LA RECRUDESCENCE DES IMPACTS CLIMATIQUES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, UN LOURD TRIBUT POUR LES POPULATIONS.



Depuis le mois d'octobre, le dérèglement climatique de fait sentir dans la majeure partie de la République Démocratique du Congo. Les pluies diluviennes, accompagnées des tempêtes causent d'énormes préjudices aux populations qui ne savent quelle attitude adopter face aux drames causées par cette situation. Selon la Radio Okapi, une radio des Nations Unies captée à Bukavu, depuis quelques  mois, en province du Nord-Ubangui, une population estimée à 182.000 est sinistrée, suite au remplissage de la rivière Ubangui qui a quitté son lit, causant depuis lors des inondations dans plusieurs villages. Les habitations sont inondées, les écoles, les églises, les champs y compris les dépôts de stockage des denrées alimentaires. Plusieurs ponts sont coupées, ce qui pose des sérieux problèmes aux écoliers qui ont du mal à traverser. Il y a lieu de noter que ces populations sinistrées ont besoin d'être assistées à tous les niveaux car ces inondations risqueront de causer la pollution de la nappe aquifère et causer des maladies hydriques.



Quant à notre province du Sud-Kivu, nous venons d'être saisie de la mort d'une femme avec tous ses enfants, suite à un éboulement de terre qui s"est abattu sur sa maison dans la cité de Kamituga, en territoire de Mwenga. On a aussi signalé l'emportement par les eaux d'une fille, son corps reste introuvable depuis que cet incident venait d'être annoncé  .Toutefois, ces incidents sont consécutives au remplissage des rivières jonchant les villages, lesquels laissent plusieurs familles sans abris dans ce territoire.



Un autre son de cloche vient d'être entendu en territoire de Kalehe, riverrain du lac Kivu, lequel a connu depuis 2015 des graves catastrophes qui avaient couté la vie à plus ou moins 700 personnes. Aujourd'hui encore, le remplissage des rivières Bushushu, accompagné des éboulements de terre dans plusieurs villages continuent à affecter cette population.



Le territoire de Shabunda quant à lui vient de connaître le remplissage de la rivière Ulindi qui vient d'emporter plusieurs maisons dans plusieurs villages. Des champs sont dévastés, des ponts emportés, des écoles et églises détruits.



En effet, la situation demeure très préoccupante en République Démocratique du Congo. Nous souhaiterions obtenir des moyens pour accompagner nos population à exercer des actions climatiques d'atténuation, d'adaptation et enfin celles visant la résilience.



 



MADELEINE BWENGE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about