LES FEMMES DOIVENT PORTER HAUT LEURS VOIX POUR DENONCER LES VIOLENCES DONT ELLES SONT VICTIMES



Les violences faites aux femmes d'une manière globale et plus particulièrement celles basées sur le genre constituent des facteurs qui retardent l'épanouissement de la femme à tous les niveaux. Dans notre pays, la République Démocratique du Congo, nombreuses sont les violences conjugales qui mettent la majorité des femmes à genou. Cependant, nous devons nous mobiliser pour dire non, en dénonçant de vive voix toutes ces manœuvres sordides et avilissantes causées souvent volontairement dans le but d'humilier ou de rabaisser la femme. En effet, les exemples des cas sont légions, cependant je voudrais partager avec les autres femmes les faits ci-dessous : 



1. CAS D"INJUSTICE LORS DE PARTAGE DE L'HERITAGE



    J'avais assisté à une cérémonie d'intronisation et de partage de l'héritage d'une cousine qui après 5 ans de mariage, son mari venait d'être tué lors de l'entrée des troupes de l'AFDL dans la partie orientale de la RDC, précisemment dans la ville de Bukavu, en date du 29 octobre 1996, date à laquelle plusieurs personnes venaient d'être tuées, parmi elles, l'Archevêque de Bukavu, Monseigneur Munzihirwa Mwene Ngabo. Deux jours de deuils ont été organisés et le 3e jours, le bain de consolation devrait avoir lieu. Etant donnée que cette famille victime pratiquait la religion protestante, les cérémonies furent précédées de la messe . Après, la personne chargée de moderer les éventements, débuta par remercier les participants et aussitôt, il demanda au beau-frère du defunt de se présenter pour amorcer le processus d'intronisation. A notre grande surprise, ce fut un inconnu qui se présenta en lieu et place du frère de ma cousine. Ce dernier eut le monopole de l'intronisation du remplaçant de la personne décédée, à qui les responsabilités sur les biens de la famille étaient confiées. Après, un discours pour remercier Dieu d'avoir permis que toutes les cérémonies se soient bien déroulées fut prononcé par le modérateur. C'est alors que la veuve, en pleurant, demandant la parole pour montrer les irrégularités qui ont émaillées cette investiture. Quand elle voulait parler, elle fondit en larmes, ce qui me permit de solliciter la parole à sa place. Quand on m'avait permis de dire quelque chose, j'avais dit à l'assemblée que les cérémonies se sont faites d'une manière anarchique, sur ce, je leur ai donné l'ultimatum d corriger le plus tôt possible les erreurs commises, avant la tombée du jour, car, pendant la journée, je ne manquerai pas de porter l'affaire en justice. Tout en étant surpris, d'une voix de femme qui s'est élevé au sei de l'assemblée alors que le dossier venait d'être clos, ils étaient obligés de revoir toute la situation en remettant ma cousine dans ses droits.



Sur ce, j'estime qu'il est important que les voix des femmes s'unissent toujours pour dénoncer tous les abus causés sur l'une d'entre elles, jusqu'à obtenir gain de cause.



MADELEINE BWENGE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about