La nécessité de se protéger contre le coronavirus même dans un environnement difficile.

Laetitia Shindano
Posted July 9, 2020 from Democratic Republic of the Congo

 

Dans ma communauté, les hommes et les femmes ont plus confiance aux informations de la rue communément appelée ‘’Radio trottoir’ ’informations dont la plupart des cas sont fausses et erronées.

En ce moment de la pandémie du Covid-19, tous les média officiel de ma communauté ne cessent de diffuser  les messages de sensibilisation de la population  sur les mesures barrières  de protection et de relayer les décisions  des autorités y relatives.

J’ai remarqué que c’est seulement lorsque  des cas de maladies dues au  covid -19 augmentent  dans la communauté (plus de 300 cas actuellement) que lesdites mesures sont suivies pendant un jour ou deux par la population.

Mais après la panique générale, les radios trottoirs  reviennent en action en intoxicant  de nouveau la population sur la négation du coronavirus dans le milieu; ce qui a  chaque fois comme résultat le relâchement total de toute mesure de protection par la population.

Bien sûr, il est difficile pour la majorité de la population, de rester chez eux quand celle-ci vit au jour le jour. C’est cette contrainte met en mal aussi toutes les décisions  des autorités qui n’ont pas les moyens pour les faire respecter.

Présentement, je constate avec regret que tout le monde a déjà oublié la gravité de la  pandémie et ses conséquences.   

L’affluence de la population  dans les places publiques et privées ne cesse d’augmenter. Seuls quelques personnes âgées  et certains intellectuels continuent à se protéger par un cache-nez  et ce dans le désintéressement général de leur entourage.

Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de se protéger et de protéger les autres, je me suis donné comme travail de partager les infos  que je recherche sur la pandémie avec les femmes et les jeunes qui souvent me consultent sur les questions qui les préoccupent. 

Depuis un certain temps, deux tenanciers de billard ou plusieurs  jeunes se retrouvent, m’ont informé avec plaisir que des jeunes  de mon entourage, commencent  à  démentir les infos des radios trottoirs  sur la pandémie.  

Pour plus d'efficacité de l’action entreprise, les tenanciers m’ont suggéré de soutenir l’action de ces jeunes par l’affichage dans leur billard des infos d'actualités sur la pandémie afin de tenir en alerte tous les  autres jeunes du quartier sur la pandémie du coronavirus.

Avec le concours de tout un chacun, j’espère satisfaire leur demande.

 

This story was submitted in response to #SheTransformsTech.

Comments 10

Log in or register to post comments
Jill Langhus
Jul 10
Jul 10

Bonjour Laetitia,

Comment allez-vous, vous et votre famille, ma chère? C'est triste que les gens croient aux fausses nouvelles, mais je suppose que ce n'est vraiment pas différent du reste du monde qui suit les nouvelles aveuglément. Je ne sais pas non plus dans quelle mesure cela est vrai. Bonne chance avec votre initiative. J'espère que vous serez en mesure d'aider à garder plus de gens informés et en sécurité, mon cher. Veuillez rester en sécurité vous-même!

XX

Bonjour, Laetitia,

Je comprends ce que c'est. Je vis dans une ville où le gouvernement considère les gens comme des têtes dures parce qu'ils refusent de rester à la maison ou de pratiquer la distanciation sociale. Nous devons tous coopérer si nous voulons mettre fin à cette pandémie.

Excellent travail, chère sœur, pour apporter des solutions aux problèmes de votre communauté. Continuez. J'espère que vous pourrez trouver des partenaires avec lesquels vous pourrez collaborer dans votre travail important.

otahelp
Jul 10
Jul 10

proper community engagement is key to managing this type of pandemic. the government and those in charge may have not done their work early enough before the misinformation and fake news started flying. So bad it has to go this way. Keep at it, am sure you will succeed. Kudos please stay safe

Vanora.Lee
Jul 10
Jul 10

Nowadays news on social medias are invalidated which people may just follow what they makes them pleasant. So everyone of us eed to be responsible (at least I think) for any unsure news NOT to be further distributed. Pray for wisdom and sharp mind on you to fulfil this, making the community awareness on right things to do and do it persistently. Stay safe!

Anita Shrestha
Jul 13
Jul 13

Thank you for sharing

Feka
Jul 13
Jul 13

Malheureusement, ça nous touche de meme manière. Nous devons nous battre pour rester en Santer.

Thelma obani 2020
Jul 16
Jul 16

You will win, be you regardless of whatever its happening right now. Stay safe and strong

Chi8629
Jul 17
Jul 17

Thank you for sharing .

Veronica Ngum Ndi
Aug 20
Aug 20

Dear Laetitia
Hope you are doing well.I am very happy with work and wish you courage. Keep up with your works.
Love
In Sisterhood
Veronica Ngum
Cameroon

MUKABA ZAWADI
Sep 16
Sep 16

Thank you for sharing