CHANGEMENT CLIMATIQUE EN RDC



Merci WORLD PULSE pour le message et je vous remercie infiniment. En ce qui concerne le changement climatique, en RDC nous avons deux climats: la saison sèche et la saison de pluie. Chaque saisona ce problème pour la vie humaine dont le climat chaude qui est la saison sèche, là le soleil est accablant d’ou tout le monde doit consommer beaucoup d’eau et prendre son bain à tout moment pour le rafraichissement de son corps et avoir aussi le ventilateur pour l’air dans la maison et là, la terre est infertile pour l’agriculture. Les femmes souffrent beaucoup pour cultiver la terre est sèche, chaleureux d’où il y a carence alimentaires, au marché les prix sont haussés à cause des produits agricoles qui sont en repos jusqu’à la fin de la saison mais il y a de cas particulier qui intervient pour le culture qui est tout près de source d’eau, là où la possibilité d’arroser chaque fois le champ pour que la terre reçoit de l’eau pour l’évolution des semences tel que: le légume, feuille de patate douce etc…



Et même des maladies causées chez les adultes et chez les enfants par la poussière. Changement d’habillement dont port des sanglés dames et sous le soleil.



Tandis que le tubercule de manioc, il faut deux ans pour le récolte, ce qui donne une carence sur le marché et l’or jaune (le maïs) fait 4 mois pour le récolte, s’il n’y avait pas beaucoup des stocks, la population connaitra cette éruption des marchandises; le prix hausser pour ces deux races des produits (manioc et maïs). Ces deux produits fait vivre la population dans l’ensemble, les femmes ruraux cultives et ramenent ces produits vers la villes . La terre restera en repos jusqu’à la fin de la saison pour encore cultiver. Et la saison de pluie, cette saison aide les femmes cultivatrices à bien gérer les champs; accès libre et les produits alimentaires sont abondances sur le marché, les prix sont en baisse.



Vision et solution:



Création de point focal pour les stockages des sacs de manioc et sacs de maïs dans chaque village;



Renforcement des véhicules pour l’aménagement des produits vers la ville;



Réduire les taxes routières;



Les produits des conservations pour bien protéger les produits;



Sécurisé la population.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about