Dans ma communauté, les hommes et les femmes ont plus confiance aux informations de la rue communément appelée ‘’Radio trottoir’ ’informations dont la plupart des cas sont fausses et erronées.
En ce moment de la pandémie du Covid-19, tous les média officiel de ma communauté ne cessent de diffuser les messages de sensibilisation de la population sur les mesures barrières de protection et de relayer les décisions des autorités y relatives.
J’ai remarqué que c’est seulement lorsque des cas de maladies dues au covid -19 augmentent dans la communauté (plus de 300 cas actuellement) que lesdites mesures sont suivies pendant un jour ou deux par la population.
Mais après la panique générale, les radios trottoirs reviennent en action en intoxicant de nouveau la population sur la négation du coronavirus dans le milieu; ce qui a chaque fois comme résultat le relâchement total de toute mesure de protection par la population.
Bien sûr, il est difficile pour la majorité de la population, de rester chez eux quand celle-ci vit au jour le jour. C’est cette contrainte met en mal aussi toutes les décisions des autorités qui n’ont pas les moyens pour les faire respecter.
Présentement, je constate avec regret que tout le monde a déjà oublié la gravité de la pandémie et ses conséquences.
L’affluence de la population dans les places publiques et privées ne cesse d’augmenter. Seuls quelques personnes âgées et certains intellectuels continuent à se protéger par un cache-nez et ce dans le désintéressement général de leur entourage.
Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de se protéger et de protéger les autres, je me suis donné comme travail de partager les infos que je recherche sur la pandémie avec les femmes et les jeunes qui souvent me consultent sur les questions qui les préoccupent.
Depuis un certain temps, deux tenanciers de billard ou plusieurs jeunes se retrouvent, m’ont informé avec plaisir que des jeunes de mon entourage, commencent à démentir les infos des radios trottoirs sur la pandémie.
Pour plus d'efficacité de l’action entreprise, les tenanciers m’ont suggéré de soutenir l’action de ces jeunes par l’affichage dans leur billard des infos d'actualités sur la pandémie afin de tenir en alerte tous les autres jeunes du quartier sur la pandémie du coronavirus.
Avec le concours de tout un chacun, j’espère satisfaire leur demande.
Bonjour Laetitia,
Comment allez-vous, vous et votre famille, ma chère? C'est triste que les gens croient aux fausses nouvelles, mais je suppose que ce n'est vraiment pas différent du reste du monde qui suit les nouvelles aveuglément. Je ne sais pas non plus dans quelle mesure cela est vrai. Bonne chance avec votre initiative. J'espère que vous serez en mesure d'aider à garder plus de gens informés et en sécurité, mon cher. Veuillez rester en sécurité vous-même!
XX
Bonjour, Laetitia,
Je comprends ce que c'est. Je vis dans une ville où le gouvernement considère les gens comme des têtes dures parce qu'ils refusent de rester à la maison ou de pratiquer la distanciation sociale. Nous devons tous coopérer si nous voulons mettre fin à cette pandémie.
Excellent travail, chère sœur, pour apporter des solutions aux problèmes de votre communauté. Continuez. J'espère que vous pourrez trouver des partenaires avec lesquels vous pourrez collaborer dans votre travail important.
proper community engagement is key to managing this type of pandemic. the government and those in charge may have not done their work early enough before the misinformation and fake news started flying. So bad it has to go this way. Keep at it, am sure you will succeed. Kudos please stay safe
Nowadays news on social medias are invalidated which people may just follow what they makes them pleasant. So everyone of us eed to be responsible (at least I think) for any unsure news NOT to be further distributed. Pray for wisdom and sharp mind on you to fulfil this, making the community awareness on right things to do and do it persistently. Stay safe!
Thank you for sharing
Malheureusement, ça nous touche de meme manière. Nous devons nous battre pour rester en Santer.
You will win, be you regardless of whatever its happening right now. Stay safe and strong
Thank you for sharing .
Dear Laetitia
Hope you are doing well.I am very happy with work and wish you courage. Keep up with your works.
Love
In Sisterhood
Veronica Ngum
Cameroon
Thank you for sharing