CHANGEMENT CLIMATIQUE



Pour le changement climatique en RDC, nous avons deux climats: la saison sèche et la saison de pluie. Chaque saisona ce problème pour la vie humaine dont le climat chaude qui est la saison sèche, là le soleil est accablant d’ou tout le monde doit consommer beaucoup d’eau et prendre son bain à tout moment pour le rafraichissement de son corps et avoir aussi le ventilateur pour l’air dans la maison et là, la terre est infertile pour l’agriculture. Les femmes souffrent beaucoup pour cultiver la terre est sèche, chaleureux d’où il y a carence alimentaires, au marché les prix sont haussés à cause des produits agricoles qui sont en repos jusqu’à la fin de la saison mais il y a de cas particulier qui intervient pour cultiver certains champs qui est tout près de source d’eau appelant communément «tingi-tingi», là où il y a la possibilité d’arroser chaque fois le champ pour que la terre reçoit de l’eau pour l’évolution des semences tel que: le légume, feuille de patate douce, choux, carotte, salade et même les oignons etc…



Les maladies causées chez les adultes et chez les enfants par la poussière. Changement d’habillement dont port des singlés dames et sous le soleil.



Tandis que le tubercule de manioc, il faut deux ans pour le récolte, ce qui donne une carence sur le marché et l’or jaune (le maïs) fait 4 mois pour le récolte, s’il n’y avait pas beaucoup des stocks, la population connaitra cette éruption des marchandises; le prix hausser pour ces deux races des produits (manioc et maïs). Ces deux produits faites vivre la population dans l’ensemble, les femmes ruraux cultives les différents variétés des produits et ramènent ces produits vers la ville.



Dans la province du Sud- Kivu, les questions environnementales et écologiques se posent avec acuité suite à la destruction méchante de la nature, la déforestation, les incendies récurrentes de forêt et feu de brousse et enfin l’exploitation minière à la débrouillardise de la vie. Celles-ci se traduisent par le changement climatique suite aux perturbations saisonnières, déclenchant à son tour la famine, sans stockage des produits pour empêcher la rupture des produits sur le marché. Car les cultivateurs entendront encore la saison de pluie pour cultiver, là la terre sera accessible à semer. Les femmes villageoises souffrent pour avoir des bois de chauffage, il faut parcourir des longues distances à pieds. Ceci insécurise surtout les femmes et les filles ; à ses risques de se faire violer.En ajoutant à cela les enfants qui pleurent, ne trouvant quoi à manger, comme la lourde charge tombe sur les femmes, doivent faire le tout possible pour revenir aux biens de leurs foyers. Voilà combien la femme est nécessaire pour l’avenir du foyer, communauté, société, pays pour le développement durable d’ou une femme instruite est l’or dans le monde et la sagesse de sa naissance.



Pour l’environnement, il ya un changement sur le plante par ce qu’il y a carence d’eau; certains plantes sèches totalement et certains endroits étaient affectés à cause de la guerre à répétitive. La culture de la paix et l’éthique mettant un accent particulier sur la notion d’astreintes écologiques infligées par l’homme à son environnement fournisseur des ressources et sur la promotion de la vie à travers la culture écologique, l’éducation et l’éthique mésologique. Il faut un droit de l’environnement qui pourra assurer la cohabitation responsable et conviviale entre l’homme et la nature, ce droit doit être appris aux enfants dès leur bas âge niveau primaire, secondaire et universitaire. Pour bien protéger les arbres qui nous fournissent l’oxygène, mais la vie intenable permet à ce qu’on détruit l’environnement en coupant les arbres pour faire des braises, feu de brousse. Pendant la saison sèche, il y a beaucoup des problèmes parce que l’air sera impossible, avec le soleil accablant, sans abri à la population et il n’y a pas accès de l’oxygène d’où il y aura trop des chaleurs, les épidémies tel que: la toux, malaria, grippe à cause de la poussière et la salubrité déséquilibre la santé de la population. Et la saison de pluie, cette saison aide les femmes cultivatrices à bien gérer les champs; accès libre et les produits alimentaires sont abondances sur le marché, les prix sont en baisse. Que les femmes soient aptes à bien gérer ce passage de changement climatique pour ne pas avoir la rupture des produits tout au longue de la saison sèche à la saison de pluie.



Par ailleurs dans le monde il y a quatre saisons : hiver, printemps, été et automne. Pour différencier ce climat chaque culture se prépare tout au long de la nouvelle saison il y a de mesure à prendre pour n’est pas être surpris par ce changement climatique. Ce changement peut causer multiple problèmes lorsqu’on ne respect pas l’énorme de la loi du pays. Les gens se permettent à couper les arbres dont l’environnement n’est pas respecté. Le problème de déboisement de forêt, feu débrousse donne la maladie suite à la pollution de l’air, la salubrité provoque les épidémies que la population ne sait plus gérer ses émotions. A cause de chaleur, les gens se nervent par manquent d’oxygène or l’oxygène dégagé par l’arbre l’homme respire, et l’ombre pour s’abriter. La population coupe les arbres pour faire des braises suite à la misère, la construction des usines polluent l’air donnent beaucoup des maladies à la population. Les arbres empêchent qu’il ne soit pas d’érosion pendant la période de la saison de pluie et la noyade des enfants pendant la sortie de l’école. Plusieurs de nos routes ne sont pas goudronnées et les Terrassés qui canalisent des eaux pour qu’il n’y soit pas des accidents, sont bouchés ; ces eaux stagnantes provoquent les maladies. Le soleil devient accablant car la couche d'ozone est détruite par le gaz à effet de serre (CO2, et gaz Méthane etc qui accumulés pollue l'atmosphère. Que le service de la Conservation de la Nature sanctionne toute personne touchera aux arbres sera puni par la loi.



Pour bien respirer, il faut bien entretenir les arbres, mais la vie intenable permet à ce qu’on détruit l’environnement en coupant les arbres pour faire des braises. Pendant la saison sèche, il y a beaucoup des problèmes parce que l’air sera impossible à la population d’où il y aura trop des chaleurs, les épidémies tel que: la toux, malaria, grippe à cause de la poussière et la salubrité déséquilibre la santé de la population.



Vision et solution:



- Créer un point focal pour le stockage des sacs de manioc et de maïs dans chaque village.



- Plus de véhicules d’apporter des produits vers les villes.



- Réduire la taxe routière.



- Produits conserves et des produits qui préservent et protègent la nourriture.



- De sécurité pour la population.



Identifier toutes les actions visant l'atténuation des changements climatiques Protection de l’environnement Faire participer les femmes écologistes aux votes des lois environnementaux





Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about