LES VIOLENCES CAUSEES A L'EGARD DE FEMMES VEUVES DOIVENT ETRE DENONCEES ET COMBATTUES PAR LA SOCIETE



En Afrique sub-saharienne, et plus particulièrement en République Démocratique du Congo, la femme, une fois qu'elle perd son mari, a tendance à être foulée aux pieds par presque tous les acteur sociaux. Elle ne jouit presque pas de ses droits. Dans beaucoup de cas, ce sont les membres de la famille de son défunt mari qui lèvent le ton et qui pensent être les ayant droit aux différents biens laissés par leurs frère. Quant o la femme, surtout lorsque les enfants sont encore à bas âge, elle se voit dévalisée, pour certaine, chassée même de la maison construite par elle et son mari. Pour d'autres, on demande tout simplement de présenter la situation financière et de remettre tout au nouveau régent désigné par la famille. Pour d'autres, on ravit les enfants, pas dans le but de les aider, mais dans celui d'avoir une main mise sur les biens laissés par l'infortuné.



La chose la plus humiliante, c'est le traitement dégradant infligée à cette femme devenue victime des tortures, sous prétexte qu'elle serait à la base de la mort de son mari.



Un autre mal à bannir, c'est le lévirat. Ici, la famille du défunt impose à la veuve d'accepter le mariage avec un autre membre de cette famille, quel que soit le décalage d'âge, ou son incompétence intellectuel ou d'autres paramètres qui pourraient favoriser cette cohabitation.  Ici, on ne tient pas aussi compte de l'avis ni de la veuve, ni celui des enfants.



Toutefois, les abus sont légions. La victime n'est protégée par personne, sauf si les enfants ont grandis, ils peuvent s'imposer aussi contre certains abus. Cependant, nous observons que l'état qui devrait protéger cette personne affaiblie et traumatisée par les éventements , lui aussi semble fermer les yeux. Il est d'ailleurs le premier à déloger la veuve de la maison si le mari était fonctionnaire et logé par l'état, ensuite, le salaire bloqué après 6mois. Quel est donc le sort de la veuve ? ou celui des orphelins ? Ces derniers n'ont il pas droit à la vie ? A chacun de comprendre cette situation infligée à la veuve.



 



Madeleine BWENGE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about