GENRE ET ELECTION, AUTONOMISATION DE LA FEMME A LA POLITIQUE



La société civile avait organisé cet atelier avec le thème: CADRE DE CONCERTATION GENRE ET ELECTION, vendredi 15/05/2015 pour faire comprendre la femme qu’elle doit participer aux élections. L’intervention de Mme Elody de genre élection venant de Kinshasa avait commencé à présenter l’équipe des invités les femmes performantes, Il y avait la présence de Vice –Gouverneur qui a déclaré les assises de ces jours dont 2 jours ouvertes et il avait dit un mon de remerciement en disant, il a encouragé les femmes de leurs unions. Et il avait dit encore «femme prend courage et marche» et le mot qu’il a comparé parité égal «Père» cette tendance de 20 ans à 3 ans, les hommes aussi vont chercher à se réunir pour être de «marité» C-à-dire les femmes doivent tenir pour ne pas être renverser par les hommes. Deuxième intervenante Madame Charline avait parlé sur le calendrier électoral qui est global. Vu que le pourcentage des femmes est faible dans les instances de prise de décision, vu les obstacles y afférents, la femme voit que l’accès ne pas facile à la politique. L’objectif global:



Renforcer les capacités techniques et professionnelles de consortium de braves femmes du Congo (CBFC)



Sensibiliser toutes les femmes et toute la communauté sur les enjeux électoraux;



Mener les actions d’éducation civique et la bonne gouvernance



Et parlé aussi sur le différent de travail de CENI:



Agent permanent



Agent temporaire



Agent Engagé



La troisième intervenante Madame CHARLOTTE avait ajouté en disant que la femme u cœur de mère, en éveillant leurs consciences, le devoir civique changé la mentalité a une lourde tâche par rapport à l’homme. La femme garde la maison, contrôle les enfants etc…



Les femmes doivent se mettre ensemble pour soutenir les candidates et éviter «la jalousie» entre nous et notre autonomisation sera élevée. Et suivi de sketche de l'Institut TUMANI. Le titre était \" La présentation de la femme à l'élection\" Le poucentage de la femme était faible par rapport aux hommes\" et de là nous avons clôturé pour cette journée avec des questions posées par les participantes sur l'élection, j'ose croire la satisfaction était entièrement.



Deuxième jour samedi 16/05/2015



Nous avons commencé à 10 H 30’, avait pour thème:«COOPERATIVE D’EPARGNE DE CREDIT D’INVESTISSEMENT DES FEMMES D’AFRIQUE ET DE LA DISPORA» en faveur des femmes africaines;



La coopérative aide la femme a quitté la pauvre pour le développement et l’objectifs:



Que la coopéc-IFAD soit une coopérative féminine continentale pour le développer les projets des femmes performantes.



Créer des canaux de distributions et de vente des produits crées et labellisés aux normes internationales.



Créer des richesses et des emplois dans la société africaine et dans la diaspora en développant de nouvelles unités de production dans le cadre de la coopérative SUD-KVU



Et la formation était bien assimilée et la clôture était le lundi 19/05/2015 avec sanction de brevet pour celles qui ont arrivés à la fin.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about