L'APPPUI AUX INITIATIVES DE REBOISEMENT ET A CELLES LIEES A LA PROMOTION DES ENERGIES RENOUVELABLES, UN MOYEN D'ATTENUER LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES



Les signes ayant trait aux manifestations climatiques augmentent au jour les jours et varient dans différents milieux. Plusieurs personnes se posent beaucoup de questions quant auxdites manifestations. Pour certains, il s'agit de la superstitution, pour d'autres, il s'agit des forces maléfiques, quant à d'autres, c'est une punition divine.Nous estimons que pour faire comprendre aux paysans qui travaillent la terre en vue d'y mettre la graine, mais lorsqu'il se heurte à la problématique liée au manque de pluie, il est difficile de lui faire comprendre pourquoi la pluie n'est pas au rendez-vous.Le même scénario se pose lorsque la température augmente dans nos milieux alors que jadis nous vivions un climat doux et tempéré. Actuellement, plusieurs personnes comprennent difficilement tous cs phénomènes que nous essayons d'expliquer aux membres de nos communautés en vue de voir comment atténuer toutes ces manifestations d'une part et de l'autres voir comment s'adapter.En effet, une dynamique des personnes bien avisées etconscientes de la gravité de la situation, ne cesse de s'organiser en vue de mettre en place quelques activité de reboisement et de réforestation. D'autres à leurs niveau travaillent pour promouvoir les énergies alernatives pour limiter la déforestation.D'autres par ailleurs s'ivestissent dans l'éducation environnementale de la population en vue de les sensibiliser à adopter les bonnes pratiques qui prônent la promotion de l'hygiène et d'un environnement sain mais notament de voir ommen vivre en harmonie avec les composantes de la natre à travers les éco-gestes.Toutes ces initiatives s'avèrent très indispensables lorsque l'on tient à atténuer les manifestations dues aux changements climatiques. Cependant, nous observons qu'aucun appui n'est accordé à tous ces acteurs qui interviennent dans la recherche des pistes d'atténuation des changements climatiques alors que les initiaties au niveau local demeurent d'une très grande importance.



RECOMMANDATION : Aux iniiateurs de la COP 21 : Attirer une attention particulière aux acteurs oeuvrant à la base, c'est à dire, identifier leurs initiatives d'atténuation, mais notamment appuyer financièrement ces derniers en vue de péreniser toutes ces initiatives. Aux différents Etats ; Encourager ces acteurs en accompagnant ces acteurs dans la recherche des solutions à la problématique liée aux changements climatiques.Aux Communautés : S'approprier desdites initiatives en vue de participer activement à la recherche de solution d'atténuation mais aussi celle d'adaptation aux aléas climatiques.



MADELEINE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about