LES MANIFESTATIONS LIEES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LEURS IMPACTS SUR LES POPULATIONS DE LA CITE DE KAMITUGA EN TERRITOIRE DE MWENGA



La partie orientale de la République Démocratique du Congo ne cesse d'enrégistrer des signes palpables liés aux changements climatiques.



Notez bien que cette partie du pays dispose deux saisons respectives lesquelles en temps normal respectaient chacune son horaire. C'est vous dire que la saison de pluie allait de mois de septembre jusqu'au mi-mai c'est à dire au 15 Mai. A partir du 16 Mai jusqu' au 31 Août, nous étions déjà en pleine la nouvelle saison sèche.



Toutefois, compte tenue des perturbations des élements du climat, depuis près d'une décennie, la population congolaise connait sa situation écologique perturbée. Sachant que la majeure partie de la population rurale vit pour la plupart de l'agriculture, cette population est victime de toutes les perturbations de son calendrier cultural avec plusieurs incidences négatives plongeant celle-ci dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire et ce dans la mesure où la saison sèche a toujours tendance à se prolonger en brûlant presque toutes les graines et les culture que les agriculteurs ont mis en place (en terre) lors des toutes les premières pluies.



A l'ère actuelle, la recrudescence des catestrophes nautrelles se fait sentir dans nombreux territoires de la province du Sud-Kivu.. C'est ainsi qu'après les catastrophes Naturelles qui avaient surgit en Territoire de Walungu où l'affaissement des sols venait de contraindre plus de 250 familles à demeurer sans abri, dans la localité d'Ikoma, il y a eu celle de Territoire de Kalehe laquelle venait d'occasionner des centaines des pertes en vies humaines avec presque 200 familles passant leurs nuit sous la belle étoile.jusqu'aujourd'hui.



Enfin, une nouvelle catastrophe vient d'avoir lieu dans la nuit du 18 au 19 Août 2015 dans la cité minière de Kamituga en territoire de Mwenga où une forte pluie suivie des orages a endommagé à peu près 600 Maisons, notamment les écoles, les centres hospitaliers, les églises, les habitations,ont été détruites...



Toutes ces familles sinistrées ne cesse de crier leurs détresse, mais alors, la souffrance devient atroce surtout pour les personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants qui continuent à rester exposés aux intempéries.



Grande est leurs douleur, surtout que la rentrée scolaire venait d'intervenir il y a à peine une semaine, nous nous demandons sur le sort de tous les enfants dont les écoles ont été détruites y compris leurs habitations.et dont la santé demeure très précaire.





EN CONCLUSION



-Ce message constitue un plaidoyer en faveur des victimes des catastrophes Naturelles qui se posent avec beaucoup d'acuité à l'Est de la République Démocratique du Congo.



-La recrudescence des catastrophes naturelles ne fait que s'aggraver, nous estimons qu'il est grand temps d'agir contre ce grand fléau qu'est le changement climatique et ses impacts très négatifs à l'Est de la République Démocratique du Congo.



-En effet, vu que la situation devient de plus en plus préoccupante, nous sollicitons l'appui de la communauté Internationale pour que la COP21 puisse se penche aux questions se rapportant aux dispositifs d'atténuation des changements climatiques.



-Par ailleurs, grandes sont nos inquiétudes car la saison de pluie venait à peine de commencer mais des dégâts causés demeurent multiples, nous restons pessimistes quant à la suite desdites perturbations climatiques et ce dans tous les domaines de la vie de nos populations.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about