

Depuis plus d'une décennie, la célébration de la Journée Internationale des femmes "JIF" se tenait toujours au chef-lieu de ce territoire. Mon choix pour la localité de Mazigiro était dicté par le souci de casser cette routine.
Je ne savais pas qu'en organisant la présentation de World Pulse dans cette localité, que c'était une première pour les femmes de vivre un tel événement dans leur histoire.
Je ne savais pas aussi que l'information sur l'historique de la "JIF" et du thème international -2020 et du thème national de la RD.Congo, étaient méconnus de tous mes 98 invités.
Je savais que mes invités n'avaient aucune information sur World Pulse.
L'éclairage sur les points ci-haut évoqués, avait permis aux femmes et aux filles de réagir spontanément pour dénoncer les violences récurrentes dont elles sont victimes dans leur milieu notamment :
-l'abandon de toute la charge familiale par les hommes aux femmes ; l'abandon du toit conjugal par les hommes pour se réfugier dans les carrières minières ; l'exclusion des femmes et filles à l'héritage familiale ; la dilapidation volontaire des biens de la famille par les hommes ; indexation des femmes par la communauté en cas de plainte contre l'ivresse exagéré des hommes ; observance des tabu qui discriminant les femmes.../.
En prenant vite pris conscience des inégalités hommes/ femmes dans leur communauté,les femmes m'avaient demandé de partager leur histoire avec la communauté mondiale des sœurs en vue d'une solution concertée.
Elles avaient compris leur intérêt à joindre World Pulse car elles avaient dit que leur silence sur les violences avait été mis cautionné par l'ignorance de leurs droits et leur isolement.
Enfin, elles avaient dit avoir aussi compris la nécessité d'agir rapidement et de fournir plus d'efforts pour la revendication de leurs droits socio-économiques.
Salut Laetitia,
Merci de partager vos photos et la mise à jour incroyable de l'événement. Félicitations pour votre succès!
merci pour ce grand travail fournis et surtout ce les gens de l'intérieur c'est vraiment intéressant. Courage
Merci beaucoup pour les commentaires. C'est vraiment encourageant.
Bonjour Laetitia
c'est genial ce que vous avez fait pour ces femme ;je connais mon pays ;je sais la soufrance que ces femme traverssent a cause de la violence qui exister;merci pour cette lutte pour le changement ,je vous encourage de continue c'est bon travail.merci d'avoir partage avec nous
Bonjour et merci beaucoup Sylvie.
Merci pou l'encouragement
Chère Laetitia,
Félicitations pour cet événement aussi réussi. C'est le vrai travail du World Pulse. Vous avez changé la vie de ces nombreuses femmes en apprenant pour la première fois que les femmes méritent le respect et la liberté, et que nous sommes ensemble dans World Pulse. Ils n'oublieront jamais ce jour. J'espère que beaucoup ont pu nous rejoindre.
Chère Tam
Merci de vos commentaires qui m'encouragent beaucoup.
Laetitia.
merci pour l'encouragement vraiment les gens étaient beaucoup intéressé et quelqu'un nous ont réjouit et les autres continues à nous rejoindre
Thank you for sharing, be safe, stay in home
ok thank you
un très bon article vraiment c'est très courage à nos soeur de MAZIGIRO et félicitation à la formatrice ravis de vous lire à la prochaine
Merci Ariane . Les femmes méritent les encouragements de leurs consœurs pour qu'elles aient confiance en elles mêmes.
Laetitia.
Bonjour Laetitia,
Bravo pour la réussite de votre événement à l’occasion de la journée internationale des femmes,
À d’autres événement de la sorte!
Mes salutations,
Merci Zohra.
A la prochaine.
Laetitia