Campagne ONE BILLION RISING



Les Organisations internationales sont toutes mobilisees pour travailler sur les viols et les violences faites aux femmes. Les victimes directs et indirects se posent la question de savoir si toutes ces fonds orienter vers les soins de consequences sont insiffusant pour la restauration d'une paix durable en Republique Democratique du Congo ? Les victimes pensent qu'il faudrait que toutes les machines arretent et que les causes profondent soient traitees de facon durable. Le phenomene FEMMES ABANDONNEES DANS LES MILIEUX RURAUX, ET MEME EN MILIEUX URBAINS:



PLUS JAMAIS ET ARRETONS LES VIOLENCES QUI HUMILIENT LA FEMME !



Le mauvais traitement de la femme, la violation manifeste de ses droits et de ses libertés fondamentales les plus légitimes, dans les familles, dans la communauté, au niveau de la gouvernance politique du pays, a produits des conséquences, ayant constitué un frein au développement du pays et du reste l’épanouissement intégral de la femme.
A titre illustratif nous pouvons considérer le seul exemple ; le phénomène :
Femmes abandonnées dans les milieux ruraux : elles sont de milliers et de milliers des femmes qui sont délaissées et abandonnées par leurs maris qui sont partis dans les forets a la recherche d’une occupation rémunératrice, et qui en fin ne l’est pas. La grande majorité de ces hommes font facilement 10 ans et même dans les forets sans. D’autres ne rentrent pas, et ceux qui rentrent ne ramènent rien si ce ne sont que des maladies de toutes sortes.
Ces femmes sont exposées à l’esclavage sexuel par n’importe quel homme qui se présenterait pour un quelconque service et offre de protection. Ce qui les expose a :
- La transmission des ISTs et le VIH/Sida,
- Des grossesses indésirées,
- Une éducation des enfants pas équilibrée, et pas de qualité,
- Aux soins de sante non couverts, ni pour les enfants, ni pour la femme
- La non scolarisation, la sous-scolarisation et la déscolarisation des filles,
- La réduction de chance à la participation de la femme à la gestion du pays, ainsi que dans les négociations de paix ;
- Le nombre élevé des filles mères, ainsi que le phénomène enfant de la rue,
- Les coutumes rétrogrades prennent la femme et la fille en otage dans les villages,
- L’exploitation économique de la femme,
- Des filles exposées au mariage précoce,
- La femme sans expression,
- Etc.
Au vue de ce tableau aussi sombre en rapport a cette situation humiliante de la femme, l’asbl VICO recommande ce qui suit :
- Au gouvernement de mettre en place de mécanisme de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le Genre pour que les droits de la femme soient rétablis,
- La mise en application des toutes les lois visa la protection de la femme et l’enfant,
- Que les bailleurs de fonds accompagnent le gouvernement dans l’effectivité de la mise œuvre de la stratégie nationale, en finançant les programmes de cette dernière.
Aux bailleurs des fonds et multinationales d’investir dans la création de l’emploi.
Nous ne pourrions pas clore cette déclaration sans insister sur la paix et la sécurité qui reste la seule priorité du peuple congolais en ces jours.



MESSAGE DE VICO, MEMBRE DE MAMAS SHUJAA DE LA COMMUNAUTE WORLD PULSE, EN CETTE OCCASION DE LA CAMPAGNE ONE BILLION RISING.
PLUS JAMAIS ET ARRETONS LES VIOLENCES QUI HUMILIENT LA FEMME !
Mme Wilhelmine Ntakebuka, coordinatrice.

Like this story?
Join World Pulse now to read more inspiring stories and connect with women speaking out across the globe!
Leave a supportive comment to encourage this author
Tell your own story
Explore more stories on topics you care about