LES IMPACTS CLIMATIQUES SUR LA VIE DES POPULATIONS DANS CERTAINES PROVINCES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MADELEINE BWENGE
Posted November 12, 2019 from Democratic Republic of the Congo

Depuis plusieurs années, dans notre pays, la République Démocratique du Congo, les populations vivant dans de nombreux territoires sont confrontées à des menaces sérieuses se rapportant aux changements climatiques.  Ces menaces se font observer dans plusieurs secteurs de la vie courante. Toutefois, il a été constaté que la majeure portion de la population ignorait l'origine de toutes le perturbations climatiques auxquelles elles étaient confrontées. C'est suite à ce constat malheureux que depuis l'an 2011, soucieuse d'informer objectivement notre population, je m'étais engagée à mettre en place une structure dénommée "Action pour l'éducation environnementale, Genre et Développement Durable au Kivu".  C'est à travers cette organisation que je réalise de nombreuses activités de sensibilisation de la population à protéger leur environnement, à travers des écogestes . C'est grâce à cette initiative que j'avais focalisé mon regard vers les enjeux climatiques. En effet, après avoir parcouru la majeure partie de notre province du Sud-Kivu, y compris certains coins du Nord-Kivu, après avoir réalisé de nombreuses visites dans la Ville-Province de Kinshasa, y compris certains coins de la Province du Congo-central, j'avais eu l'opportunité d'observer de nombreux changements, lesquels en majorité sont dus à l'action anthropique. Dès lors, les effets climatiques varient d'une zone à une autre, conformément à la situation géographique de chaque province et ou territoire.

Concernant la partie orientale de la RDC, communément appelée le Kivu montagneux, les effets climatiques sont très virulents, suite à la morphologie du sol, à la haute altitude ainsi qu'à d'autres facteurs géographique.  C'est alors, que cette zone constituée des montagnes est souvent confrontée aux éboulements intempestifs des sols, aux affaissements des sols, aux inondations, aux canicules diurnes et nocturnes dans certaines périodes, à la rarété des pluies dans d'autres et à de fortes pluviométries , à des périodes de fraicheur, au prolongement de la saison sèche etc... iL y a lieu de signaler que tous ces signes climatiques affectent gravement la vie des populations congolaises et font que certains habitants quittent leurs milieux pour se réfugier ailleurs.

Comme Conséquences, figurent : la présence des déplacés climatiques, la baisse des productions agricoles, causée par la présence des insectes ravageurs ou l’ensoleillement ou encore les inondations et les fortes pluies  Ce phénomène est à la base de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire. Ensuite, on observe la destruction et l'effondrement des maisons par les inondations et les éboulements ou les affaissements des sols. Nous constatons aussi la présence des épidémies de choléra, de diarrhée ,  fièvre typhoïde, malaria et ou la dysenterie, etc..

Notez que les conséquences sont très désastreuses et très nombreuses dont parmi elles, les pertes en vies humaines.

Enfin, comme pistes d'atténuations, notre structure venait de mettre en place, un projet de Promotion et Vulgarisation des Briquettes de biomasses comme source d'énergie alternative à la Déforestation en Province du Kivu Montagneux. Nous vous parlerons des avantages qu'offre ce projet dans la recherche des pistes d'atténuation des effets climatiques.

 

Madeleine Bwenge

Coordinatrice de l'Action pour l'Education

Environnementale, Genre et Développement

Durable au Kivu "AEGDK" en sigle

Comments 5

Log in or register to post comments
Lisbeth
Nov 12
Nov 12

Dear Aunty Magdalene,
Thanks very much for this great outline on climate changes that you observed.
I agree that most activities are human errors. For example in Africa the use of trees to serve as charcoal is one big cause of climate change. Now our forest are dying without trees.
Then if you come to the developed countries. Air pollution is worst affecting our ozone layer. They are a lot more to talk about. I wish you the best in you project to reduce climate change. Remember everything is possible.
Have a great day and take care
Regards

Jill Langhus
Nov 13
Nov 13

Bonjour Madeleine,

Comment allez-vous, mon cher. Je suis si heureux que vous aidiez à préserver le climat là-bas. Quelles sont ces briquettes de biomasse? Sont-ils une bonne solution alternative à la déforestation?

J'espère que tu vas bien et que tu as une bonne semaine, chérie.

XX

lizzymark
Nov 13
Nov 13

The population in our economy is really terrible mostly in developing world and I agree most of it is human made. Thank for shearing we will join hands to make sure this is reduced or stopped.

Bonjour ma chère madame

Merci pour les efforts que vous avez déployés en faveur de l'action pour le climat. C’est une préoccupation pressante en ce moment qui concerne tout le monde.

Merci d’avoir ajouté votre voix à ce sujet et de nous avoir fourni des informations sur ce que vous faites.

Continuez ce bon travail!

Anita Shrestha
Nov 14
Nov 14

Welcome