JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE



Je commencerai par définir le mot «Fille»: Personne du sexe féminin, considérée du pont de vue de son ascendance, de son origine(le subst. masc. Correspondant est fils).



La fille est la source d’investigation dans le bon sens pour l’éducation. Sur ce Investir dans les filles est à la fois la bonne chose à faire et une idée intelligente. Cet investissement a un puissant effet d’entraînement dans tous les domaines du développement et ses bienfaits se répercuteront jusqu’aux générations futures.». Tout investissement en faveur de ces jeunes filles – à l’appui de leur santé, de leur éducation et de leur sécurité – leur permet d’améliorer leur vie et de contribuer à un monde plus pacifique et plus prospère pour tous. Dans certains pays d'Afrique subsaharienne ou d'Asie, plus de la moitié des filles n'achèvent pas le cycle d'enseignement primaire. Dans certaines régions de l'Afghanistan ou de la Guinée, moins de 20% des filles en âge d'être scolarisées vont à l'école. Et passé le primaire, les filles ont encore bien plus de risques que les garçons d'avoir à stopper leur scolarité à l'entrée du secondaire, pour assurer les travaux ménagers ou agricoles, pour apporter un complément de revenu à leur famille, ou encore pour être livrées trop tôt à un mariage qu'elles n'ont pas choisi.



Aujourd'hui encore, d'innombrables jeunes filles ne sont pas libres de leurs choix, ne peuvent décider de leur propre avenir et subissent violences et exclusion.Malala, cette jeune pakistanaise qui a échappé de justesse à la mort parce qu'elle revendiquait haut et fort son droit et celui de ses jeunes concitoyennes d'aller à l'école en est le symbole récent le plus fort. Nous prenons encore le cas des filles ambassadrices pour la paix à l’Est de la RDC dont le Sud-Kivu au centre mama shujaa ont travaillé pour les droits des filles, femmes et en vulgarisant les Résolutions 1325 & 1820 aux territoires différentes: MUMOSHO et ITOMBWE. Avec ce slogan «TOUTE LE FILLE A L’ECOLE» c’est un trésor caché que nous découvriront avec patience; nous mangerons du bon fruit!

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about