UNE JEUNESSE VOLÉE: L'AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT.

NAVONINE AGNES
Posted October 6, 2018 from Cameroon

        Orpheline, je suis aujourd'hui une jeune maman célibataire. Aînée d'une fratrie de 7 enfants (3 filles et 4 garçons), la vie n'a toujours été ce que j'aurais voulue qu'elle soit pour moi particulièrement.

       Toute petite, j'ai toujours été mal comprise voir même pas écouté par mes parents; il fallait toujours que je fasse des chose négatives pour avoir de l'attention de mes parents. être celle là qu'on accuse de tout en famille et qu'au dehors les gens croient que je suis hyper chouchouté.

       Mon équilibre familiale est détruit l'année à mes 10ans sonnés, 3 jours après en pleine nuit mon oncle (N) se glisse dans mon lit et me viole. naïve que je suis ne connaissant rien de la différence de l'homme et la femme( sujet tabou dans ma famille) je me retrouve avec du sang coulant  entre mes jambes et ce dernier me consolant me traine aux toilettes et me nettoie et passe la nuit dans mon lit et au petit matin me fait promettre de ne rien dire et il m'offrira beaucoup de sucreries (chose que j'ai respecté. C'est ainsi que tous les jours il se glissera dans ma chambre et me couvrira de cadeaux pendant plus de 5ans.

         En mon entrée en classe de 4eme allemand par obligation (mon père m'a obligé à faire cette série car soit disant mon oncle qui vivait avec nous pouvait m'aider ), tout se batte car je rencontre au lycée un groupe de filles avec qui je commence à connaître le monde extérieur et du coup je me révolte et menaces oncle (N) de tout dire à mon père alors, il commence à me détester et je n'en fais aucun cas. je deviens une (rebelle), je multiplies des fugues, j'accumule de mauvaises compagnies mais tout en restant loin des garçon car jusqu'ici j'ai peur des garçons ayant vécu tout cela pendant plus de 5ans, je ne veux pas voir un garçon être très proche de moi et je joue à celle qui pratique l'acte sexuel tous les jours. Plus je cumulais de mauvaises compagnies, plus je m'enfonçais finalement je me suis retrouvée à faire l'école buissonnières et passer mes journées dans des ''vidéos clubs'' et c'est comme ça que j'ai échoué le BEPC et j'ai repris la classe de 3ème. Papa voulant m'éloigner de mes amis a cru bien faire en m'envoyant lion dans un village pour continuer mes études mais hélas il avait plutôt contribuer à me donner plus d'opportunité ( j'étais devenue plus qu'indépendante), vivant seule dans une chambre louée par mon père, je recevais (des fêtes) à volonté  mais toujours avec cette peur bleu des garçon coté sexuel et jouais toujours à la dure.

        En classe de première  toujours dans ce petit village l'histoire se répète: je me fais violer par mon professeur de géographie un soir restée tard au collège pour étudier (j'avais commencé à prendre conscience qu'il m'appartiens de devenir quelqu'un ou rester avec les mauvaises habitudes soit disant que je veux qu'on ait de l'attention pour moi) avec mes camarades, après les études, allant dans la même direction que mon prof, nous avons cheminer ensemble et au carrefour il me propose de passer chez lui afin qu'il dépose ses effets et me raccompagne; toute naïveté et lui faisant confiance je l'ai fais mais malheureusement pour moi une fois chez lui ça été le chaos et c'est au petit matin que j'ai réalisé où j'étais et j'ai criée pleurée toutes les larmes de mon corps car la tête lourde comme si j'avais bu, je ne me souvenais de rien et lui voulant me rassurer me dit même si tu tombe enceinte je ferais le nécessaire. OOOOHH mon Dieu pourquoi, pourquoi, et je suis rentrée chez moi et j'ai commencée à culpabiliser et je n'ai pas finie l'année scolaire car je n'arrivais plus à sortir de ma chambre. Là informé par le principal, papa est venu mais n'a pas pu me convaincre d'y retourner et voilà comment je me retrouve un an à ne rien faire. 

      Enfin je retourne à l'école cette fois dans un centre pour handicapé mais moi étant physiquement bien mais mentalement je frôlais la démence; je réussi mon examen et mon bac l'année qui suis. me voici obtenant une bourse pour continuer mes études à l'étranger. papa est heureux mais moi pas car j'ai ce gout amère en moi et des questions: pourquoi moi???; ne puis je pas avoir une vie comme toute autre jeune fille de mon âge??? pourquoi j'ai pas un petit copain comme mes camarades??? pourquoi mes parents ne m'aiment il pas????

      Au finish rien, aucune réponse et je rencontre un garçon très sympa dont je tombe amoureuse mais j'ai peur de lui raconter ce par quoi je suis passée et le jour où il faut passer à l'acte j'ai une crise et il est accusé de viol. Mon Dieu pourquoi et j'ai essayé de convaincre papa que mon copain n'a rien fait mais hélas il ne m'a pas écouté encore une fois et ayant honte de lui avouer ce que j'avais déjà subi je me suis tu. 3 mois après j'ai la surprise de ma vie : je suis enceinte, que faire??? je le dis à papa qui reçoit la nouvelle avec douleur car je suis à 1 semaine de mon voyage pour l'étranger et tout était prêt; malgré tout j'y vais et après 9 mois mon bébé est né et tout le monde était content sauf ma mère. oui cette dernière n'a jamais accepté le fait que mon père puisse avoir de l'amour pour sa fille et avait jurée que je n'aurais jamais la paix. C'est alors que j'apprends trop de choses concernant monarque d'affection et du pourquoi j'avais été violé par oncle (N); oui ma propre mère le payait à chaque nuit passé avec moi oui elle avait toujours été là pour m'enfoncer (même avec mon professeur) NONNNNNNNNNNN je me suis évanouis mais après j'ai pleurée et demandé à maman pourquoi elle ne m'aimait pas pourquoi moi???  Tu m'a volé l'amour de ton père , il t'aime plus que les autres enfants pourquoi? 

       Qui pouvais croire qu'une mère pouvait aller jusque là ?

        Détruire la vie de sa propre fille porté 9 mois ?

        Alors j'ai pris une décision ce jour, donner tout mon amour à mes enfants et leur montrer que l'AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT.

        PEUX TU FAIRE CELÀ À TON PROPRE ENFANT?

        AIME ET DONNE TOUJOURS DE L'AMOUR À TOUT CEUX QUI SONT AUTOUR DE TOI Q'IMPORTE LA SITUATION CAR L'AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT, 

        L'AMOUR BRISE LE SILENCE, L'AMOUR EST CHARITABLE

This post was submitted in response to The Future of Security Is Women .

Comments 11

Log in or register to post comments
jlanghus
Oct 07, 2018
Oct 07, 2018

Salut Agnès

Merci de partager votre histoire très triste et troublante. Je n'arrêtais pas de penser que Dieu merci, tu n'étais pas enceinte. Je n'ai vraiment pas vu cela venir de ta mère. Hou la la! Je ne sais même pas quoi dire. Chaque jour, je lis des histoires tristes ici, mais je pense toujours que, oh, j'ai entendu le pire, mais quand j'entends des choses comme celles-là, je ne peux tout simplement pas comprendre. Je sais que le pardon est si important pour vous guérir en premier. J'espère que tu l'as fait. Pas seulement le pardon pour vous-même, pas parce que vous avez fait quelque chose de mal, loin de là, mais ce que vous croyez avoir mal fait, et pardonnez finalement à votre mère pour son comportement. Personnellement, je ne sais pas comment vous allez le faire, mais je sais que vous en aurez éventuellement besoin pour votre tranquillité d'esprit et votre santé. Vous voudrez peut-être même envisager de travailler sur la plaie de la mère pour la guérir. Cela a été très thérapeutique pour beaucoup de personnes que je connais, en particulier avec des relations très difficiles entre mère et fille, y compris ma propre histoire. Je suis heureux que vous ayez parlé de cette partie de votre histoire, cependant, pour aider à la guérir. Dites-nous comment nous pouvons vous aider et j'ai hâte de voir d'autres histoires de votre part.

NAVONINE AGNES
Oct 08, 2018
Oct 08, 2018

coucou JLANGHUS
c'est un plaisir de savoir que tu as pris de ton temps pour me lire et essayer de trouver des conseils et voies de sorties pour m'encourager à avoir un coeur et vivre une vie de pardon.
merci infiniment.
oui j'ai pardonner à maman mais malheureusement, elle est décédée il y'a 6ans après avoir encore accomplis un forfait, me forcer à me marier avec quelqu'un que je ne connaissais pas et qu'elle avait payer et qui avait pour mission de me nuire. bref après sa mort j'ai demandée le divorce et actuellement je suis libre.
avec cette expérience douloureuse, j'ai pu devenir une mère aimante pour mes filles. actuellement je travaille avec des filles et femmes qui ont été abusées, je leur apporte de l'aide dans la façon de s'en sortir, de devenir indépendant, de s'aimer elle-même et savoir se confier;
Si j'avais les moyens financiers et tout ce qui va avec, j'envisage ouvrir un centre de réinsertion pour les femmes et la jeune fille désoeuvrées et en détresse.
Actuellement je me bats à former les femmes et jeunes filles à devenir indépendante (entreprenante) en la création et fabrication des accessoires e tissus pagnes et aussi avec ces connaissances elles peuvent se créer une petite affaire.
au plaisir de te lire
bonne fin de journée JLANGHUS

jlanghus
Oct 08, 2018
Oct 08, 2018

Bonjour là Agnès,

Je suis content que vous ayez pu pardonner à votre mère. Cela a dû être difficile. Je n'arrive pas à croire que vous ayez été obligé d'épouser quelqu'un que vous n'aimiez pas en plus? Eeek.

J'aimerais en savoir plus sur votre travail. Avez-vous une ONG?

J'espère que vous passez une bonne journée en toute sécurité?

NAVONINE AGNES
Oct 09, 2018
Oct 09, 2018

merci
oui j'ai une ONG dénommée AGUI FASHION qui travaille avec plusieurs orphelinats, je travaille avec les jeunes filles et les femmes (economic empowerment) et surtout je leur apprends à avoir confiance en elles et savoir parler de leurs problèmes
actuellement je suis entrain de travailler avec un orphelinat pour aider la jeune filles à traverser le cap de l'adolescence sans se rebeller

jlanghus
Oct 09, 2018
Oct 09, 2018

Bonjour mon cher,

C'est génial d'entendre parler de votre travail. Très inspirant. Oh, vous voudrez peut-être supprimer vos informations personnelles de votre publication, car elles peuvent être interceptées sur Internet car World Pulse est un forum public.

J'espère que vous êtes en sécurité et passez une bonne journée!?

NAVONINE AGNES
Oct 08, 2018
Oct 08, 2018

aussi je leur forme à la fabrication des bijoux en perles et en raphia et à fabriquer leur propre savon liquide
à monter un projet ou une affaire pour pouvoir être indépendant et autonome

jlanghus
Oct 09, 2018
Oct 09, 2018

C'est génial! J'ai hâte de voir et d'entendre parler de votre travail. Merci d'avoir partagé!

NAVONINE AGNES
Oct 09, 2018
Oct 09, 2018

merci beaucoup JLANGHUS
je l'ai fait j'ai supprimer
alors au plaisir de partager mon travail avec toi
merci d'être à l'écoute

jlanghus
Oct 10, 2018
Oct 10, 2018

De rien :) Oh, bien!

Hâte d'y être. J'espère que tu passes une bonne journée!

Corine Milano
Oct 08, 2018
Oct 08, 2018

Navonine, thank you for courageously speaking out and sharing the experiences you have had with sexual violence. I am so sorry you have been through this; and I am so inspired to hear that you are moving through it and speaking out to break the silence. Your story is powerful, and your daughter is lucky to have you. You are right - love and showing love to each other is stronger than anything.

NAVONINE AGNES
Oct 08, 2018
Oct 08, 2018

Hi Milano
thank you, yes it was so difficult for me now to break the silence by deciding t write in this platform.
l would like other women in the same position like me to come and break the silence and lets us work together for a better future
thanks a lot

Related Stories

Smitha Bhandare Kamat