Un nouvel air au Sud-Kivu



On ne naît pas femme : on le devient, dit-on. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. Mon nom est Limba Nyakura, je suis africaine, congolaise, Sud-kivussienne de Bukavu. Je suis militante dans le Collectif Amka Congo.



Née et grandi à Bukavu, j'y fais mes études secondaires au Lycée Cirezi et celles universitaire à l'Université Officielle de Bukavu où j'y ai obtenu mon diplôme de licence en Sciences Politiques et Administratives.



Membre de la synergie des mouvements citoyens Nord-Kivu et Sud, j'ai créé une synergie des jeunes des pays des grands lacs, membres du Cluster pour la paix. En 2019, avec le consortium Women International Peace and Centre (WIPC), karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) et Associations des Femmes de Média (AFEM), j'ai été nommée représente des femmes leaders du Sud-Kivu.



Parallèlement à mes activités du militantisme, j'ai mis en place une structure dénommée Organisation de Revitalisation dans le territoire pour défendre les droits des femmes en milieu rural, pour l'amélioration de leurs conditions de vie et pour la paix et la cohésion sociale dans les territoires.



L'ambition que est d'aller au-delà de mes origines, de frontières pour porter le drapeau Congolais dans une nouvelle culture, dans de nouveaux horizons. Je jouerai ce rôle en pensant aux miens surtout de l'Est du Congo qui traversent toujours un moment difficile depuis des années ⚰️⚰️Je m’en irai mettre en lumière tous ces congolaises oubliées comme je l’ai toujours fais. Je jouerai ce rôle pour elles avec amour et force! Tot ou tard le soleil brillera pour nous au Sud-Kivu.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about