./.

Partant de mon expérience, je constate que la situation sur la problématique n’a pas évoluée au fil des temps. Moi aussi  j’avais vécu la même situation que les filles d’aujourd’hui.

Elevée dans une famille de 8 gracions, étudiée dans un Collège pour garçons puis dans un lycée, dans tous ces milieux, il n’avait aucune information sur la menstruation.  C’est le manque d’hygiène pendant ma  première menstruation qui avait alerté ma tante, âgée alors de 28 ans. Pour toute reponse, elle me donna à l’occasion quelques linges tout en me recommandant de garder le silence.  Ma mère  ne m’avait jamais questionné  bien qu’elle fut informée par ma tante.

Je pense qu’il est plus que temps que le voile sur la menstruation soit levé dans notre société  afin de ne pas perpétuer le mystère qui  du reste n’en est pas un  car  étant  un aspect biologique de la femme.

Je salue  l’introduction  actuelle   de certains cours en lien avec la sexualité  au niveau secondaire  par notre ministère nationale de l’éducation tout en exhortant les titulaires desdits  cours à être plus explicite.

Enfin  ,je remercie l’ONG SAFECO / Centre Mama Sujaa pour avoir implique mon  organisation  Grenier pour le développement Intégral du Bushi « GDIBU » dans  son projet » « Jibu  Kwa usafi na Elimu Bora/ JUEBO »  à  travers la formation  de 2 de nos membres en coupe et couture du kit hygiénique  pour  les filles.   

La présence des kits  permettra à GDIBU  d’intensifier le message dans la communauté sur l’hygiène mensuelle   qui  en cas d’absence, reste  une des causes de l’abandon scolaire des   filles.

This story was submitted in response to Menstruation Matters.

Comments 12

Log in or register to post comments
Jill Langhus
May 27
May 27

Bonjour Laetitia,

Bienvenue dans la communauté, mon cher! Merci de partager votre histoire de menstruation. Je conviens qu'il est temps de renforcer l'éducation et l'autonomisation en matière de santé sexuelle et reproductive, ainsi que de menstruation. Voulez-vous dire que vous recherchez activement des programmes éducatifs à ce sujet? Dans l'attente de voir plus de messages de vous.

Vous voudrez peut-être envisager de soumettre votre récit à l'appel en cours? Si oui, c'est le lien:
https://www.worldpulse.com/raise-your-voice/menstruation-matters

J'espère que vous passez une bonne journée en toute sécurité!

Laetitia Shindano
May 31
May 31

Chere Jill,
bonjour et merci de vos commentaires. Notre communauté a besoin etre informée suffisament sur tout ce qui touche la sexualité en général pour un changement meilleur des mentalités; donc avoir les programmes éducatifs à ce sujet serait vraiment souhaitable.

A bientot et bonne journée

Jill Langhus
May 31
May 31

Je t'entends! Je suis impatient de voir plus de messages de votre part. J'espère que vous avez un bon vendredi et le bon week-end, mon cher!

Seka
May 27
May 27

Chère Laetitia bonjour,
Merci beaucoup pour ton point de vue sur les menstruations, il est vraiment "plus que temps que le voile sur la menstruation soit levé afin de ne pas perpétuer le mystère qui du reste n'en est pas un car étant un aspect biologique de la femme. Tu as bien tout dit.
Excellente semaine
Seka

Laetitia Shindano
May 31
May 31

Bonjour
merci pour l'intéret porté a mon post.
J'espère que nous allons continuer à partager de plus en plus.

A vous lire bientot

Lisbeth
May 27
May 27

Hello dear, welcome you first to world pulse and thanks for sharing your piece on "period".
I also agreed that lack of knowledge about it is the cause of poor hygiene.
At least today its much talked about in our schools than before. Hope you are having a great day.

Laetitia Shindano
May 31
May 31

Bonjour chere Lisbeth,

Merci pour le commentaire. Félicitation pour les avancés enregistres dans vos écoles sur la thématique. J'ai confiance qu'il en sera de meme pour nous aussi dans l'avenir..

A vous lire bientot

Raquel Daniel
May 28
May 28
Laetitia Shindano
May 31
May 31

Chère Daniel

Merci et bonne journee

Hello, Laetitia,

Thank you for sharing your period story. I'm happy you are involved with organizations that supports your advocacy. It's about time we change the world's perspective on menstruation. It should be a celebration of women and not something we need to be silent about. When we share our period stories, it encourages young girls to open up about their struggles, and we can guide them better.

Welcome to World Pulse! Please continue writing.

Laetitia Shindano
May 31
May 31

Chère Karen

Merci pour vos commentaires qui me donnent des idées pour nos supports de sensibilisation dans la communauté surtout envers les filles.

Une fois encore merci et à bientot

Raquel Daniel
Jun 18
Jun 18

Thank you for sharing!