LE RESPECT DU GENRE EST UN FACTEUR DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE NOIRE



On ne peut pas comprendre comment et pourquoi le plus grand continent noir s’affaisse dans la misère continuelle malgré les richesses de son sol et de son sous sol .Elle regorge aussi des grandes forets avec des végétations riches et favorables à toutes sorte de culture. Nous avons des personnes fortes et instruites capables de donner des leçons pratiques pour son développement : Mais pourquoi la famine, les guerres, les viols des femmes, la pauvreté.
L’Afrique est un continent bénit par Dieu mais les cultures de son peuple sont dans la plus part de cas un blocage pour son développement.
Nous sommes en Afrique noire où la machine est presque absente dans les secteurs de production et de transformation des produits agricoles, miniers et artisanaux….De ce fait, la femme Africaine est réduite à la place d’une machine de production et même de reproduction.
On la retrouve très active et avec beaucoup de taches dans le domaine de l’agriculture qui est la base de l’économie domestique. Elle assiste aux travaux de préparation de terrain, le labour, le semi, la moisson, la mouture, la cuisson, et la vente des ces produits.
Les femmes sont majoritaires dans des marchés, les champs, les églises tandis que les hommes sont majoritaires dans les groupes armés qui violent tuent et pillent.
Dans le domaine minier, la femme va jusqu'à devenir une machine concasseur. Il s’agit des femmes Twangaises, c’est –à –dire un groupe des femmes qui pilent des pierres dans des mortiers métalliques en vue d’extraire de l’or.
On ne peut pas oublier de signaler que dans nos villages la femme est un instrument de reproduction et de recréation. Il y a des proverbes en langues locales dont la traduction revient à dire « lorsque l’homme manque à manger, il mange sa femme, lorsque l’homme manque à faire, il fait dans sa femme. Lorsque l’homme manque de sommeil, il dormira dans sa femme ….»Proverbe LEGA.C’est ce qui explique des naissances indésirables et multiples.
Toutes les analyses faites sur le rôle de la femme dans les secteurs de production économique montrent clairement que la femme est un élément incontournable. Sa contribution est de loin supérieure à celle de l’homme qui assure très mal la gestion de la cite et de la femme.
Notre grande inquiétude est de constater comment elle est considérée, respectée, soutenue, appréciée. Dans la grande majorité de nos cultures, elle n’est pas associée dans la prise des décisions sur la destinée de la communauté qu’elle soutienne. Elle est violée par ses propres fils. Elle occupe la position d’esclave de ce que la coutume lui attribue beaucoup de devoirs qui lui font oublier ses droits.
La campagne F.O.V. 2013 faite sur world Pulse est de ce fait importante pour nous car elle suscite en nous et à toutes les filles l’idée d’élever des voix pour préparer la vie future des femmes africaines.
Nos filles ne doivent pas reprendre l’histoire de leurs mères. Elles doivent prendre conscience de leur position et de leur destinée.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about