QUELQUES ACTIVITES COMMEMORATIVES DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNE FILLE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO



La journée Internationale de la jeune fille a été célébrée sous plusieurs formes par diverses organisations en République Démocratique du Congo.  Comme c'est connu de tout le monde ,le 11 octobre de chaque année, la communauté Internationale place la jeune fille à l'honneur, cependant, dans certains coins de la planète, cette catégorie sociale est confrontée à de multiples contraintes ayant trait à la situation socio-économico-sécuritaire, c'est à dire, de la volonté politique de chaque pays, laquelle devrait tenir compte de celle-ci si on tient réellement à promouvoir la femme progressivement, et ce dans un avenir proche.



1. Activités réalisées.



Dans la Province du Sud-Kivu,    L'ONG Réseau des femmes pour les Droits et la Paix  "RFDP" en sigle avait réalisé une journée d'échange avec les filles de plusieurs institutions supérieures et universitaires de la ville de Bukavu. La responsable de cette structure,  Madame Venantie Bisimwa a tenu à  informer les filles sur les droits qui leurs sont reconnus. Elle les a exhorté à plus de courage et ,d'enthousiasme, surtout dans la poursuite de leurs formations.



2. Dans la Province du Nord-Kivu, l'ONG dénommée "One Girl, one Leader, a réuni plus ou moins 500 filles. Ensembles, elles ont passée en revue la situation sécuritaire de la ville de BENI où l'insécurité entretenue par les ADF/NALU organise plusieurs massacres des populations civiles qui sont tués horriblement à la machette, il y a de cela plusieurs années. Il y a lieu de savoir que cette insécurité place les filles dans une situation de traumatisme permanente, et de crainte d'être victimes des viols ou d'être massacrées par ces derniers, d'une part. D'autre part, l'avenèment du Virus Ebola n'a fait qu'accentuer leurs craintes, surtout, lorsque l'on sait que la contamination par ce virus est presque fatal car il y a beaucoup de risque d'en mourir.



Dans leurs échanges, il a été question de savoir, Comment se présente la situation de la Jeune fille après toutes ces atrocités ?



Selon Me David wa Mbale, la femme de l'Est de la République Démocratique du Congo en général et de la jeune fille en particulier, a besoin de la protection. Ce qui n'est pas le cas à Beni et dans plusieurs localités dans la partie orientale du pays où cette catégorie sociale est confrontée aux multiples atrocités.



3. Journée d'échange organisée au Camp militaire Katindo en Province du Nord-Kivu



Cette journée d'échange a été organisée en vue e sensibiliser les filles issues des familles des militaires sur la situation très désastreuse qu'elles traversent, notamment, les violations récurrentes de leurs droits, le manque d'instruction, la recrudescence du phénomène "enfants de la rue".



Toutefois, la sensibilisation a porté sur l'autonomisation et la bonne moralité de ces filles des militaires appelées à combattre la pauvreté, abandonner la prostitution, être informée sur leurs droits, combattre la recrudescence des violences sexuelles auxquelles elles sont confrontées.



Toutefois, la coordinatrice de cette initiative a déploré le manque d'une prise en charge de leurs activités par aucun partenaire. Cependant, elle continue à lutter en faveur de l'autonomisation de ces filles abandonnées à leurs triste sort   

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about