LE DRAME DES FEMMES VIVANT EN TERRITOIRE DE WALUNGU



Le territoire de Walungu est l'un des huit(8) territoires composant la province du Sud-Kivu située dans la partie Orientale de la RDC.
Depuis plusieurs années, nous avons observé une situation très angoissante à laquelle plusieurs femmes se voient confrontées. Parmi ces femmes, certaines peuvent être âgées de 2O ans,3O voire même 5O. Leurs maris se dirigent vers les autres territoires ou Provinces du Pays, sous pretexte d'aller à la recherche de la survie. Ils se font munir des articles de 1ère nécessité (savon, piles, habits,...) pour la vente à un prix qui leur permettrait de réaliser des bénéfices.
Cependant, à la grande surprise de leurs épouses, certains conjoints réalisent facilement 5,1O,15 ans sans revenir au toit conjugal. Certains d'entre-eux reviennent après 5ans, lorsque l'épouse vient de concevoir, ce dernier rentre là où il était, pour revenir peut-être après 1Oans.
Pendant ce temps, ces femmes se heurtent à des problèmes liés à la survie, la prise en charge scolaire devient impossible, beaucoup d'enfant deviennent malnutris, Parmis ces femmes aussi, des signes de malnutrition sont souvent observé. Ces femmes sont localisées dans les localités de Mubombano, Burhale, Lurhala... On les a surnommé les Bajandikes, en langue locale, ce qui signifie : femmes abandonnées.
Le grand problème est que l'on arrive pas à définir leur statut ,
-L'ignorance de leurs droits fait qu'aucune action n'est menée en justice contre leurs conjoints déserteurs en vue de corriger ce manquement et non respect d'engagement.
-L'Etat congolais n'intervient pas non plus pour réprimer ces maux qui rongent la société.
-Les enfants issus de ces mariages deviennent tout simplement victimes.
-Ces va et vient de ces hommes exposent ces femmes à la contamination par le VIH§SIDA
NB Ces cas sont fréquents dans les zones minières. Certains hommes finissent par perdre définitivemment leurs vie dans ces aventures.
ACTIONS A Préconiser :
-Sensibiliser ces femmes à la connaissance de leurs droits
-Mettre en place des projets de micro-credits remboursables, y compris des activités génératrices de revenus
-Intenter des actions en justice et solliciter la réparation pour les préjudices subies.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about