I STAND WITH HER : LES MARIAGES PRECOCES CONSTITUENT DES VIOLENCES A L'EGARD DE LA JEUNE FILLE



Les questions liées aux mariages précoces doivent préoccuper tous les acteurs sociaux, et ce à tous les niveaux. Cette pratique affecte à plus haut niveau la vie des jeunes filles, surtout dans nos villages. Au lieu qu'elles poursuivent la scolarisation, elles sont imposées à se marier une fois qu'elles atteignent l'âge variant entre 15 et 20 ans.



Aussitôt qu'elle mène la vie conjugale, aussi tôt elle sont confrontées à de nombreux problèmes sociaux, notamment des problèmes économiques, des problèmes de santé par le fait que leurs organes ne sont pas adaptés à la maternité, des problèmes d'alimentation et j'en passe...



Par ailleurs, il,arrive,de constater que certaines deviennent veuves moins de 30 ans d'âge, et ce après avoir eu 5, 6, 7 ou 8 enfants, tous dont l'âge varie entre 7ans et 2 mois.... Voilà que la charge des enfants, surtout lorsque mère elle-même n'est pas mature, imaginez-vous, combien l'avenir d'une telle famille devient hypothétique ?



Nous assistons à d'autres situations où le chômage en ville et dans les villages obligent certains hommes à se rendre dans les carrés miniers, où ces derniers sont à la recherche de l'argent. Certains, au lieu de revenir pour poursuivre la gestion de leurs familles, ils laissent la charge à la seule femme, dépourvu de tout moyen tant matériel que financier leur permettant de prendre en charge la famille abandonnée à sa charge.



Pour d'autres jeunes femmes, elles ont des difficultés pour gérer leurs sexualités. Certaines se prostituent purement et simplement pendant l'absence prolongée de leurs maris. Comme conséquences, nous assistons à des grossesses indésirables, à la contamination par les IST, le VIH/Sida etc...



Comme recommandation, les femmes doivent s'unir pour dire NON aux mariages précoces de la JEUNE FILLE.



 



MADELEINE BWENGE

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about